AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Guiloineau (Traducteur)
EAN : 9782020666848
332 pages
Seuil (11/03/2005)
3.33/5   48 notes
Résumé :
Le soir de Halloween, le corps d'une fillette est retrouvé, heurté par une voiture qui n'a laissé que des traces de pneus dans un tas de feuilles mortes. Stupeur et malédiction s'abattent sur cette petite ville du Middle West qui, grâce à son équipe de football, allait enfin sortir de sa torpeur. Si le joueur vedette de l'équipe est impliqué dans ce meurtre, la ville n'a plus d'avenir.
Que lire après Les âmes perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les Ames Perdues
Lost Souls
Traduction : Jean Guiloineau

De ce roman, on peut dire qu'il se déroule dans une petite ville américaine, avec des personnages typiques des petites villes américaines et des situations typiques des petites villes américaines et pourtant ...
... pourtant, il règne là-dessus cette amosphère lourde de mélancolie qu'on retrouve dans bon nombre d'ouvrages écrits par des Irlandais ou traitant de l'Irlande.
Au début cependant, entrer dans l'univers des "Ames Perdues" ne fut pas évident parce que, peut-être en raison de la traduction, j'estimais tout cela bien lent et dépourvu de tout mordant. (Le passé composé dans un texte, franchement, ça me met mal à l'aise. Pas vous ?) Il faut dire également que le personnage principal de ce livre est un policier qui ne s'est pas remis de son divorce et qui fait de son mieux pour paraître apathique et presque amorphe. Qui pis est, il est aussi le narrateur et le moins que l'on puisse dire, c'est que son monde intérieur est loin d'être gai.
Au départ aussi, les faits sont simples. La nuit de Halloween, le flic découvre le cadavre d'une petite fille de trois ans caché sous des feuilles. Il semble qu'une voiture l'ait écrasée. le shérif du coin - curieusement désigné ici sous le nom de "commissaire" - et le maire convoquent le malheureux pour le convaincre de les aider à étouffer l'affaire car il semble acquis que le meurtrier involontaire ne soit autre que Kyle Johnson, l'étoile montante du football au collège local.
Bien sûr, très vite, tout ça se complique et la chute devrait vous surprendre.
Mais ce roman vaut surtout par le portrait de cet homme solitaire et blessé qu'est le héros. Bien qu'il possède une situation stable, il est complètement à la dérive et jette par contrecoup sur tout ce qui l'entoure un regard à la fois perçant et désespéré.
En ce qui me concerne, je l'ai trouvé un peu trop mou, je l'avoue. Mais enfin, cela ne me dissuadera pas de prendre d'autres romans de Michael Collins. Wink
Ce qui retient aussi le lecteur, c'est la manière dont Collins dépeint la petite Hicksville. Il le fait en Européen qui connaît bien le milieu, non en Américain pure souche. C'est cela sans aucun doute qui confère au roman sa touche particulière de tristesse et de désillusion mais sans aucune amertume. Collins se contente d'appeler un chat un chat mais c'est tout : il constate, il ne part pas en campagne contre le mensonge américain.
Ce qui, tous comptes faits, dérange peut-être plus ... ;o)
Commenter  J’apprécie          40
Premier roman que je lis de cet auteur irlandais. L'histoire se passe dans une petite ville du Middle West dont tout l'avenir repose sur son équipe de foot. le corps d'une fillette renversée par une voiture est retrouvé. le joueur vedette de l'équipe est-il le coupable? Dans ce cas, ce serait la fin de la ville...
J'avoue avoir été littéralement séduite par ce roman au suspense haletant et la maîtrise de l'auteur. Je pense que le fait qu'il ne soit pas américain de naissance lui donne un regard différent, peut-être plus acéré, moins convenu. Un régal !!
Commenter  J’apprécie          110
Le décor est posé : ambiance lourde et poisseuse d'une petite ville américaine où il n'y a plus d'espoir. On le voit, on le sent. Mais à bien y réfléchir cette petite ville pourrait se trouver ici dans notre cher pays. Plus qu'un polar, c'est une description de la société qui essaye de s'en sortir par tous les moyens possibles et qui s'enlise. Les personnages sont glauques englués dans leur détresse personnelle, leurs échecs. L'effet est saisissant de réalité. Notre flic local va devoir faire face au Maire, au Commissaire et au détournement de la vérité au profit du sport et de la ville en parallèle de sa propre histoire. On retrouve également les méthodes de management qui consiste à se servir des problèmes des employés pour obtenir ce que le patron veut. Mais qu'en est-il réellement ? le premier magistrat peut-il tout décider, tout détourner pour son profit personnel ? On ressort de cette histoire rompu et choqué de réalisme. A lire.


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Un bon, même très bon scénario, avec comme point de départ une enquête sur la mort d'une fillette dans une petite ville américaine qui va donner lieu à de multiples rebondissements. de bons, voire très bons personnages, en particulier le flic héros (passé difficile, présent très difficile et avenir très très noir...), le maire (vendeur de voitures, tout un programme...) et d'autres personnages intéressants (les amish, qui se prennent quelques piques, auraient mérité quelques paragraphes supplémentaires). de quoi faire un excellent film. Malheureusement, et c'est peut-être encore un problème de traduction, j'ai trouvé l'écriture plus que pénible. J'avais déjà fait une tentative de lecture, avortée après cent pages en raison de l'usage quasi exclusif du passé composé qui donne l'impression de lire une "déposition". Là je suis allé jusqu'au bout, parce que l'histoire est intéressante, mais ce fut dur... Un peu long aussi, jusqu'au dernier tiers, quand le héros se retrouve pris dans l'histoire. La fin est nettement meilleure.
Si je devais donner une note, je serais bien ennuyé. Entre le très bon pour l'histoire et les personnages et le médiocre pour l'écriture.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman retrouvé en faisant du tri dans ma bibliothèque… un achat de hasard…
Le problème avec ce genre de roman, c est que la littérature nous a habitués au meilleur ; on en vient à faire la fine bouche devant la moindre faiblesse tandis que si le roman était français, on hurlerait au génie….
En effet, « Les âmes perdues » est le genre de roman qu on lit avec l esprit distrait, sans être accroché vraiment… ce qui n empêche qu on reconnaisse en permanence à l auteur un certain talent, davantage même : Michael Collins sait installer des ambiances sombres, c est sûr.
Si certes son intrigue se traîne, on ne lui en veut pas ; c ' est ce qui fait le charme du récit, et on peut se laisser happer finalement par sa petite musique cafardeuse. A condition de ne pas mettre trois mois à lire le bouquin, car on perd facilement le fil du fait qu il ne se passe pas grand chose…
Tous les personnages ou presque sont accablés et accablants dans cette histoire, à commencer par le héros, semi-comateux, qui a la poisse comme pas permis, et qui a décidé de s enfoncer résolument, claquant en permanence la. Porte au nez de la seule personne un peu positive et bienveillante - avec le chien - de cette affaire : Lois, qui elle a décidé de s en tirer, et qui est bien seule..
La scène du chien m a pesé sur le coeur comme un sac de cailloux ; je me suis demandé si j avais envie de continuer avec tout ce malheur… j ai continué… Je n ai pas regretté. Petit à petit l intrigue prend forme, l enquête policière se dessine de façon plus nette.
Un bon moment de lecture, finalement
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Je me demandais toujours comment les plus dépravés entraient dans notre esprit, comment ils ressentaient les courants souterrains de nos vies, comment ils anticipaient notre déclin.
Commenter  J’apprécie          100
Mon reflet me fixait dans la fenêtre - comme si je regardais dans un vieux souvenir.
Commenter  J’apprécie          110
Le regret, c'est comme quand on laisse quelqu'un habiter gratuitement dans sa tête.
Commenter  J’apprécie          110
Notre plus grand don pour survivre c'est notre aveuglement.
Commenter  J’apprécie          130
Je me suis dit que lorsqu’on connaissait les règles, la vie pouvait se négocier.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Michael Collins (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Collins
Mes premiers récits est un petit livre contenant des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CM1. Il contient 19 petits récits à lire tout seul.
Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe.
Idéal pour : * découvrir quelques grandes avancées scientifiques : l'invention de la Cocotte-minute, de la montgolfière, de la carte à puce, ou encore du système métrique ; la découverte du radium, du squelette de Lucy, de la forme sphérique de la Terre ; la conquête spatiale et les enjeux environnementaux. * mieux connaître de grands personnages : Archimède, Antoine Lavoisier, Denis Papin, André Vésale, Antoine Parmentier, Louis Antoine de Bougainville, Florence Nightingale, Léonard de Vinci, Marie Curie, Gustave Eiffel, Ptolémée, Copernic et Galilée, Buzz Aldrin, Niel Armstrong et Michael Collins.
+ Lire la suite
autres livres classés : petite villeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..