Actes Sud Junior (01/09/2010)
4.62/5   8 notes

- Vous devriez déposer vos tronçonneuses ! lance Chico, sans agressivité, mais fermement, et en même temps qu’il prononce ces mots, un creux se forme entre ses sourcils comme une entaille.

Le leader du syndicat des seringueiros s’avance seul contre le cordon de sécurité formé par les policiers. Ce n’est pas à eux qu’il parle. Il s’adresse aux trois types qui baissent la tête, cachés sous leurs casquettes, et que les hommes en uniforme, armes ... >Voir plus
Que lire après Chico Mendes : ''Non à la déforestation''Voir plus
Ce documentaire nous raconte la vie de Chico Mendes, enfant de l'Amazonie Brésilienne. On y découvre la vie déplorable des seringueiros, récolteurs de caoutchouc. Comment ils se sont unis malgré la distance qui éloignait leur habitation, comment et pourquoi ils ont tentés d'empêcher les éleveurs d'abattre ces majestueux hévéas. Chico mendes est un des premiers seringueiros à avoir eu du savoir, grâce à son ami Euclides. A deux, ils ont pu unir leurs forces, et créer de grands changements.

Ce livre dénonce les atrocités que subissent les seringueiros. Il nous en apprend bien plus sur la déforestation que le font les presses. On découvre d'autres aspects que celui sur l'écologie, causés par cette déforestation. On en sait plus sur les raison qu'on les éleveurs de commettre ces actes.

Videos de Isabelle Collombat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Collombat
Rachel Carson, figure majeure de la pensée écologiste du XXe siècle, est plutôt méconnue du grand public, bien que ses travaux aient une résonance particulière face aux enjeux environnement actuels. Pour en parler, le Book Club reçoit la romancière Isabelle Collombat et l'essayiste Thierry Paquot.
#bookclubculture #environnement #rachelcarson ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2