Pocket (02/06/2005)
2.64/5   197 notes
Une chose est sûre: le chevalier servant n'existe pas! Beau parleur, mesquin, égoïste, obsédé, irresponsable, voire désespérément immature, le mâle du XXIe siècle pencherait plutôt du côté "odieux crapaud", avec tout ce qu'il faut de ridicule et de veulerie affichée. Et ce n'est ni Ariane, jeune Parisienne branchée, mariée "par intérim" à un jeune loup de la finance aussi agaçant qu'absent, ni Justine, charmante célibataire juive new-yorkaise adepte des cuites au sa... >Voir plus
Que lire après Ce crétin de prince charmantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Après leur première rencontre, Ariane et Justine ont des échanges épistolaires par lesquelles, elles abordent de différents thèmes de la vie suivant leurs préoccupations de l'heure tout en sachant que l'une est mariée et l'autre est célibataire...

Ce crétin de prince charmant, le titre, on aurait dit nous disposait a en découvrir un peu plus sur l'univers des hommes, surtout vu le résumé qui parle de l'homme du XXIe S, non, il n'en est rien, tout m'a paru comme supposition, pas vraiment de conviction, juste deux filles qui interrogent la vie d'une manière trop légère qu'on ne s'y retrouve pas...Dommage, pas séduite du tout!
Tout d'abord attirée par le titre qui m'a bien fait rire, c'est un bon livre de 'chick lit' que j'ai découvert. Il raconte l'histoire d'une amitié naissante entre 2 jeunes femmes : Justine, célibataire new-yorkaise et Ariane, parisienne et mariée.

Au cours de leurs échanges épistolaires - qui y sont pour beaucoup dans le charme et l'originalité du livre -, les 2 protagonistes se livrent totalement l'une à l'autre sur divers sujets : hommes, famille, amis, boulot,... A tel point qu'elles finissent par appréhender de se rencontrer à nouveau. A ce propos, Ariane rassure son amie : "C'est vrai que j'espère retrouver la simplicité et l'évidence qui nous unit; (...). Et si j'éprouve une certaine appréhension, c'est uniquement parce que je sais qu'en passant du temps ensemble, (...) nos échanges de longs mails risquent de bientôt se finir."

C'est un récit authentique, très vrai, drôle et même touchant par moments. Tout au long de ce court roman, les 2 femmes se déchaînent sur le Prince Charmant, alors qu'au fond elles savent bien qu'on l'attend toutes et que c'est l'image qu'on nous en donne qui est la cause de nos déceptions ! ("Après tout, ça fait trente-deux ans que j'attends qu'un simple rêve se réalise" comme l'admet Justine)

Un 'détail' que je tiens à souligner : il faut avouer qu'il est difficile de s'affranchir de la 'Bible de la chick lit/flick' (Sex and the City). Une chose pleinement assumée ici, ce qui permet d'apprécier toute l'originalité du roman. de la même façon, Agathe Hochberg cite d'autres 'incontournables' des chick flicks, tels que Moulin Rouge ou When Harry met Sally.

Un bémol toutefois : la partie du séjour à New York est décevante... Mais bon, au moins l'auteur nous fait grâce d'une fin à l'eau de rose, c'est déjà pas mal!
Trouvé ce livre dans une bourse aux livres et le titre m'a bien plu.
Bon, je me suis dis ça va peut être pas casser quatre pattes à un canard, ça va peut être, être un livre de "filles" avec le bla bla habituel qui est inintéressant et vole pas bien haut.
Bonne surprise, finalement.
Echanges de mail entre deux trentenaires une Française mariée, l'autre Américaine et célibataire.
Y a de l'humour, et tout ça sonne assez juste ; toutes ces choses qui nous traverse l'esprit, qu'on pense tout bas, qu'on ne dit à personne.
Eh! bien elles se le disent et c'est parfois la triste réalité, mais c'est toujours dit avec franchise, justesse, une certaine dérision, acerbe parfois mais souvent drôle.
Une lecture inhabituelle pour moi, mais bien sympathique tout de même.
« Il faut se dépêcher de rire de tout avant que d'en pleurer », voilà le commentaire qui m'est venu spontanément à l'esprit quand j'ai refermé ce livre sur le mot FIN.
Ces trentenaires, Justine, Léa, Ambre, Charlotte ou Bérénice sont toutes des célibataires en quête de non célibat. Elles courent après le Prince Charmant tout en sachant pertinemment qu'il n'existe pas. Elles cherchent LA Perle Rare, l'Homme Libre, Beau, Intelligent, Gentil, Sympa et Hétéro et multiplient les rencontres, toujours décevantes en fin de compte. le temps qui passe les effraie, se retrouver encore seule à 30 ans passés constitue un handicap sérieux pour créer une famille et avoir des enfants.
Ariane est mariée (à mi-temps !) mais Vincent son époux travaille trois jours par semaine à Londres. Quand il rentre en France, il se retrouve souvent retenu dans une réunion par son patron ou bloqué au pub par des amis, et il oublie régulièrement de téléphoner à son épouse pour la prévenir de son retard !
Ariane, la Parisienne, et Justine, la New Yorkaise, se sont connues au mariage d'amis communs. Elles entament une longue correspondance par mails où elles échangent des confidences sur les hommes, leurs parents, une mère excentrique ou indifférente, un père protecteur, leurs amis, leurs joies, leurs déceptions et leurs peines. C'est drôle, plein d'humour et pourtant à la fois triste et pathétique. En dehors de Vincent et de Julien, le copain d'Ariane, tous les hommes présents dans le roman sont affublés de défauts grossiers. Il faudrait maintenant pour équilibrer cette tendance, donner l'avis des célibataires masculins, un peu comme dans ces émissions de télé-réalité qui reviennent régulièrement sur nos écrans, où les journalistes rencontrent les individus (des deux sexes) partis à la recherche de l'âme soeur et qui, presque tous, en reviennent bredouilles ! Peut-être le sujet d'un prochain roman ?
En conclusion, c'est sans doute un livre drôle, oui mais …. Pas tant que ça !
Je ne connaissais pas cette auteure avant de tomber par hasard sur ce livre en librairie et directement, l'histoire m'a vraiment fait envie. J'ai donc acheté ce livre ainsi qu'un autre de la même auteure que je vous présenterais prochainement. Nous rencontrons deux jeunes femmes que tout opposent et qui pourtant ont réussi à créer une très jolie relations depuis leur rencontre à un mariage. Tous les jours elles s'envoient des mails, et je peux vous dire que tous sont vraiment très drôle. A travers ces mails ont apprend sur chacune des deux femmes, elles se dévoilent sans tabous, avec beaucoup d'humour mais aussi avec une philosophie bien présente, mettant le doigt sur des questions sociétales. La question des hommes est très souvent abordée: comment faire que son mariage ne prenne pas l'eau? Comment garder cette petite étincelle des débuts? Comment rencontrer un homme? Comment savoir si c'est le bon? Mais aussi diverses questions sur la vie et ceux qui nous entoure, y compris les personnes malveillantes, et pour ça les deux comparses ont inventé la salle des tortures (imaginaire), j'approuve totalement.

Ce livre se divise entre échange de mail et moment de vies contés, j'ai beaucoup aimé cette alternance entre les deux. On peut par conséquent voir la réalité de la situation et comment les deux jeunes femmes le retranscrivent par mail, ce qui est souvent très drôle et me rappelle notre don inné pour conter notre vie, de manière très cinématographique, en exagérant pas du tout (du tout).

J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très agréable, un mélange d'humour, de questions relatives aux femmes et aux hommes de nos jours. le livre se lit très rapidement car on est directement happés par ces deux personnages hauts en couleurs. C'est une très belle découverte pour moi et j'ai déjà hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure.

(...) tu dis que le Prince Charmant m'attend? Il ferait mieux de me chercher au lieu de m'attedndre comme un con! S'il n'est pas plus motivé que ça, c'est mal barré.
J'ai embrassé des tas de grenouilles en me disant que peut-être, avec beaucoup d'amour, l'une d'elles pourrait se métamorphoser. Mais laisse-moi te dire une chose : la merde ne change pas, elle sent juste un peu plus fort à chaque fois.
A la table voisine, un couple très élégant feuillette une brochure BMW. Avec une infinie concentration, ils regardent les échantillons de couleurs proposés pour la carrosserie et le cuir. Ils ont l’air parfaitement posé, on sent qu’ils sont arrivés là où ils avaient prévu que la vie les mène. Je ne peux pas m’empêcher de nous projeter, Vincent et moi, à leur place dans quelques années et cette vision, loin de me plaire, me rebute. Je nous imagine, confortablement anesthésiés par notre bonne petite vie, locataires, devenus propriétaires. Enfin pas tout de suite, puisque Vincent veut attendre un peu afin de « s’endetter avec tranquillité ». Quelle sérénité ! Murmura Eléna en s’enfonçant dans son fauteuil.
" Quand on pense que tous les terroristes sont venus ici légalement, ils se sont incrustés pendant des années après que leur visa a expiré et, personne ne s'en est soucié. Mais mon club vidéo, deux jours de retard et, ils te harcèlent! C'est eux qui devraient s'occuper des problèmes d'immigration..."
C'est vrai que certaines amitiés démarrent un peu comme une histoire d'amour : on se plaît, on se découvre, on veut aller plus loin et, on est enivrés par ces sentiments tout neufs.