Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions du Rouergue (2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Elsa rêve de devenir journaliste photo, d'aller le plus près possible des événements, de témoigner. L'année de son bac, son père lui décroche un poste dans une station de radio. Ce stage, qui débute le 1e avril 1994, va faire basculer sa vie. Car quelques dizaines d'heu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par thedoc, le 24 avril 2014

thedoc
    Elsa, 18 ans, se rêve grand reporter. Au printemps 1994, elle met à profit les relations de son père pour devenir stagiaire dans une grande station de radio. Avril 1994, c'est également l'époque où éclate le génocide des Tutsi et des Hutu modérés au Rwanda. Ce génocide fera entre 800 000 et un million de morts (10 000 morts par jour). Sans parler des nombreux orphelins et veuves…
    Elsa se retrouve confrontée à l'Histoire en direct, à l'actualité pure et dure. En août 1994, Elsa revient à la radio et trouve l'opportunité de partir au Zaïre, dans la ville de Goma, avec une journaliste de la station, Lucie. Là-bas, en suivant différentes organisations humanitaires, leur tâche consiste à faire un reportage sur les nombreux réfugiés qui ont fui le Rwanda. Elsa découvre alors toute l'horreur du génocide à travers les nombreux témoignages qu'elle recueille. Elle prend aussi conscience du quotidien des réfugiés dans les camps, où victimes et bourreaux se côtoient.
    Mais Lucie, au-delà de ces enquêtes, se pose des questions que beaucoup cherchent à étouffer. Quel a été le rôle exact de la France avant et durant ce génocide ? Quelle est la part du gouvernement dans le massacre des Tutsi ? Une question qui aujourd'hui encore soulève malaise et détériore les relations entre le gouvernement français et le Rwanda actuel.
    Ce livre, très clair et très fort, permet à tous d'aborder cette période noire de l'histoire du Rwanda. L'auteur sait retracer brièvement les origines des antagonismes entre Hutu et Tutsi, qui d'années en années se sont transformés en haine raciale de la part des Hutu vis-à-vis des Tutsi. Isabelle Collombat revient également, à travers les paroles de Lucie, sur les relations ambigües entre l'Afrique et ses anciens colonisateurs, faites d'argent, de pouvoir et de corruption. Enfin, les deux points essentiels qui sont abordés dans ce livre, à travers le génocide au Rwanda, sont les camps de réfugiés où corruption, violence et misère se perpétuent, et la position de la France à cette époque. Cette dernière question est loin d'être résolue, les réponses demeurent voilées. Que penser de son pays si on le sait complice (voire instigateur) d'un génocide ? Comment effacer cette honte, réparer le mal absolu orchestré par des hommes qui décident de la politique de notre pays ?
    A travers Elsa, Isabelle Collombat témoigne certainement de sa propre expérience en tant que jeune journaliste. Nul doute que cette période l'a marquée à jamais. Elle sait avec brio la retranscrire et nous la faire partager. Un livre à mettre entre toutes les mains !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Histoiredenlire, le 29 janvier 2014

Histoiredenlire
    Bienvenue à Goma est un roman abordant le génocide rwandais sous un nouvel angle, celui d'une journaliste.
    Les deux personnages principaux, Elsa et Lucie vont être les témoins pour nous de l'après-massacre et finalement elles vont en venir à s'intéresser à des points qui dérangent. Lucie entame une enquête pour découvrir le vrai rôle de l'Etat français dans ce génocide.
    Elsa qui est la narratrice montre à la fois toute sa naïveté de son côté débutante et son sens de la réflexion poussé par tout ce qu'elle observe sur le terrain.
    Bienvenue à Goma est un roman passionnant, intéressant pour son aspect documentaire, pédagogique et son récit d'enquête.

Lien : http://www.histoiredenlire.com/20e-siecle/bienvenue-a-goma.php

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lecturejeune , le 01 septembre 2008
    Lecture jeune, n°127 - Elsa, 18 ans, vient de passer le bac et rêve de devenir journaliste. Elle décroche un stage dans une petite radio et découvre cet univers où se côtoient rivalités et sournoiseries en tout genre, bien loin du « devoir d’informer » dont rêve la jeune fille… Mais cette expérience prend une nouvelle dimension car nous sommes en 1994 et la France découvre le génocide au Rwanda. Elsa, déterminée, souhaite se rendre sur place et accompagnera Lucie, une jeune femme reporter. Elle découvre alors un autre monde, une réalité violente où des hommes, des femmes et des enfants sont victimes d’actes de barbarie… et comment réagir quand on a 18 ans ?

Le roman d’Isabelle Collombat est intéressant à plus d’un titre en littérature jeunesse. Elle aborde de front un métier souvent fantasmé par les adolescents dans ce qu’il a de plus « tendance ». Ensuite, elle traite d’un drame de notre histoire récente, vue par une adolescente, sans complaisance, ni prise de parti. Enfin, elle campe deux personnages attachants, Lucie et Elsa, qui nouent, après un premier contact difficile, une profonde amitié. Elles apparaissent toutes deux comme des jeunes femmes volontaires, passionnées, et parfois même – sans doute pour pouvoir faire face à la situation – dépourvues de sensibilité. Elsa est un beau personnage d’adolescente, fragile sous ses airs de jeune fille prétentieuse et dont les certitudes se voient remises en question par la réalité du drame. On devine à la lecture de ce titre qu’il est très personnel et en partie autobiographique, tant l’écriture d’Isabelle Collombat est touchante et juste.

Anne Clerc

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par thedoc, le 17 avril 2014

Saisir le sens du mot "génocide", rien de plus difficile, l'intelligence le peut dans une certaine mesure, mais quand même, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, lire des livres, voir des films, entendre les témoignages, regarder les photos.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par thedoc, le 24 avril 2014

Ces récits ressemblaient parfois à ce que j'avais pu lire dans les livres d'histoire. Seulement, ils témoignaient de faits qui se passaient maintenant et dont on ne pourrait pas dire plus tard qu'on ne les connaissait pas.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (1)