Anne Berton (Traducteur)
Autrement (26/02/2000)
3.48/5   52 notes
Elisabeth, une toute jeune femme, se trouve brusquement anéantie par la mort accidentelle de son mari. D'une écriture presque chuchotée, Laurie Colwin trouve les mots qui font remonter un à un les souvenirs. Elle réussit, du plus profond du deuil, à trouver la voix juste, qui parle de l'amour quand il est à tout jamais enfui.
Que lire après AccidentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Laurie Colwin décrit avec beaucoup de pudeur les états d'âme d'une jeune femme de 27 ans qui vient de perdre son mari. Il y a un refus de tout mélodrame, c'est très introspectif. Elizabeth est dans un premier temps dévastée, mais l'instinct de survie, l'intuition que sa vie reste devant elle et qu'elle pourra de nouveau aimer ne l'abandonnent jamais. Ce deuil lui apprend à mieux se connaitre et à réexaminer sa relation aux autres. le livre n'a été publié en France qu'en 2000 alors qu'il a été écrit en 1975. Il ne m'a pas semblé du tout daté et j'ai trouvé l'héroïne, intellectuelle new-yorkaise indépendante et moderne, pleine de charme.
Après la mort brutale de son casse-cou de mari dans un accident, Elizabeth Bax, à seulement 27 ans, doit surmonter son deuil et réapprendre à vivre et à aimer.
J'ai été conquise par ce roman - que j'ai lu en seulement quelques jours - et par la plume de son autrice. Elle décrit, sans aucun pathos et avec subtilité et finesse psychologique, les pensées profondes et sentiments de l'héroïne, également narratrice, et des personnes qui l'entourent.
C'est mon premier livre de Laurie Colwin et c'est une excellente découverte. J'en lirai sans doute d'autres, en commençant probablement par Frank et Billy que j'ai déjà dans ma bibliothèque.
Accidents
Laurie COLWIN

Elisabeth et Sam ont 27 ans et sont mariés depuis 5 ans lorsque Sam meurt dans un accident de bateau.
Sam était un terrible casse-cou et sa douce épouse se reproche parfois de ne pas avoir tenté de raisonner son mari.
Tout en se disant que si elle voulait le faire changer c'est qu'elle ne l'aimait pas pour ce qu'il était.
La famille fait front dans le deuil mais c'est surtout auprès du frère de Sam, Patrick, qu'Elisabeth trouvera du réconfort.
Du réconfort et de l'amour puisque qu'ils se mettent en couple.
Puis elle part pour un stage de recherche sur la musique (sa passion) où elle rencontrera le bon Charlie qui lui fera voir la vie sous un autre jour : celui de l'amitié et de la sérénité retrouvée.

Bof...
Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman.
Trop lent, trop plat aux personnages peu attachants.
C'est l'histoire d'une jeune veuve et de son deuil. Je n'en dis pas plus mais je pourrai résumer le livre en deux phrases tant il ne s'y passe pas grand-chose.
L'auteure s'attarde à décrire très précisément les sentiments des personnages. Ce n'est pas un page turner.
Le rythme est très lent. Il s'agit ici de comprendre ce que ressent cette jeune femme face à la mort de son mari et son avenir futur.
C'est un parti pris intéressant pourtant. J'ai poursuivi la lecture jusqu'au bout mais je reste sur ma faim. Je n'ai réussi à comprendre le personnage principal et je ne m'y suis pas attachée.
Cependant, j'ai aimé le style d'écriture de l'auteure et j'ai donc commencé un autre livre d'elle ‘Frank et Billy'.
A suivre …
L'histoire d'Olly, cette jeune veuve n'a pas réussi à me toucher, bien que le deuil soit un sujet grave. Les personnages qui évoluent autour d'elle, tous issus d'un milieu aisé ne sont pas vraiment attachants. Les descriptions de Sam, feu son époux et ses relations avec lui, répétitives mais formulées différemment ont fini par m' embrouiller sur ce qu'il était vraiment. La deuxième partie du roman, celle de la reconstruction est plus intéressante, plus claire. Au final, cette lecture, qui est la première de cet auteure m'a plu, oui , mais sans plus.

Je me rendais compte que ma jeunesse et mon veuvage m'éloignaient un peu du monde. Je donnais l'impression de posséder des vertus qui m'étaient étrangères, comme le courage. J'étais une courageuse petite fille ou une courageuse jeune femme. Je me sentais, en fait, à peu près aussi héroïque qu'une coquille d'œuf, mais je faisais face, et dans ce monde faire face ressemble beaucoup à du courage.
J'aurai dû connaître les options que proposait le monde, mais nous autres les primitifs apprenons lentement, et ce n'est pas avant le petit discours d'Ephraim Gottschalk que je me suis rendu compte de ce que je pouvais faire avaler si je le voulais.
Il y a des choses que l'on sait dans son sang ou dans ses cellules et, quand elles se produisent, elles ont une signification parfaite, mais la perfection de cette signification vous fait vaciller.
Sam était mon risque. Il était le plus grand risque émotionnel que j'aie jamais pris, et il me semblait que c'est en amour et en amitié que les risques sont réels. Un bras cassé est un bras cassé, mais un cœur brisé c'est autre chose. Sam risquait ses os, ce qui a fini par nous séparer puisqu'il en est mort. Les risques qu'il prenait n'étaient que des coups d'audace.
Ne soyez jamais désolée pour ce que vous ressentez.
Les vieux de mon âge ont épuisés leur stock de larmes et je suis égoiste.