Émile Daurand Forgues (Traducteur)
Le Masque (03/04/2002)
3.97/5   16 notes
Wilkie Collins, aujourd'hui considéré comme un des auteurs anglais majeurs du XIXe siècle, nous offre avec La Femme rêvée un recueil de nouvelles inédit...
La Femme rêvée : si, le jour de votre anniversaire, une femme tentait de vous assassiner avant de disparaître, l'épouseriez-vous le jour où elle réapparaît dans votre vie ? Même si ce n'était qu'un rêve ? Au risque d'en faire d'interminables cauchemars ?

Le Cottage noir : Que peut faire une... >Voir plus
Que lire après La femme rêvéeVoir plus
Il y a longtemps, une personne qui a posté un commentaire sur ce blog m'a recommandé les livres de cet auteur. Bien qu'il soit extrêmement bien connu, je n'ai jamais eu l'occasion de lire ces ouvrages mais la déception que j'ai eu en lisant un thriller contemporain m'a poussé à revenir vers des ouvrages plus classiques.
J'ai commencé par des nouvelles, étant donné que je n'en lis pas beaucoup, et que certaines matières ont absorbé une partie de mon temps libre.
J'étais agréablement surprise par la qualité de l'écriture et des histoires. le style d'écriture ressemble légèrement à celui de L'île au trésor mais en un rien de temps on s'adapte facilement. C'est léger, fluide, un brin ironique parfois. L'auteur arrive à maintenir le suspens et une fois qu'on commence une histoire, on est avide de connaître la suite des péripéties. Parfois, on croit connaître la fin ou déceler le voleur mais l'auteur est bien plus malin que nous ! Il arrive à des situations vraiment tordues mais tout à fait plausibles : et si le mort n'était pas mort ? et si le rêve était réalité ? et si le voleur n'est pas celui qu'on croit ? Les intrigues sont extrêmement bien ficelées, alors qu'il utilise très peu d'ingrédients. Rien à voir avec les thrillers contemporains bourrés de détails et qui sont si évidents !
A travers cet ouvrage, on entrevoit très rapidement quelques moeurs de l'époque : la place des femmes, les loisirs comme la musique, les courses équestres ou les voyages, la situation précaire de certaines couches de la population...
Je recommande ce livre si on est pressé et qu'on ne veut pas s'encombrer d'un gros roman.
Un seul bémol : c'est légèrement court, et il n'y a pas assez d'histoires.

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
De très bonnes nouvelles fantastiques. le climat est toujours étrange, le fantastique est présent en petites touches dans les drames des gens. Parfois le rêve d'un meurtre, parfois la prémonition d'un danger. Certaines fois il n'y a pas de fantastique mais des éléments étranges à élucider durant une courte enquête.