AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Felina
21 septembre 2021
Les albums des Éditions Grasset Jeunesse sont toujours d'une qualité irréprochable. Et c'est avec plaisir que je découvre avec CuiCui & PiouPiou chaque nouvelle édition. Il y a presque deux ans, était paru la version illustrée d'un extrait du roman « La tresse » de Laetitia Colombani. le rituel se répète avec cette fois un extrait du livre « Les victorieuses » paru en 2019.

Sumeya est une fillette qui a fait un long voyage avec sa maman depuis l'Afrique, pour fuir la violence et le malheur. C'est ainsi qu'elles se retrouvent à Paris, la belle capitale de la France, mais sans toit sur la tête. Rapidement, elles vont être logées au Palais de la Femme. Ce lieu magnifique abrite une centaine de femmes ayant toutes fuient al violence ou des conditions de vie difficiles. Ce foyer, c'est le palais de Blanche, une jour Salma lui raconte l'histoire de ce palais mais surtout le destin de Blanche.

L'histoire du roman est centré sur Solène, une avocate qui suite à trop de pression fait un burn-out. Son médecin lui conseille de faire du bénévolat pour se changer les idées et voir autre chose. C'est comme ça, qu'un jour elle répond à une annonce pour être écrivain public au Palais de la Femme. de là découle l'histoire de Sumeya. L'ensemble est fluide et raconte de façon à ce qu'un jeune enfant puisse appréhender le récit sans difficulté.

Le thème de la bienveillance est central, et promet de belles discussion avec les jeunes lecteurs sur l'aide que l'on peut apporter aux autres, la violence, le bénévolat, etc. Cet album, illustré par Clémence Pollet, a beaucoup de ramifications et peu déboucher sur quelque chose de vraiment intéressant pour les enfants. Les illustrations sont colorées et leur sobriété est en harmonie avec la thématique de l'ouvrage.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}