Critique de prune42

Suite au décès de son mari, Léna, une enseignante française, décide de partir en Inde changer d'air. Elle manque de se noyer en se baignant et est sauvée par une fillette. Elle va retrouver celle-ci et apprendre qu'elle travaille dans un restaurant tenu par son oncle et sa tante, ne parle pas et qu'elle ne sait ni lire ni écrire, comme tant d'autres enfants en Inde. Parallèlement, Léna fait la connaissance de Preeti, une jeune femme chef des Red Brigade, un groupe féminin d'auto-défense contre les agressions et viols courants dans ce pays. Avec Preeti, elles décident de monter une école pour scolariser les petites filles et toutes celles qui veulent s'instruire mais cela ne va pas sans mal dans ce pays profondément ancré dans ses traditions.

C'est le troisième roman de Laetitia Colombani que je découvre et je trouve des similitudes entre chacun de ses romans qui aborde la vie de femmes modestes en France ou dans un pays étranger.
Ce dernier roman est très dépaysant puisqu'il se passe en Inde, ce qui est original. le personnage principal est attachant, elle est prête à se donner à fond dans un nouveau projet altruiste suite au décès de son compagnon.
Les traditions du pays autour de la vie quotidienne, des castes, du sort réservé aux fillettes, de la scolarisation sont très bien décrites, c'est très vivant et instructif.
En revanche, j'ai trouvé parfois qu'il y avait des passages plus lents, présentant pour moi moins d'intérêt, un peu répétitifs dans ce livre, je me suis parfois ennuyée et c'est bien dommage.
Je trouve que le cerf-volant est un peu en-dessous la qualité des Victorieuses par exemple mais j'ai néanmoins apprécié le dépaysement et les valeurs qu'on trouve ici dans ce roman.