Jean Guiloineau (Traducteur)
EAN : 9782020415750
Seuil (30/11/-1)
3.65/5   36 notes
En Irlande, Liam a fait des « bêtises », de très graves bêtises. Adieu l'université américaine et la bourse qu'il devait obtenir grâce à ses performances en course à pied. Il ira quand même aux États-Unis, mais clandestinement, expédié par son père qui le méprise. Dans un motel pourri, il rencontre Angel, toute jeune et déjà enceinte, et Sandy, un petit truand drogué. Ils vont partir tous les trois dans la vaste Amérique, celles des rêves infirmes. Un voyage qui pre... >Voir plus
Que lire après La filière émeraudeVoir plus
« J'avais déconné à l'école, j'avais fait les 400 coups, je m'étais retrouvé avec les clochards et les durs » .
Que reste-t-il alors à Liam, dont l'unique et grand talent était celui de la course à pied qui aurait dû lui permettre d'obtenir d'une bourse d'études dans une université américaine ?
Comme beaucoup d'autres Irlandais avant lui qui ont franchi l'Atlantique pour tenter leur chance, il part aux Etats Unis en suivant la filière Emeraude, celle des travailleurs clandestins .
Il échoue d'abord dans un motel sordide « un vrai dépotoir »où il survit plutôt mal que bien en travaillant de nuit, mais tombe sous la coupe de Sandy un toxicomane qui a l'art de monter des arnaques et d'exploiter les autres à son profit.
Liam s'embarque alors avec lui et Angel, une adolescente enceinte, dans une sorte de road trip qui les mène dans un camp, une sorte de zone où s'entassent et survivent des familles de naufragés de la vie .

Toujours à l'affût d'une escroquerie basée cette fois sur des paris truqués, Sandy propose alors à Liam de rechausser les crampons, de l'entraîner et le remettre en piste pour en faire un champion censé faire la fortune de leur trio. Cette remise en selle, objet de nombreuses pages, véritable torture physique pour Liam, suffira—elle à le faire sortir de l'ornière et à faire son salut ?

Plus largement , le roman évoque aussi ce que représentent les Etats Unis pour les Irlandais, l'Eden mythique d'une possible réussite pour ceux qui n'attendent plus rien. Il révèle aussi le fonctionnement des universités américaines, qui ont besoin pour parfaire leur renommée, de recruter par contrat des athlètes étrangers de talent en les appâtant par un système de bourses.

J'ai apprécié diversement l'ouvrage .
Je me suis attachée à ce personnage d'écorché vif, qui porte en lui la déchirure de l'exil, de la séparation, partagé entre honte, désespoir et tentatives de sursaut. Dans ce récit à la première personne, Liam semble s'adresser directement au lecteur, le prendre à témoin de ce qui le hante et s'entremêle dans son sommeil : les souvenirs horribles des sévices subis en maison de correction tout autant que les images heureuses du paradis perdu de son enfance, celles des années précédant sa chute.
Mais j'ai aussi eu hâte de sortir de cette immersion dans l'enfer des loosers, des marginaux, dans les paysages de désolation, et de la prose coup de poing, violente et crue de ce roman fiévreux.
Je dois reconnaître également que le long passage évoquant la solitude du coureur de fond a été pour moi source d'ennui .
Liam est un jeune irlandais coureur de fond chevronné. Mais, parce qu'il a battu une vieille dame et fait un séjour en maison de correction, il doit dire adieu à ses rêves pour obtenir une bourses dans une université américaine.
Il va malgré tout partir pour les Etats-Unis en tant que clandestin via "la filière émeraude". Commence alors pour lui un périple qui le conduira en divers endroits, et pendant lequel il rencontrera un certain nombre de marginaux, à commencer par Sandy, petite crapule complétement frappadingue, et son amie Angel, jeune prostituée enceinte.
Il s'agit là du premier roman de Michael Collins et déjà d'un sacré bouquin qui laisse le souffle court face à cette galerie de naufragés de la vie, personnages qu'il rend attachant, y compris Sandy, qui semble pourtant sous de nombreux aspects d'un abord détestable.
Liam va devoir littéralement se débarrasser de sa peau, achever une mue qui va durer tout le temps du livre, avant de pouvoir véritablement commencer une autre vie.
L'histoire d'un exil difficile.
Il s'appelle Liam et est irlandais. Pour une bêtise commise dans son pays, il doit émigrer clandestinement en Amérique via la Filière émeraude et ….Adieu la bourse d'étude et la course à pieds, Adieu L'Irlande natale. Il se retrouve dans un motel minable à travailler pour trois fois rien, victime d'une étrange maladie qui le desquame. C'est là qu'il fait la connaissance de Sandy, un jeune drogué, bagarreur et d'Angel une adolescente prostituée enceinte .

Après quelques sombres et menaçantes péripéties le trio prend la route pour s'installer dans un camp perdu au milieu d'autres personnes sans travail, vivant dans le dénuement. C'est la misère complète dans les caravanes où des familles entières s'entassent.

Liam prend sous sa coupe Angel, comme un grand frère le ferait.
Sandy s'évertue à « entraîner » Liam à la course : un trophée est organisé par une école et il y a de l'argent à la clef. Sandy devient de plus en plus violent, dur, frôlant la folie.

Alors voilà, je le dis « Oui ce roman est noir », oui il parle de misère, de drogue, de peur, d'isolement et de détresse . Il n'y a pas d'accumulation de clichés ici, pas de désir de pointer un tel ou tel autre. C'est un beau roman, poignant dont malgré les apparences vous sortirez indemnes avec un magnifique bonheur de lecture. le début peut paraître un tantinet lent mais rassurez-vous et persistez, vous n'aurez sans doute pas à le regretter.

Michael Collins a cette écriture talentueuse qui déroule sa puissance d'évocation, qui choppe le fond du coeur, l'agite et ne le lâche pas.
Lien : http://dzahell.fr/?p=378
Une écriture noire, sourde entraînante jusqu'à a ne plus avoir de souffle comme liam , lorsqu'il se lance dans ces courses a pieds.
La déchéance dans la déchéance... Et pourtant un roman très fort sur (et oui!) l'effort sportif.

Des camions diesel vomissaient des nuages de fumée bleue dans les jours desséchés de ma guérison, sur des kilomètres, en se traînant vers le péage. Je n'avais jamais vu autant de voitures. Tout n'était que mouvement. Une folie de mobilité, l'Amérique. ça donnait une sorte d'insomnie du cerveau. ça me foutait la trouille. Ah, putain, qu'est-ce-qu'elle me manquait l'immobilité de chez moi, où on s'étirait comme un chat devant le feu, en mangeant des toasts et en buvant du thé, en attendant que la pluie s'arrête pour aller faire le con....j'avais besoin de sentir l'immensité de l'Amérique s'infiltrer dans ma tête, j'avais besoin de perdre la conscience de mon île.
J'ai un bigfoot ici même, dans cette caravane: lui!

Videos de Michael Collins (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Collins
Mes premiers récits est un petit livre contenant des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CM1. Il contient 19 petits récits à lire tout seul.
Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe.
Idéal pour : * découvrir quelques grandes avancées scientifiques : l'invention de la Cocotte-minute, de la montgolfière, de la carte à puce, ou encore du système métrique ; la découverte du radium, du squelette de Lucy, de la forme sphérique de la Terre ; la conquête spatiale et les enjeux environnementaux. * mieux connaître de grands personnages : Archimède, Antoine Lavoisier, Denis Papin, André Vésale, Antoine Parmentier, Louis Antoine de Bougainville, Florence Nightingale, Léonard de Vinci, Marie Curie, Gustave Eiffel, Ptolémée, Copernic et Galilée, Buzz Aldrin, Niel Armstrong et Michael Collins.