Critique de oursbrun

Je termine la trilogie de Suzanne Collins remplie d'émotions. Ce dernier ouvrage prouve, encore une fois et par bien des manières, que les Hunger Games ne sont pas que des récits d'actions et d'amourettes à deux sous.
Si les premiers tomes restaient assez légers et faciles à lire car ils se résumaient par une succession de scènes d'actions et réactions en mode survit sur fond d'histoire politique, celui-ci apporte beaucoup plus de profondeur et de noirceur.
Le rythme est aussi totalement différent et laisse le temps au lecteur d'identifier la nature et les faiblesses des autres protagonistes et de se perdre, en même temps que Katniss, dans cet univers imaginaire.
L'auteur a réussi à rédiger, avec une vision réaliste, l'horreur et l'incongruité de la guerre ainsi que l'attitude de chacun (pas toujours très noble) face à ses objectifs personnels dans la bataille.
Katniss est loin d'être une super héroïne ou une machine de guerre qui avance et réussi toutes les étapes de sa transformation en geai moqueur. Elle reste au contraire une jeune fille pleine de doute, de résistance et de blocage, mais aussi très spontanée et difficile à saisir (même pour le lecteur qui est dans sa tête !).
Ce dernier trait de caractère de Katniss est, je pense, ce qui résume la spécificité de ce livre ainsi que le talent de son auteur : Rien n'est absolu et il est toujours difficile de prévoir ce qui se déroulera dans le chapitre suivant. L'auteur nous surprend souvent par la tournure des évènements et n'hésite pas à nous arracher les personnages et à chambouler des dénouements qu'on pensait immuables.
Rien que pour ça, ce livre est vraiment géant !
Préparez vos mouchoirs et attendez-vous à être stupéfié.