Critique de Sachikochi

On retrouve Katniss qui est séparée de Peeta, elle a pu être sauvée par les rebelles et emmenée dans le district 13 pour mener la rébellion à bien, avec elle en tant que geai moqueur. On rencontre une Katniss assez désespérée, et dépassée par tout ce qui se passe. Une vie au district 13 qui me semble assez proche d'une dictature tout de même, bien qu'elle peut négocier certaines choses avec la présidente.
Leur but va être de renverser le Capitole, de sauver les autres vainqueurs retenus prisonniers et au passage, s'ils peuvent assassiner le président Snow pourquoi pas !
On va la suivre dans ce tome, à la préparation, l'entraînement, monter les tactiques et les plans pour mener à bien la mission. Mais ils vont aussi en profiter pour se soigner, se reposer, et certains reprendre du poil de la bête, parce qu'ils se sont laissés complètement aller, je pense à Finnick notamment !

Ce tome ne manque vraiment pas de rythme du début à la fin on a droit à de l'action, tout est en suspens, c'est tendu, le moindre faux pas et tout le plan échoue. On retrouve tous nos personnages présents dans le tome 2, on m'avait prévenu que ce tome-ci serait terrible mais j'imaginais pas l'ampleur, et oui, ça l'est vraiment. On est confronté à énormément de morts, beaucoup de personnages pour lesquels on était attaché vont disparaître. Et pour certains dans des conditions vraiment terribles, je crois que c'est la première fois que je tombe sur un auteur aussi sadique envers ses personnages. Et puis, il y a d'autres personnages, dont je n'ai pas beaucoup d'attachement et qui sont restés vivants et entier, mais qui m'ont terriblement déçus dans leur choix, complètement détachés à la fin. D'autres quand même qui sont vivants, et qui m'ont fait plaisir bien évidemment. le tout est que l'autrice a été vraiment sadique dans ce tome par rapport à ces personnages.
J'ai bien aimé Katniss dans ce tome, qui s'est bien réveillée, qui s'est beaucoup remise en questions, je pense notamment aux retrouvailles avec Peeta où elle a du prendre sur elle, comprendre certaines choses. Et puis, surtout, elle a enfin réussi à choisir sa chaise, puisqu'elle était bien coincée depuis un moment, et je pense que ce choix est le mieux.
Bien évidemment, on voit Peeta, qui va beaucoup changer d'ailleurs, mais par rapport à ce qu'il a vécu, et c'est assez dommage de ne pas en savoir plus d'ailleurs. Et enfin, je pourrai parler de Gale aussi qui était la deuxième chaise de Katniss, qui est beaucoup plus présent dans ce tome, pour lequel je me suis un peu plus attaché bien que ce soit une vraie tête brûlée, mais sa fin m'a vraiment déçue, je suis restée sur les fesses face à ça…

En parlant de la fin, elle peut sembler prévisible par certains côtés, mais dans d'autres on a énormément de révélations (tout au long du tome d'ailleurs avec Finnick ou Haymitch), mais la fin se concentre sur le président Snow et la présidente Coin qui auront su me faire tourner en bourriques dans les dernières pages.
J'ai trouvé que c'était allé assez vite, et la fin m'a paru presque brouillonne, mais ça m'a donnait l'impression d'être vraiment dans la peau de Katniss, finalement plutôt bien géré par l'autrice.
Et enfin, pour moi la boucle est bouclée, ou du moins elle a été coupée, c'est comme un clin d'oeil au début, sauf que la mission (d'un personnage) n'a pas été tenue…
Lien : https://takeabreakavecsachik..