Critique de Patience82

Je décerne un gros coup de coeur à cette série. Et même malgré toute la violence et des passages où les choses semblent un peu forcées.
L'histoire est une fiction, de la Science-Fiction. Mais comme beaucoup de dystopie de ce genre, elle est directement inspirées de faits réels se déroulant dans les zones de guerre. La discipline et la notion de sacrifice sont au coeur de la réflexion. Finalement, celui qui se sacrifie pour la cause, pour la liberté, est-il celui qui meurt, ou celui qui reste en vie pour essayer de sauver un maximum de gens, mais qui passe plus de temps à voir mourir les autres ? Même lorsque l'on admet qu'il est nécessaire d'obéir aux ordres pour gagner le combat de la liberté, l'émotion reste le moteur principal.
Les descriptions sont parfois trop légères pour se faire une réelle idée physique de ce monde. C'est le point faible de ce tome et de la trilogie, mais c'est largement compensé par la maîtrise de la psychologie des personnages. Au départ, je les trouvais un peu trop confinés dans leurs rôles. Mais leur évolution les a fait sortir de leurs cadres, les a rendu imparfaits et bien plus attachants.
Il ne me reste plus qu'à voir les films.
Lien : https://www.facebook.com/Les..