AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265086449
228 pages
Fleuve Editions (09/10/2008)
2.88/5   13 notes
Résumé :
Quatre hommes et quatre femmes, quatre histoires d'amour à quatre âges de la vie : Diaporama est une partition jouée par les membres d'une même famille où les voix se croisent pour révéler huit vérités différentes. Parce qu'il y a autant de versions d'une histoire que d'individus, parce qu'un homme et une femme ne vivent jamais la même aventure, l'auteur leur donne la parole à tous, afin que chacun exprime sa propre vision des faits.

Que peut attendr... >Voir plus
Que lire après DiaporamaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Diaporama" de Agathe Colombier Hochberg. Aux éditions du fleuve noir, éditeur historique de San Antonio.

Ce roman m'a été envoyé par Babelio dans le cadre de l'opération masse critique. Je tiens évidemment à remercier chaleureusement l'équipe de babélio qui m'a permis de découvrir ce petit bijou de roman !!

Diaporama est un roman choral (c'est à dire dans lequel s'entrecroisent un nombre important de personnages) dans lequel 8 personnes s'expriment tour à tour. Monologues intérieurs ou lettres, l'homme puis la femme donne sa vision de l'histoire d'amour qu'ils vivent. Dans un véritable jeu de miroir, l'auteure donne la parole à tous mais ne donne raison à personne. Chacun livre sa vérité. Les histoires d'amour se suivent et ne se ressemblent pas selon que l'on est un homme ou une femme, selon que l'on est lycéenne, mère de famille, retraité, etc.

L'auteure donne la parole aux hommes en sortant des clichés selon lesquels les femmes sont les victimes. Elle s'intéresse aux cheminements intérieurs, à la psychologie des personnages.

Elle commence par la plus jeune, Chloé, 15 ans, qui n'a d'yeux que pour Paul qui a à peine remarqué son existence. Lui, il a du mal à trouver sa place après le divorce de ses parents et n'est bien que derrière son écran d'ordinateur. Marion 22 ans, tanguy version feminine, qui a du mal à quitter le nid même si elle est consciente de la crise que traverse ses parents. Milo, fils d'immigrés grecs, petit ami de Marion, obsédé par sa réussite professionnelle qui lui permet de prendre sa revanche sur la vie. Ses relations avec les femmes pâtissent de celle, compliquée, qu'il a entretenue avec sa mère. Claire, la mère de Marion et Chloé, qui n'ose pas briser le silence qui s'est installé dans son couple de peur de le faire éclater. Sébastien, le mari De Claire qui s'ennuie dans ce mariage et cette famille dont il n'a décidemment pas la même conception que sa femme. Danièle, la mère de Sébastien, qui est agacée par son dernier mari : Gérard. Ce dernier vide son sac lui aussi en faisant le bilan de sa vie de couple. L'auteure finit donc son diaporama par le plus âgé qui a 70 ans.

C'est drôle, le ton est ironique mais c'est aussi poignant et juste. "L'auteure évoque, avec une lucidité désarmante, l'éternelle incommunicabilité entre les êtres". Bref, je suis emballée !!

Commenter  J’apprécie          10
Diaporama, c'est un récit de vie. Un récit de vieS. Des vies qui s'entrecroisent, se déchirent, se brisent ou se créent. Huit vies. Vues par chacun des protagonistes.

Chloé, adolescente qui découvre l'amour. Un amour à sens unique. Quoique... l'objet de son attention la remarquera-t-il ? Marion, sa soeur aînée, rame dans une relation complexe. Sera-t-elle vouée à l'échec, cette relation qui n'en est pas vraiment une ? Leurs parents, Claire et Sébastien, traversent un moment difficile dans leur vie intime. Comment perçoivent-ils chacun à leur manière leur amour à la dérive ? Enfin, Danièle et son époux Gérard, qui se déchirent et s'insupportent, surmonteront-ils cette crise peut-être passagère ?

Huit protagonistes qui nous livrent chacun la version de leur histoire. Leurs sentiments et leurs peurs. Leurs envies aussi. Des versions parfois tellement différentes qu'elles ne peuvent que marquer le lecteur.

Un livre étonnant. Etonnant car il s'y passe peu de choses. Et pourtant, il captive d'une manière sidérante. Parce que chaque personnage s'y exprime tellement différemment, dans son propre style. Au point que, parfois, il est difficile d'imaginer qu'Agathe Colombier Hochberg en est la seule auteure. Et puis parce que ce diaporama d'âmes permet de mieux comprendre ce qui les unit, souvent, et les désunit, parfois. le lecteur réalise ainsi combien les relations sont difficiles et combien le ressenti d'un même événement peut varier d'une personne à l'autre. Tout cela d'une façon tellement fluide.

Un livre à la fois bouleversant et passionnant, dont on ne sort pas indemne.

Et puis, même si le procédé peut laisser le lecteur sur sa faim... on peut dire qu'il n'y a pas vraiment de fin, que tout reste encore à faire, pour ces huit êtres humains en attente du bonheur ultime.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre se compose de huit histoires d'amour, racontées les unes à la suite des autres par la personne qui la vit. Sont alors mis en parallèle quatre couples, qui nous offrent à différents âges de la vie, leur regard plus ou moins bienveillants sur leur vécu amoureux, leur partenaire et les affres de l'amour. Ce roman n'a pas vocation à être drôle, parfois je l'ai même trouvé quelque peu fataliste et emprunt de tristesse... le choix d'exposer huit portraits à la suite, sans réel fil chronologique, donne un aspect assez particulier à la lecture, il s'agit bien d'un "diaporama" comme l'indique le titre du livre, une suite de portraits qui met en oeuvre les différentes visions de l'amour au sein d'ou couple, mais aussi à travers les âges. Je ne saurais dire si j'ai apprécié ou non cette lecture, je n'ai pas toujours réussi à être touchée par les histoires des uns et des autres... Cependant, si le but du livre est bien de mettre en exergue le manque de compréhension de l'autre dans la relation amoureuse, alors j'ai compris le principe du livre...
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue avoir été cette fois déçue par le livre sur lequel j'avais avidement et peut-être un peu trop rapidement jeté mon dévolu, et pourtant le sujet me semblait prometteur…
« Diaporama » est le récit croisé de quatre hommes et quatre femmes, leurs histoires d'amour forcément compliquées, inextricablement mêlées ( ils font tous partie de la même famille, sauf deux – si je ne me trompe). Histoires d'amour adolescentes ou moribondes, selon l'âge et le « degré de maturité » des personnages.
Le procédé de donner successivement la parole aux différents protagonistes d'une même intrigue est souvent passionnant, l'effet kaléidoscope qui s'en dégage m'a toujours semblé au plus proche de la vie, de sa complexité. le dernier roman de Nicolas Cauchy qui adopte ce partis pris est l'exemple même du roman « polyphonique » réussi et parfaitement maîtrisé. Dans le roman d' Agathe Colombier Hochberg. Les points de vue des personnages se succèdent, en de longs monologues, les plus réussis et les plus touchants étant à mon avis ceux des parents et des grands-parents, leurs témoignages pour déprimants qu'ils soient, sonnent juste, émouvants dans leur solitude, leur détresse qu'ils n'arrivent plus à partager et donc à soulager.... Toutefois, je trouve qu'il manque un « petit quelque chose » à ce livre pour le rendre captivant, un « liant », un élément qui fasse à un moment donné rebondir l'intrigue, lui donne un peu plus de mordant… L'ennui guète au bout d'un moment. L'ennui et la tristesse à l'écoute de ces personnages qui « se racontent » trop, comme s'ils étaient installés sur le divan d'un psy…
Bref, j'avoue avoir été un peu déçue, même si ce livre ne manque pas de qualités et de sensibilité, loin de là…

Le titre finalement « Diaporama », résume bien ce que j'ai ressenti, tout au long de ma lecture. Je suis restée à la surface de l'histoire à contempler une succession d'instantanés de vie, sans me sentir touchée, ou trop rarement…

Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          00
C'est encore une vision très réaliste de la vie de tous les jours à travers trois générations.
Des reproches, des envies non formulés ou mal formulés ; mal compris.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
*Pour la plupart des femmes, la place de l’amoureux, c’est tout en haut ; quand on aime, on ne fout plus rien, on ne pense qu’à lui ; il est notre priorité absolue. Mais la plupart des hommes ne fonctionnent pas comme ça : même amoureux, ils ne changent pas leur vie pour nous. Ils sont très contents de nous avoir, mais ce n’est pas pour autant qu’ils modifient quoi que ce soit dans leurs petites habitudes.
Commenter  J’apprécie          10
*L’idéal ce serait de pouvoir quitter ma femme maintenant , et de m’éclater pendant dix ans. Ensuite, quand je serai un peu rabougri et que plus personne ne voudra d’elle, on se remettra ensemble, et on finira paisiblement nos jours côte à côte.
Commenter  J’apprécie          10
*Il est sympathique, mais sa femme est une idiote qui passe son temps à montrer au monde entier combien ils sont riches. Elle est du genre à vouloir déménager dès que les cendriers sont pleins.
Commenter  J’apprécie          10
*Au départ, l’amour, c’est l’immatériel, il y a une poudre magique qui crée le coup de foudre ; mais quand la poudre est consumée, il faut trouver autre chose pour continuer. L’attachement se renforce en fonction de ce qu’on a investi. Comme pour un bel objet.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas un calendrier qui doit me dicter mon emploi du temps et encore moins me dire quel jour je fais des cadeaux aux gens que l'aime.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Agathe Colombier-Hochberg (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agathe Colombier-Hochberg
Une semaine avec mes frères d'Agathe Colombier Hochberg
autres livres classés : chick litVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..