AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loeildeluciole


Ce roman a été écrit en 1860. le style est très soutenu et, sortant de Miss Peregrine et Harry Potter, j'ai eu un peu de mal à m'y plonger. Heureusement, il est très addictif ! Sans être une histoire vraie, l'auteur s'est inspiré d'une rencontre qui lui est réellement arrivé pour l'écriture de ce roman. Un soir, rentrant chez lui, il a croisé une mystérieuse femme, échappée de l'endroit où elle était séquestrée (comme c'est expliqué dans mon édition de l'oeuvre complète parue chez Phébus). de là est née l'idée de ce livre.

Cette enquête et ce mystère autour de l'étrange Dame en Blanc ressemblent au style de Sir Arthur Conan Doyle et des aventures de Sherlock Holmes. Tous les ingrédients sont là : rebondissements, trahisons, échecs et révélations improbables !

Un jeune professeur de dessin, Mr. Hartright, croise une dame, tout de blanc vêtu, une nuit dans Regent Park. Peu de temps après, il comment son nouveau travail chez les nobles de Limmeridge House dans le Cumberland où il doit enseigner le dessin aux deux jeunes femmes de la maison. A sa grande surprise, une de ses élèves est le portrait craché de la femme croisée lors de sa promenade nocturne. le mystère s'épaissit de page en page. Les personnages se multiplient (c'est mieux pour les rebondissements). Une histoire tordue mais tellement bien ficelée ! On ne veut pas lâcher ce pavé de 500 pages (écrit tout pitit) et connaître le fin mot de l'histoire !
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}