Critique de Gwenaweb

Je suis hébétée. Je viens de finir la trilogie et je suis hébétée. J'ai lu quelques critiques et, en y réfléchissant bien, je me dis que j'ai les mêmes choses à dire que tous les autres. Quelle originalité.

Ce qui m'a marqué dans les autres critiques, c'est l'impact que le livre a eu sur les lecteurs.

J'ai l'impression d'être dans la situation suivante : je viens de me faire larguer par l'amour de ma vie, je n'ai envie que de manger des litres de glace, de regarder des films de filles et de m'endormir sur l'oreiller humide de mes larmes. Voilà ce que ces livres vous font, ils vous chamboulent. J'ai l'impression d'avoir mis un terme à la plus belle histoire d'amour de l'univers en lisant le dernier mot du livre.

Si c'est ça la littérature Jeunesse, alors je veux bien stagner dans une vie où j'aurais éternellement 16 ans, même si ça implique de ne jamais conduire, de ne jamais vivre seule, de ne jamais boire d'alcool légalement. Juste pour continuer à lire des livres de cette qualité et qui me prennent tellement aux tripes. Tout le monde s'accorde sur le fait que la littérature Jeunesse est toujours idyllique, que tout se finit bien dans le pays des bisounours, d'une fin très très prévisible, évidemment. Et bien, j'emmerde tout le monde. Voilà une belle preuve de la réalité que peut acquérir une saga "Jeunesse". Rien n'est blanc ou noir. Tout est coloré en gris/malaise (sensation grisante mes amis). Tout est réfléchi et mûri.

D'un côté, j'ai tellement aimé que j'en ai la tête qui tourne. D'un autre côté, j'aurais bien voulu ne jamais l'avoir lu, pour ne pas avoir l'impression que tous les malheurs du monde pèsent sur mes épaules.