Critique de Luxi

Luxi
06 septembre 2015
Que dire sur ce conte merveilleux, exceptionnel de poésie... un petit ours maltraité par une méchante petite fille qui choisit de retrouver sa liberté... mais à quel prix ? La nature est dure pour un petit ourson qui a vécu dans une maison, mais pour rien au monde Michka n'y renoncerait à présent. Libre, il est libre. Enfin.
Et puis arrive Noël et le renne, débordé, lui demande de l'aide pour distribuer ses cadeaux. Parvenus à la toute dernière maison, horreur : le grand sac du renne est vide. La maison en question est celle, délabrée, d'un petit enfant malade habitué à se réveiller le matin de Noël avec ses petits sabots vides.... Abandonné.
Michka regarde la maison du petit pauvre.
Michka regarde la forêt.
Et puis il s'avance lentement vers la maison du petit garçon, renonçant à sa liberté pour le bonheur d'un coeur brisé, et s'assoit dans l'un des petits sabots du jeune malade (ce dessin est sublime.)
Voilà, j'ai (encore) pleuré en écrivant cette courte chronique.
L'un des plus beaux contes jamais écrits à mon sens, d'un petit ourson qui préfère renoncer à sa liberté et s'offrir en cadeau.
Parce qu'il y a toujours bien plus malheureux et plus pauvre que soi.
Bouleversant. Mais merveilleux.