Critique de Era29

Plus qu'un climat de révolte c'est la guerre que nous décrit Suzanne Collins ! La guerre et tout ce qu'elle laisse derrière elle ! C'est-à-dire d'innombrables victimes, des villes transformées en cimetières et une peur atroce qui envahit chaque individu. C'est alors qu'on réalise la place occupée par les enfants dans la trilogie des Hunger Games. Car ce sont eux, qu'on choisit dans les districts afin de s'entretuer pour une faute qu'ils n'ont pas commise et qu'on oblige, en temps de guerre, à quitter le confort de leur maison pour prendre part à des conflits dont ils ne sont même pas responsables.
C'est d'ailleurs enfant que Katniss, suite au décès de son père, réalise qu'elle doit s'occuper de sa famille.
Le personnage de Katniss a toujours été très complexe ! Elle existe pour les autres, pour ses proches bien sûr, mais aussi pour tous les citoyens de Panem qui veulent croire en ce qu'elle dégage : L'espoir ! le problème, c'est que cette dernière n'en a pas suffisamment pour s'autoriser à vivre.
Je voulais reprocher à ce livre les quelques longueurs qu'il contient, mais maintenant terminé je m'aperçois que son but est moins de nous maintenir constamment en haleine que de nous présenter Katniss, sans sa tenue de geai moqueur, avec ses blessures, ses faiblesses, ses angoisses …
Elle n'a jamais parue si humaine, si vulnérable !