Critique de reveline

C'est avec un goût amer dans la bouche et beaucoup de frustration que j'ai refermé ce livre qui m'a déçue et déprimée.

Ce tome conclusif est pourtant plutôt bon et cohérent. A la fois plein de suspense et d'action. Mais, pourtant je ne l'ai pas aimé.

Je reconnais que ce dernier volet avait de sérieux atouts en sa faveur : un début moins mollasson que le tome 2, la promesse d'approfondir la découverte du district 13, un bon rythme et une ambiance sombre et violente très réussie. Sombre, désenchantée et remplie d'amertume. Cependant, l'atmosphère est trop militariste à mon goût. le début comporte pas mal de longueurs (cependant les 200 dernières pages sont très bonnes et vont à un rythme d'enfer en instaurant un climat pesant et angoissant) mais surtout c'est la toute fin qui m'a beaucoup déçue. Elle est à mille lieux de ce que j'avais imaginé en terminant le tome 1.

Cette conclusion me fait presque l'effet d'un pétard mouillé avec la confrontationKatniss/Snow qui ne tient pas du tout ses promesses, un retournement de situation que j'ai vu arriver gros comme une maison et surtout une flopée de morts inutiles, violentes et sanglantes comme si l'auteure voulait se débarasser de certains personnages au plus vite sans leur accorder la considération qu'ils méritent. Les disparitions s'enchainent sans subtilité. Les sacrifices héroïques de certains sont tout aussi vite passés sous silence. Et que dire du choix sentimental “final” qui m'a plongé dans des abymes de perplexité. Sans oublier, les personnages principaux, Katniss, Gale et Peeta que j'ai parfois eu beaucoup de mal à reconnaitre. Katniss m'a paru plus froide et injuste que jamais avec les autres personnages et Gale et Peeta filent tous deux un mauvais coton tant l'auteure les charge d'ions négatifs. Je n'ai pas compris l'évolution de Gale ni la manière dont Suzanne Collins utilise Peeta dans ce dernier tome.

J'étais loin de souhaiter, ni même d'espérer, une totale “happy end” pour cette saga. Je savais que c'était impossible mais de là à ce que tout tourne ainsi au drame, il y a quand même un juste milieu ! Au final, la saga aurait peut être dû se résumer à un seul tome, le 1, qui restera pour moi, et de loin, le meilleur, le seul qui ait été un coup de coeur, le seul des 3 qui ait réussi à me scotcher à mon siège et à me bouleverser.

Je ne regrette pas vraiment d'avoir lu les 2 tomes suivant mais cette fin me laisse vraiment un goût très amer comme si tout cela, tout ce que Katniss a accompli tout au long de la saga, n'avait servi à rien. Un tome vraiment déprimant.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..