Critique de PrunellaLit

J'ai adoré les deux premiers tomes, mais il y a un petit quelque chose qui m'a fait moins aimer ce troisième, j'ai du mal à mettre des mots là-dessus. Peut-être m'étais-je tellement habituée aux Hunger Games qu'ils m'ont presque "manqués" dans ce tome-ci ? En tout cas, le district 13 me dérangeait depuis le début : quelque chose me semblait louche.

Néanmoins, ce tome est déchirant. Encore des morts. Comme si les gens de Panem n'avaient pas assez souffert ! Quand la douleur et la mort ne sont pas dans les Hunger Games, elles sont dans la rue, avec tout le peuple et pas seulement 24 tributs. Ca change la donne, ça relativise.

En plus, c'est dans ce tome que nous comprenons vraiment les conséquences des Hunger Games, qu'elle soient à court ou long terme. A court terme : la révolte décrite dans la majorité du livre. A long terme : les blessures physiques et surtout psychologiques de Katniss, mais aussi de Peeta et, on imagine, des autres vainqueurs qui y ont participé.

J'ai quand même mis 5 étoiles car c'est la fin d'une saga magnifique qui m'a complètement retournée. J'ai rarement éprouvé autant d'émotions différentes pour un livre (et j'en ai lu beaucoup...). Merci Suzanne Collins !