Pocket Jeunesse (06/11/2014)
  Existe en édition audio
4.56/5   503 notes
Tome 1, Hunger Games : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple: 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras…

Tome 2, L’Embrasement : À la fois symbole de la rébellion et marionnette d’une dictature sanglante, Katniss a le pouvoir entre ses mains… liées.

Tome 3, La Révolte : Katniss a survécu à deux Hunger Games, mais elle est dévastée. Séparée de Peeta, victime d... >Voir plus
Que lire après Hunger Games - IntégraleVoir plus

James Dashner

4.03★ (38934)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Les jeux de la faim (Hunger games) existent depuis trois quart de siècle. Ils ont été mis en place dans une société post-apocalyptique située en Amérique du Nord, en répression d'une révolte. Ils sont désormais un jeu très populaire dans la couche de la population dirigeante où 24 adolescents tirés au sort doivent s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
A cause d'une méthode de sélection assez inique, plus on est pauvre, plus on a de risque d'être sélectionné.

Le livre est clairement destiné au adolescents. Écrit au présent, souvent à la première personne, des phrases courtes, un style simple et efficace. Quant à la polémique sur le contenu, j'ai vu des dessins animés bien plus violents que le contenu de ce texte. Oui des ados doivent s'entre-tuer pour gagner un "jeu", mais l'héroïne ne cherchera qu'à survivre. Par ailleurs, les descriptions des tueries, si elle n'éludent pas la réalité, sont suffisamment bien tournées pour qu'aucune sensation de dégoût ou de curiosité morbide ne vienne rebuter le lectorat.

Cette héroïne, cette ado si forte qu'elle a pris en charge sa famille après le décès de son père, supplantant sa mère, est extrêmement attachante et les changements de règles impromptus au cours des jeux permettront de magnifier son côté si humain. Une survivante, oui mais pleine de bons sentiments.

De l'émotion, des sentiments, des gestes nobles permettent de contrebalancer l'idée assez dure de départ.
De l'action, de l'aventure et un soupçon de réflexion sur les sociétés totalitaires, la pauvreté et les inégalités permettent d'accrocher le lecteur à ce roman qui se lit d'une traite.
Un très bon divertissement pour ado qui a touché l'adulte que je suis.

Si vous n'avez pas aimé le premier tome (ce qui n'est pas mon cas), passez votre chemin, inutile d'attaquer le second, c'est de la même veine... On prend les mêmes et on recommence.

Depuis la fin du premier récit, Katniss a une relation apaisée avec sa mère (suite logique de sa crise d'ado). Gale, trop gênant comme proche est devenu un "cousin". Peeta et elle ne sont pas amants et elle doit rejouer la "comédie" de l'amour pour prouver qu'elle n'a pas voulu défier le Capitole et alimenter ainsi les risques de révolte dans les districts.

Au début, on se dit : "chouette", on va se concentrer sur le background, la mise en place de la révolte et pour alléger le récit, développer le triangle amoureux et l'ambiguïté de Katniss. Puis finalement, on se rend rapidement compte que la révolte n'est pas mûre. Ce n'est que le deuxième tome d'une trilogie et on va avoir le droit à un second épisode de jeu dans l'arène, avec une grosse surprise (vraiment ?). le jeu, par ailleurs, est suffisamment différent du premier pour rester intéressant.

Même style fluide, très accessible, des morts bien propres, actions et sentiments et une évolution de la situation générale vers la révolte totale, qui donne envie de lire le dernier tome : Hunger Games, Tome 3 : La révolte

Pour le bémol, le livre, pour moi, manque un peu de sadisme et de noirceur (vu le background), mais après tout, il ne faut pas oublier qu'on est dans un cadre jeunesse.

Le distric 12 n'existe plus. Katniss est en route vers le 13, en compagnie de certains de ses alliés des jeux de l'horloge. Sa famille est sauve. Peeta est prisonnier du Capitole. Ainsi démarre ce troisième et dernier tome des Hunger Games.

Cette fois-ci, plus de jeu de faim. Plus question de jouer, c'est la guerre dans toute ses atrocités, tortures, bombardements de civils, pertes acceptables, propagande.
L'auteure réussit l'exploit, pour de la littérature jeunesse, de ne pas rendre les rebelles trop lisses, consensuels. Triste réalité, où chaque camp, qu'il soit "gentil" ou "méchant" (pour simplifier) peut commettre des atrocités au nom de la fin (qui justifie les moyens ?). Mais rassurez-vous, l'honneur sera sauf à la fin.

Les personnages principaux sont bien travaillés; pleins de fêlures psychologiques, des blessures à l'âme, au coeur et au corps se battant pour rester en vie, tant sur le plan physique que moral.
Le triangle Katniss-Gale-Peeta, continue de fonctionner mais ne perturbe pas le fil tragique de l'histoire.

Une nouvelle facette de la télé-réalité : La propagande, où qui contrôle les médias, contrôle l'opinion.

Quelques bémols tout de même. le style et l'absence de certaines descriptions nous laissent un peu à l'extérieur des aspects les plus désagréables de la guerre. Si peu de sujets sont épargnés, ils restent abordés de façon un peu trop superficielle à mon sens.
L'organisation du District 13 est peu crédible, dans sa capacité à utiliser et surtout créer de la haute technologie, depuis tant d'années, avec son organisation rigide, militaire souterraine et clandestine. Cela manque d'explications pour se convaincre de sa viabilité.
Il manque également des explications sur l'organisation politique des rebelles et les structures résistantes qui seront capables, en deux temps trois mouvements de retourner tous les districts à l'exception notable du 2, "reprises en main" ou libérations auxquelles nous n'assisterons d'ailleurs pas.

Mais au final, un très bon page-turner, à l'instar du tome 1 et 2, qui se lit très rapidement, concluant de façon logique la trilogie. Un style fluide, simple et agréable.
Un bon moment de détente qui ouvre la réflexion sur la guerre et ses côtés sombres.
J'ai beaucoup apprécié cette magnifique trilogie, qu'est le désormais célèbre cycle dystopique, inventé par Suzanne Collins ! C'est une série incroyable, où l'auteure montre une étonnante capacité à s'autorenouveler, très bien écrite, très travaillée, c'est visible, on le sent !
Que Suzanne Collins est douée, que c'est une bonne, une excellente écrivaine, est le moins que l'on puisse dire.
Dans un monde à la fois simple et complexe, où la nuance est de mise et où le manichéisme ne l'est pas, la célèbre écrivaine américaine, dépeint une série épique et vraiment remplie d'émotions.
L'une des grandes aptitudes de Suzanne Collins, est la création de personnages attachants. Dès le premier et le deuxième tome, on s'attachait très vite et très facilement aux personnages, mais, c'est dans le troisième tome, que cette capacité à s'attacher aux êtres de fiction, atteint un sommet, grâce à des personnages plus nuancés, en conflit avec le monde qui les entoure, autant qu'avec eux-mêmes.
Suzanne Collins, avec "Hunger Games", nous livre en outre une histoire parfaitement maîtrisée, où le don de l'auteure, pour raconter des histoires, éclate.
J'ai été très étonné, par la progression stylistique et thématique, de la série, que j'ai trouvé très étonnante : le premier tome, est simple et efficace, avec un petit peu de dystopie pour pimenter, mais pas plus que cela ; le deuxième tome est plus sombre, mais plus beau, plus fort en émotions ; l'intrigue y gagne en complexité. le troisième tome est le plus émouvant, le plus triste, le plus complexe. Les thèmes sont plus "adultes", il y a beaucoup moins de manichéisme et les personnages et l'histoire, se font plus complexe.
En tout cas, "Hunger Games", est une grande série de science-fiction jeunesse, qui ne m'a absolument pas déçu.
Résumé : "Tome 1, Hunger Games: Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple: 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras…

Tome 2, L'Embrasement: À la fois symbole de la rébellion et marionnette d'une dictature sanglante, Katniss a le pouvoir entre ses mains… liées.

Tome 3, La Révolte: Katniss a survécu à deux Hunger Games, mais elle est dévastée. Séparée de Peeta, victime de la terrible vengeance du président Snow, se résignera-t-elle à rejoindre pour de bon le camp de la révolution?"

Je sais, ce n'est vraiment pas bien du tout, mais j'ai vu les films (tome 1 et 2) avant de lire les livres (boooooooooooohhhhh). du coup je dois dire que je n'ai pas ressenti de grand élan de passion pour le 1er tome malgré ce que tout le monde disait. certes c'est une belle trilogie, mais mon impatience m'a gâché le plaisir de la découverte. le 2e tome m'a plus plu que le premier puisque je ne me souvenais pas trop du film, mais il me restait des bribes importantes de souvenirs.
Donc c'est un peu par obligation que je me suis attaquée au 3e tome. Bah oui, ayant commencé, je me devais d'aller jusqu'au bout. Et là, j'avais la surprise de découvrir l'intrigue. Mais je ne m'attendais pas à ça!! C'est à un rythme de folie, que nous suivons Katniss, toujours aux prises avec l'imbuvable président Snow, qui est plus que décidé à la faire chuter de son piédestal.
Entre combats physiques, et psychologiques (et oui c'est une fille, alors elle réfléchie beaucoup) et propagande, Katniss devient peu à peu le geai moqueur dont la nation à besoin. Mais à quel prix!!
Des rebondissements, et des changements de directions font de ce 3e et dernier tome, une apogée pour cette série à succès, que j'ai appris à aimé au fil des pages.
On ferme la dernière le coeur battant à 100 à l'heure.
oui , les hunger games sont bien des jeux du cirque ,car on y retrouve tous les ingrédients de ces divertissements barbares .
Une arène , certes immense, des gladiateurs , là en l' occurrence des enfants et des adolescents et des spectateurs que sont les habitants du "capitole" , les privilégiés du nouveau monde .

Notre monde a effectivement beaucoup changé et des Etats Unis il ne reste plus grand chose....aujourd'hui ils se nomment Panem .Les riches vivent au capitole ,et ils ont tout ceux qu'il leur faut . Gràce à ceux qui vivent dans les districts , travailleurs misérables que l'on exploitent et dont les enfants servent de distraction lors des célèbres "hunger games" .

Les hunger games sont la punition des district pour s'être révoltés plusieurs décennies passées . 24 enfants sont choisis , 2 part district , un garçon et une fille . Ils devront s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un .

Tout le long de cette trilogie on suit plus particulièrement les enfants du district 12 , Katniss et Peeta .parce que Katniss n'est pas comme les autres , elle ne suit pas les règles , elle ne se comporte pas sans pitié , elle refuse son sort et par là même celui des autres.

Sa survie fera d'elle un symbole de la révolte prochaine des districts " le geai moqueur" .... mais être la figure de proue d'une révolution en marche n'est pas facile à porter pour une adolescente , et Katniss , ainsi que Peeta et d'autres de ses compagnons souffriront d'horribles traumatismes pour apporter l'espoir , pour sauver ceux qui peuvent l'être et pour donner au monde un renouveau.

Considérée comme de la littérature pour adolescents , ceux ci apprécieront vraiment cette histoire , car elle parle de jeunes comme eux , qui vivent des situations extrêmes. Mais pour un adulte c'est aussi une bonne histoire , bien racontée ,et vraiment addictive . Je conseille ++
Dans un monde découpé en 13 districts où règne la pauvreté et la faim, et gouverné par le Capitol, tous les ans se déroulent les Hunger Games. Ces jeux sont destinés à rappeler à chaque district qu'ils ont perdu la révolte. Pour ces Hunger Games sont désignés, dans chaque district, 2 tributs adolescents un garçon et une fille. de ces jeux, il ne doit rester qu'un seul seul gagnant : le seul survivant, car la règle est de tuer les autres participants. Dans le district 12 c'est le nom de Prim Everdeen qui est désingé, mais ne pouvant supporter de voir sa petite soeur partir aux Hunger games, Katniss va prendre sa place.
Tout au long de cette trilogie, nous allons suivre Katniss et Peeta (le tribut masculin du district 12). On va voir comment ils vont défier le pouvoir de leur plein gré ou pas. On découvre un monde à deux visages celui du Capitol (le pouvoir) riche qui vit dans une certaine démesure et les districts pauvres et affamés. On va voir Katniss devenir le geai moqueur. A chaque tome, on plonge un peu plus dans la noirceur de ce monde. Il y a une montée en puissance de la violence. Chaque personnage va s'avérer plus complexe, plus torturé que l'on pouvait le penser dans le premier tome. Malgré, quelques longueurs dans le dernier opus, une très bonne histoire qui tient en haleine car on veut suivre nos "héros" et surtout savoir comment ils vont s'en sortir.

- Tu m'aimes. Vrai ou Faux ?
- Vrai.
- Un dernier conseil?
- Restez en vies.
Joyeux Hunger Games! Et puisse le sort vous être favorable!
- Effie Trinket
Puisse le sort vous être favorable