Payot et Rivages (31/03/2010)
3.75/5   4 notes

Pourquoi sommes-nous incapables de créer l’équivalent de séries télé comme Dr House, Desperate Housewives, Dexter, The West Wing, The Wire, Prison Break, Malcolm, Lost, ou In Treatement ?La série télé est l’un des phénomènes culturels majeurs de ces dix dernières années. Jamais la diffusion de ces séries sur les chaînes de télévision, leur écho dans la press... >Voir plus
Que lire après L'art des séries téléVoir plus
Bon, la question de savoir pourquoi la série télé française est à la traîne de celle américaine, je m'en fiche un peu. le livre est vendu sous cette angle mais on y trouve de très nombreuses pistes de réflexions sur l'art d'écrire des histoires qui vont bien au-delà du médium télé. D'autant que l'auteur aborde des questions essentielles sous des angles souvent originaux et en faisant référence à des théoriciens rarement cités dans les traités de scénario (comme Marmontel, Nodier, Aubignac...). Beaucoup critiquent ce livre et les vues de l'auteur ce que je trouve assez injuste. Quand je dis beaucoup, en réalité j'ai entendu de sévères commentaires à son sujet par deux fois et par deux personnes différentes, mais pour ce type d'ouvrage de niche c'est tout de même assez rare pour être noté. Ce travail me paraît sérieux et tout à fait digne d'intérêt. Je conseille.
Le livre de vincent colona est très captivant en raison de ses multiples secrets délivré aux lecteurs et plus précisément sur les détails que seul les américains savent maniés, ceux qui permet de mieux connaître la technique des séries américaines or ce livre a malheureusement aussi des défauts tel que la répétition de même technique pour réaliser une bonne série, ceux qui peu vite devenir  lassant

Evan gastineau

Est-ce à dire que les bonnes séries ont toujours un fond moral ?
Exactement.