Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions du Rouergue (2008)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

Elsa rêve de devenir journaliste photo, d'aller le plus près possible des événements, de témoigner. L'année de son bac, son père lui décroche un poste dans une station de radio. Ce stage, qui débute le 1e avril 199... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Histoiredenlire, le 29 janvier 2014

Histoiredenlire
    Bienvenue à Goma est un roman abordant le génocide rwandais sous un nouvel angle, celui d'une journaliste.
    Les deux personnages principaux, Elsa et Lucie vont être les témoins pour nous de l'après-massacre et finalement elles vont en venir à s'intéresser à des points qui dérangent. Lucie entame une enquête pour découvrir le vrai rôle de l'Etat français dans ce génocide.
    Elsa qui est la narratrice montre à la fois toute sa naïveté de son côté débutante et son sens de la réflexion poussé par tout ce qu'elle observe sur le terrain.
    Bienvenue à Goma est un roman passionnant, intéressant pour son aspect documentaire, pédagogique et son récit d'enquête.

Lien : http://www.histoiredenlire.com/20e-siecle/bienvenue-a-goma.php

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lecturejeune , le 01 septembre 2008
    Lecture jeune, n°127 - Elsa, 18 ans, vient de passer le bac et rêve de devenir journaliste. Elle décroche un stage dans une petite radio et découvre cet univers où se côtoient rivalités et sournoiseries en tout genre, bien loin du « devoir d’informer » dont rêve la jeune fille… Mais cette expérience prend une nouvelle dimension car nous sommes en 1994 et la France découvre le génocide au Rwanda. Elsa, déterminée, souhaite se rendre sur place et accompagnera Lucie, une jeune femme reporter. Elle découvre alors un autre monde, une réalité violente où des hommes, des femmes et des enfants sont victimes d’actes de barbarie… et comment réagir quand on a 18 ans ?

Le roman d’Isabelle Collombat est intéressant à plus d’un titre en littérature jeunesse. Elle aborde de front un métier souvent fantasmé par les adolescents dans ce qu’il a de plus « tendance ». Ensuite, elle traite d’un drame de notre histoire récente, vue par une adolescente, sans complaisance, ni prise de parti. Enfin, elle campe deux personnages attachants, Lucie et Elsa, qui nouent, après un premier contact difficile, une profonde amitié. Elles apparaissent toutes deux comme des jeunes femmes volontaires, passionnées, et parfois même – sans doute pour pouvoir faire face à la situation – dépourvues de sensibilité. Elsa est un beau personnage d’adolescente, fragile sous ses airs de jeune fille prétentieuse et dont les certitudes se voient remises en question par la réalité du drame. On devine à la lecture de ce titre qu’il est très personnel et en partie autobiographique, tant l’écriture d’Isabelle Collombat est touchante et juste.

Anne Clerc

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par thedoc, le 17 avril 2014

Saisir le sens du mot "génocide", rien de plus difficile, l'intelligence le peut dans une certaine mesure, mais quand même, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, lire des livres, voir des films, entendre les témoignages, regarder les photos.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (1)