Editions Thierry Magnier (16/04/2014)
3.5/5   9 notes

«Je ne suis plus coupée en deux. Je n'ai plus peur de me perdre.» C'est Nur qui prononce ces mots, dont le prénom veut dire lumière. Il y aussi Sacha, Tonio, Douangchanh, Yazid ou bien Jules...

Ils sont partis, de gré ou de force, et ont dû apprendre à faire la paix avec leurs origines, leurs histoires et leurs cultures pour, ailleurs, se bâtir un avenir.

Dix histoires, dix exils, dix espoirs qui, par l'intime, embrass... >Voir plus
Que lire après PartirVoir plus
Une lecture plutôt intense, des situations poignantes, des personnages touchants. Certaines situations sont peut-être un peu trop cliché à mon goût, même si cela ne les empêche pas d'être réalistes.
Cette lecture demande cependant, à mon avis, d'être accompagnée. Je doute que beaucoup d'adolescents aient suffisamment de bagages pour pouvoir comprendre tous les tenants et aboutissants, du contexte notamment. Je ne dis pas que moi-même je les maîtrise forcément tous, mais je suis une adulte (si si) et je me dis que pas mal d'ados risquent de se trouver plus démunis que moi. Car parfois il est nécessaire de bien comprendre le contexte des années 60 par exemple pour "Le premier de la classe".
Des lectures qui se sont pas simples, et tant mieux.
Recueil émouvant de nouvelles sur le thème de l'exil et de l'identité. Comment se construire entre deux cultures, comment vivre avec la douleur du départ, autant de questions complexes abordées finement par l'auteur.
Dix nouvelles sur le thème des origines et de l'intégration. Les héros vivent en France mais sont de cultures différentes ou ont des histoires particulières. Elles racontent toutes comment un jour, leur destin bascule en comprenant ce qui les a forgé. Dix histoires d'espoir.
Ces nouvelles sont très bien écrites et agréables à lire. Elles s'adressent avant tout aux ados, mais les premières histoires mettent en scène de plus jeunes enfants ce qui pourrait ne pas intéresser les plus âgés. D'autre part, le titre « partir » est un peu trompeur car il s'agit plus de retour en arrière permettant de nouveaux départs. Livre intéressant mais « à faire sortir ».

Un petit bijou d'émotions...

Tout à coup, dans ma tête, je récupère enfin le fil invisible qu'elle tente de tendre entre nous depuis tout à l'heure, sans douceur, avec ses manières brusques, avec cette vérité qu'elle a enfin réussi à me dire.

Videos de Isabelle Collombat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Collombat
Rachel Carson, figure majeure de la pensée écologiste du XXe siècle, est plutôt méconnue du grand public, bien que ses travaux aient une résonance particulière face aux enjeux environnement actuels. Pour en parler, le Book Club reçoit la romancière Isabelle Collombat et l'essayiste Thierry Paquot.
#bookclubculture #environnement #rachelcarson ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2