Critique de Takalirsa

Autant j'avais eu du mal à entrer dans le tome 2, autant celui-ci m'a embarquée dès le départ. Il y a tout d'abord la description de la vie dans le Treize, ce district qu'on a longtemps cru disparu alors que ses habitants se réorganisaient sous terre. Habitués aux contraintes de leur situation si particulière, ils évoluent dans un monde ultra rigoureux auquel Katniss a bien du mal à s'habituer : rationnement alimentaire, emploi du temps personnel distribué chaque matin, et surtout l'enfermement.

Mais ce qui marque le plus dans cette histoire, c'est la "guerre des ondes" que se mènent le Capitole et les rebelles. Pour contrer la propagande diffusée par Snow à longueur de journée, le trio Plutarch (le Haut Juge), Haymitch (le coach) et Coin (la présidente du Treize) mettent en place toute une équipe autour de Katniss afin de tourner leurs propres spots : Katniss qui rend visite aux blessés, balance des slogans de rébellion au milieu des ruines du Douze... Des spots qui contrarient Snow, mais qui ne débarrassent pas la jeune fille de cette sensation de jouer un rôle, d'être manipulée : "J'avais déclenché quelque chose que je ne contrôlais plus." Maquillée, costumée, elle est suivie sur le terrain par des cameramen qui filment en permanence, tandis qu'Haymitch lui donnent des consignes par oreillette, ce qui donne à la rébellion des allures de télé-réalité. D'ailleurs Katniss ne combat jamais, jugée trop précieuse pour être mise en danger : "Tout le monde se met toujours en quatre pour te garder en vie." Son rôle semble donc un peu passif et plaqué, et pourtant on y adhère.

On y adhère parce que l'intrigue mêle rebondissements et réflexion, alternant coups d'éclat et introspection, en un ballet incessant et passionnant. Et puis côté sentiments, Katniss est toujours tiraillée entre ses deux amours : Gale et Peeta, sans que l'on devine vers lequel son coeur finira par la porter.
En fait, c'est dans la dernière partie que la rébellion prend toute son ampleur militaire. Les abords du Capitole sont minés de pièges mortels (gaz, explosifs, créatures mutantes...) et "le geai moqueur" et son équipe de tournage tombent (enfin) les caméras pour prendre les armes, en un parcours apocalyptique qui laisse encore moins de répit que les plus cruels des Hunger games. Bon, au bout du compte l'intervention de Katniss n'aura pas de réel impact, et la résolution du conflit est un peu expédiée, mais l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout avec ses révélations de fin de chapitres qui précipitent sur le suivant.

La fin de cette longue aventure est cohérente et réaliste, un peu amère aussi forcément, et nous laisse un brin mélancolique, de par sa conclusion et puis de devoir quitter Katniss... Heureusement le film permet de prolonger le plaisir !
Lien : http://www.takalirsa.fr/hung..