Je dis non tome 0 sur 3
EAN : 978B005R3WMEM
(29/09/2011)
2.89/5   14 notes
En 1881, la jeune Emily Brown et sa meilleure amie Cecilia Wyvil sont pensionnaires dans une école pour jeunes filles. Peu avant les vacances estivales, Emily, apprend qu'une jeune professeur est renvoyée. Avant de partir, cette jeune femme confie à Emily, qui est orpheline, qu'elle a connu son père mais se refuse à lui en dire beaucoup plus. Quelques temps après, grâce à Cecilia, Emily a quitté la pension et trouvé un travail de secrétaire chez sir Jarvis Redwood. ... >Voir plus
Que lire après Je dis nonVoir plus
Quel regard portera-t-on sur notre littérature dans deux cents ans ? Sera-t-elle considérée comme le reflet de notre société, admirera-t-on encore le talent des auteurs des plus loués de l'année 2015 ? Je n'ai pas la réponse, évidemment. William Wilkie Collins est un auteur qui me semble faire l'unanimité auprès des spécialistes de la littérature anglaise mais, à mes yeux, ses livres contiennent tous les préjugés et les clichés de son époque. Je m'attends déjà à ce que l'on me réponde : « oui, mais tout le monde pensait ainsi, ce n'est pas choquant ! » Heureusement que tous ne pensaient pas ainsi et que des idées nouvelles ont eu cours, que des combats sont été menés, sinon, nous ne vivrions pas dans notre société et je ne tiendrai pas ce blog aujourd'hui.
Pas très littéraire, mon billet ? J'y viens, j'y viens. Wilkie Collins, en avance sur son époque d'un point de vue littéraire, joue avec son lecteur en l'entraînant là où l'on ne s'y attendait pas tout en faisant en sorte que le lecteur en sache plus que les personnages. Est-ce à dire que l'auteur n'éprouve aucune tendresse pour les personnages qu'il a crée ? En tout cas, il se montre extrêmement dur avec ses personnages féminins.
Emily, Francine, Cecilia, trois jeunes filles sur le point de faire leur entrée dans le monde ou dans la vie active. Emily est l'héroïne de l'histoire, celle qui n'ayant ni famille ni fortune, devra gagner sa vie telle Jane Eyre ou Agnes Grey. Bon. Cela ne l'inquiète pas plus que cela, tant elle a un caractère « uni », tant elle est incapable de voir le mal là où il se trouve, tant elle est incapable de causer le moindre tort à quelqu'un. Il est facile, dans ce cas, de voir à quel point on pourrait lui faire du mal – et je n'ose imaginer ce que le marquis de Sade aurait fait d'un tel personnage. Mais… Emily ne comprendrait même pas si on lui faisait du mal, elle qui pense que ses proches ne lui mentiraient pas, et que les promesses sont forcément tenues. Emily serait-elle un produit de son éducation, dans un charmant pensionnat coupé du monde, sans lien avec le peu de famille qui lui reste ? Peut-être.
Cecilia est sa meilleure amie, et elle aussi est d'une naïveté incommensurable. Elle est riche, elle a une famille, elle peut se permettre quelques caprices culinaires – Cecilia aime manger et se laisse gouverner par son estomac. Ce n'est pas moi qui le dis, mais Francine, le troisième personnage féminin d'importance.
Francine de Sor me rappelle l'univers de George Sand et celui de la comtesse de Ségur. Elle est l'antithèse absolue d'Indiana, élevée à la Réunion pour l'une, dans les Indes occidentales pour l'autre : Francine n'a que mépris pour Sapho, l'esclave qui l'a élevée. Elle n'éprouve aucune émotion pour cette métisse qui a reçu une très bonne éducation et resta toute sa vie considérée comme un simple bien matériel : « Outre la peinture, le dessin, le modelage, elle savait le chant et la musique. Que de talents pour une esclave qui n'en avait que faire ! » « Sapho – c'était son nom – a été payée fort cher quoiqu'elle ne fût plus jeune », voilà les gentillesse que Francine réserve, de manière posthume, à celle qui a pris soin d'elle, et qu'elle a largement tourmenté. Voir, comme effet de réel, les extraits du journal qu'elle l'a forcée à tenir.
Francine, ou le lien cause/conséquence. Son éducation a été négligée donc elle est devenue ce qu'elle est, une jeune fille opiniâtre et cruelle, ou son caractère a-t-il fait que ses parents, ne ressentant que de la répulsion pour elle, ont négligé son éducation ? Je ne puis m'empêcher de ressentir dans ce texte, de manière implicite, le fait que la naissance détermine le caractère, et non l'éducation, les soins prodigués. Francine distingue les Blancs d'un côté, les Noirs de l'autre. de la même manière, elle est la reine noire, là où Emily est la reine Blanche.
D'autres personnages gravitent autour d'elles, et si les personnages masculins sont aussi nombreux que les féminins, ils n'ont guère voix au chapitre. D'ailleurs, si Francine et Emily sont construites de manière antithétiques, il en est de même pour les autres personnages. Mistress Ellmother, exemple même de la fidélité et de la droiture, garde le silence sur les lourds secrets qui lui ont été confiées alors que Mistress Rock raconte ses malheurs en long, en large et en travers au point que l'on s'étonne que personne ne lui demande de se taire. Même les deux gentlemen qui sont au coeur de l'intrigue sont opposés par leur physique et leur manière.

Et oui, il y a eu crime quatre ans avant que ne débute l'intrigue. Un homme, James Brown, a été assassiné par un autre, très efféminé, qui depuis court toujours. L'enquête n'a rien donné, sans doute parce que les enquêteurs n'ont pas été ni assez perspicace, ni assez observateurs pour comprendre que rien n'est plus facile que de changer d'apparence. A croire que l'Angleterre victorienne est peuplé d'êtres naïfs et innocents. Et un peu antisémites aussi. Je ne vous parle pas non plus de la misogynie, présente à toutes les pages du roman ou presque. Il faut tenir les jeunes filles, les femmes, dans l'ignorance la plus complète – pour leur bien. Emily découvrira cependant la vérité – elle finit toujours par apparaître, Emily a bien raison sur ce point. Je ne puis m'empêcher de penser que les hommes sont presque tous très égoïstes. Je dis « presque » parce que, en terme de personnages romanesques, il est des exceptions qui confirment les règles.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quel est le lien entre Emily qui pleure le décès de son père, un peintre ombrageux, un clergyman efféminé, un couple ayant assisté à 1 assassinat dans leur auberge, et une professeur qui a connu le père d'Emily ? Sous-jacent au roman à suspense, W. Collins (contemporain de Dickens) dresse une critique sociale et une analyse parfois caustique de la femme.

- Quelle bêtise ! a repris le calomniateur, elle mange trop pour sentir autrement que par l'estomac.
Défendez de faire à une femme de faire n'importe quoi, et elle le fait, simplement parce que cela lui est défendu.
Les femmes se ressemblent toutes ; elles ne comprennent que l'homme qui les flatte.
Les hommes nés avec une sensibilité maladive sont leurs propres bourreaux.
Peut-on se baigner dans la mer, à son âge ? Elle doit terrifier les poissons !

Lire un extrait