Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Guiloineau (Traducteur)

Éditeur : Points (2008)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 39 notes) Ajouter à mes livres
Après le suicide bâclé du professeur Pendleton, écrivain raté sur le point de perdre sa chaire de Creative Writing, Adi, l’une de ses étudiantes rongée par la culpabilité, s’installe chez lui pour jouer les gardes-malades. Elle découvre dans la cave un livre écrit par P... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par mariech, le 16 avril 2012

mariech
    La vie secrète de E. Robert Pendleton est le genre de roman anglais que j'aime beaucoup .
    Robert Pendleton est -il vraiment celui qu'il paraît être ?
    Quand Ari , la jeune étudiante découvre un manuscrit chez lui que doit -elle en penser ? Est-ce le fruit du hasard ou pas ?
    L'auteur nous fait un portrait caustique des milieux universitaires où la réputation est la chose la plus importante qui soit , au risque de tout perdre , surtout l'estime de soi .

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Woland, le 31 mai 2008

Woland
    Death of a Writer
    Traduction : Jean Guiloineau
    A ce jour, c'est pour moi le meilleur roman de Michael Collins. Il faut dire que je n'en ai lu que trois : "Les Ames perdues" (correct, sans plus), "Les Profanateurs" (j'ai détesté) et donc cette "Vie Secrète ..."
    L'action se situe dans une petite université américaine (Michael Collins est irlandais mais vit aux Etats-Unis), Bannockburn, où végète, depuis des années, E. Robert Pendleton, professeur de littérature et de composition littéraire qui a rêvé, en son temps, d'être un auteur reconnu. Mais d'autres, plus chanceux ou plus opportunistes, l'ont dépassé sur cette route glorieuse mais semée d'embûches, notamment Allen Horowitz, qui fut jadis son condisciple et que l'université s'apprête à recevoir aujourd'hui même pour un symposium.
    Chargé de recevoir l'homme qui caracole sur la liste des best-sellers, Pendleton se rend à l'aéroport avec le photographe du campus, Henry James Wright, un ancien élève avec lequel il ne s'est jamais entendu, et Adi Wiltshire, une "éternelle étudiante" qui doit cependant se presser pour achever sa thèse de doctorat si elle ne veut pas voir disparaître les aides qu'elle perçoit de l'université.
    C'est sur la route du retour vers Bannockburn, au volant de son automobile, que Pendleton prend la décision de mettre fin à ses jours ...
    Mais l'intervention d'Adi, à laquelle il a d'ailleurs légué son fonds personnel de documents et sa bibliothèque, le sauve ''in extremis''. Il s'en tire - si l'on peut dire - avec de graves séquelles qui nécessitent une présence permanente à son chevet. Adi se dévoue et c'est ainsi qu'elle découvre, dans la cave de Pendleton, une caisse de livres intacts, les multiples exemplaires d'un roman de Pendleton inconnu du public parce qu'édité en tirage confidentiel, et intitulé : "Le Cri."
    "Le Cri" est un roman formidable, probablement le meilleur de son auteur, celui en tous cas qui prouve que, malgré tous ses échecs, malgré l'incompréhension littéraire qui l'a suivi toute sa vie, Pendleton était un authentique écrivain. Son intrigue met en scène un professeur d'université hanté par l'idée du Surhomme nietzschéen et qui s'autorise le viol et le meurtre gratuits d'une adolescente de treize ans.
    Mais là où rien ne va plus pour Adi, c'est quand elle réalise les liens entre la fiction imaginée par Pendleton et l'assassinat, dans des circonstances identiques, de la jeune Amber Jewel, disparue dix ans plus tôt. le pire, c'est que le roman a été édité - la facture de l'imprimeur le prouve - avant que le cadavre n'ait été découvert ...
    Ca se lit à la fois comme un polar et comme une réflexion troublante sur l'écriture, la création, les livres et la connaissance. C'est aussi une critique acerbe sur la vie universitaire américaine et sur la médiocrité à laquelle elle peut condamner certains de ses meilleurs éléments sous prétexte qu'ils refusent les étiquettes. le style est simple et assuré, et les personnages crédibles.
    Si vous n'avez jamais lu Michael Collins, c'est par "La vie secrète de E. Robert Pendleton" que je vous conseille de l'approcher pour la première fois. ;o)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par carre, le 26 janvier 2012

carre
    Après le suicide râté du professeur Pendleton, , Adi, jeune étudiante lui propose de l'aider pendant sa convalescence.Mais un jour, elle découvre un livre écrit par Pendleton "Le cri" et parvient à le faire publier. le livre devient un succès, mais Adi s'interroge sur l'histoire du roman et l'assassinat non élucidée d'une jeune fille quelque années plutôt. Coincidence ou pas ? la jeune étudiante est intriguée par la similitude.
    Collins s'attache à se moquer du milieu universitaire avec une bonne dose d'humour et de perfidie, c'est d'ailleurs la meilleure partie du livre, qui bascule ensuite dans l'enquête policière moins intéressante à mon gout. Même si la fin du roman est plutôt inattendue. En tout cas, Collins réussit un roman plutôt jouissif même si imparfait.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par yokai, le 23 février 2012

yokai
    Ce roman débute comme l'un de ces nombreux romans se déroulant dans une université américaine. Les protagonistes sont E. Robert Pendleton dans le rôle du professeur frustré qui n'a jamais pu percer en tant qu'écrivain et Adi dans le rôle de la jeune étudiante pulpeuse éprise de littérature. Pour compléter ce duo, il manquait le poil à gratter, l'élément perturbateur. Il va apparaître sous les traits d'un écrivain sans talent mais devenu célèbre depuis que lui et le professeur Pendleton suivaient les mêmes cours à l'université. La venue de ce rival, va être le déclencheur d'événements qui moisissaient depuis trop longtemps.
    Au début un peu étriqué, ce roman prend rapidement de l'ampleur et n'est pas loin de perdre le lecteur à un moment tellement l'histoire se ramifie et se complexifie. C'est là que l'auteur fait preuve d'une très grande maîtrise car il arrive à maintenir le lecteur dans ses filets et ne le lâchera pas jusqu'à la fin. de roman traitant vaguement de littérature et de rivalité au sein d'un trio amoureux, il se mu en polar extrêmement efficace et intelligent. L'auteur joue avec de nombreux personnages tous très différents et atypiques. Il jongle également avec les époques car les évènements actuels trouvent leur origine dans le passé trouble de cette petite ville des Etats-Unis. Il fait également référence au Crime de Leopold et Loeb qui est relaté dans l'excellent roman Crime de Meyer Levin dont j'avais parlé ici et que je vous conseille également de lire.

Lien : http://www.aubonroman.com/2012/01/la-vie-secrete-de-e-robert-pendlet..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Par moustafette, le 15 avril 2012

moustafette
    Ni envoûtement enthousiaste, ni rejet excessif, juste une grande vague dépressive qui m'a saisie dès le début, agrémentée d'une pointe d'ennui surgie au trois quarts du livre. Cependant, je suis allée jusqu'au bout.
    Rien d'étonnant donc à tout cela, les Etats-Unis ayant la fâcheuse habitude d'éveiller en moi ces sentiments. Ma culture littéraire américaine s'étant tarie avec la disparition de Kérouac, c'est peu dire...
    Roman noir à souhait, mais comment pourrait-il en être autrement , je vous invite donc à me pas suivre mon exemple, et à apprécier ce livre à sa juste valeur.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)