Critique de Roxy73

C'est un tome plus sombre que les précédents. C'est un vrai coup de coeur. Certains n'ont pas aimé ce dernier livre, mais personnellement, j'en suis sortie bouleversée. Je ne suis pas prête d'oublier cette trilogie.

Ce tome est différent des deux précédents, ici, pas de Jeux. Mais dans un sens, il ressemble tout de même un peu aux autres d'une certaine manière.
On retrouve Katniss un mois après la fin de L'Embrasement, et les personnages ont beaucoup évolués, Katniss doit mener la révolte, le statut de Peeta change complètement, Finnick sort des Jeux de l'Expiation complètement changé et on découvre une Johanna différente, plus fragile, ce que change de la Johanna féroce que l'on avait l'habitude de voir. Certains personnages sont un peu plus présents, comme Plutarch, Gale ou bien Haymitch. On fait la connaissance de nouveaux personnages, comme Coin, Boggs, Cressida et d'autres.
Ce livre est plein de rebondissements, dont la plus part ont été pour moi, imprévisibles. J'ai beaucoup aimé cette intrigue autour de Peeta, qui nous fait nous demander ce qu'il lui est arrivé, s'il va bien et d'un coup on apprend ce que lui a fait subir le Capitole et comment il sort de là. J'ai trouvé le Capitole toujours aussi cruel, voir plus !
J'ai trouvé originale l'idée du jeu « Réel ou pas réel » inventé pour Peeta et d'ailleurs, le dernier « Réel ou pas réel » demandé par Peeta... ça a été ce qui m'a vraiment achevée à la fin du roman, même si la scène entre Katniss et Buttercup m'a tirée quelques larmes. Un autre moment du livre que j'ai aimé, ça a été la conversation entre Gale et Peeta, dans la cave. Une scène m'a vraiment surprise : le vote concernant les enfants de personnes influentes du Capitole. Je me doutais que Coin n'était pas tout à fait franche et cachait quelque chose, mais je ne m'attendait pas à cela !
À la fin de ce dernier tome, en prenant en compte toute la trilogie, mes personnages préférés sont Peeta, parce que même conditionné par le Capitole, il arrive petit à petit à reprendre le contrôle (même si ce n'est pas à 100%), et puis comment ne pas aimer Peeta. Ensuite, vient Haymitch que j'ai vraiment beaucoup aimé dans les deux derniers tomes plus que dans le premier, j'aime tout chez-lui, son humour, sa personnalité, ses choix. Bien sûr, j'aime beaucoup Katniss, le Geai moqueur, et également Finnick, qui retrouve peu à peu son humour. Les personnages que j'ai le moins aimé sont Snow, qui est toujours aussi cruel, même si ce n'est pas toujours lui qui agit directement... c'est lui qui dirige. Vient par la suite Coin, qui au final, n'est pas si différente de Snow, je trouve. Dès le début, je trouvais qu'elle cachait quelque chose, alors quand elle a envoyé Peeta avec l'escouade 451... on comprend tout de suite mieux. Pour finir, il y a toujours Gale, que je n'arrive pas à apprécier autant que certaines le font. Une seule phrase, dans ce tome à suffit à ce qu'il reste au niveau auquel il se trouvait sur l'échelle de mon appréciation des personnages. C'est peut-être bête, mais je fonctionne comme ça... même si je suis consciente qu'il s'est effacé pour Peeta et Katniss.
Je n'ai trouvé que deux points négatifs au roman. Tout d'abord, la lenteur du début, cela ne bouge pas autant que dans les deux premiers tomes. Bien sûr, la mise en place de la description du district Treize est nécessaire, tout comme l'explication de la vie là-bas, de l'adaptation des nouveaux arrivants là-bas. Ensuite, ça a été l'hésitation de Katniss, entre Gale et Peeta. Mais ces deux points ont rapidement été rattrapés par tout le reste du roman et par tout ce que je dis au début de cette chronique.

Ce fut donc une excellente lecture. Plus sombre, plus intense sur la fin. Un coup de coeur qui ne m'a pas laissée ressortir indemne de cette lecture.