Editions ActuSF (19/06/2015)
Philip K. Dick est l'un des écrivains majeurs du vingtième siècle. "Ubik", "Le Maître du Haut Château", "Substance Mort", "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" ... Autant de titres devenus cultes et qui ont marqué des générations de lecteurs. Aujourd'hui encore, son influence reste entière : il est l'auteur de science-fiction le plus adapté au cinéma ("Blade Runner", "Total Recall", "Minority Report"...) et ses obsessions sur la nature de la réalité co... >Voir plus
Que lire après Philip K. Dick : Simulacres et illusionsVoir plus
Ce livre s'adresse avant tout aux grands admirateurs de l'oeuvre de Philip K. Dick, ceux qui ont déjà tout lu, voire relu, et qui se languissent de la sortie prochaine de Blade Runner 2 et de l'Exégèse tant attendue, cet énorme pavé de réflexions mystiques et métaphysiques qu'il a rédigé après sa révélation en 1974. Vous y verrez de nombreux articles retraçant son parcours et sa biographie, décortiquant un à un tous ses romans et quelques-unes de ses nouvelles - attention donc, beaucoup de spoilers si vous n'êtes pas au fait. Vous trouverez également un petit lot d'interviews, portant à la fois sur ses livres et ses opinions, tant politiques que sociales, littéraires et idéologiques. Vous aurez également le plaisir d'avoir le point de vue de ceux qui l'ont bien connu, à commencer par sa dernière femme, Tessa, dont le témoignage est fort touchant et remet quelques pendules à l'heure.

Ce qui ressort de ce recueil, c'est principalement que Phil était profondément humain - loin des simulacres - et inadapté, à tous les niveaux. "Nul n'est prophète en son pays" : voilà bien une phrase qui résume sa vie de manière adéquate. Parti de pas grand chose, il n'ira jamais fort loin - physiquement ni financièrement - si ce n'est dans ses textes qui vous envoient sans relâche aux tréfonds de l'univers et de votre propre mental, qui vous retournent le cerveau jusqu'à essorer la moindre particule de raison et de certitude. Qu'il s'agisse de sa vie, fort agitée, ou de ses écrits, il se dégage une forte aura d'étrangeté, de décalage total, d'incompréhensible. Et d'ailleurs, tout le monde s'accorde pour le dire : il est bien le roi incontesté de la SF. S'il n'a pas pu profiter de sa renommée de son vivant, il aura de manière posthume inspiré bon nombre d'oeuvres littéraires et cinématographiques. Inspiré qu'il était lui-même de Carl Gustav Jung, principalement, et de A. E. van Gogt, comme on le voit bien ici.

De tous ceux qui l'auront connu, peu sont ceux qui ont réussi à le cerner véritablement. Difficile de discerner la frontière entre son côté sérieux et son caractère cynique, entre réalité et parano. On voit également une évolution dans ses discours et une grande envie de questionner et de faire réfléchir plutôt que de s'arrêter sur une seule opinion et une seule version des faits. On y voit un homme qui se sera battu pour percer, qui n'aura jamais arrêté d'écrire, jusqu'à ne plus rien faire d'autre, qui se sera battu avec ses démons à tel point qu'il se devait de tout faire jaillir sur papier. On y voit quelqu'un de partagé mais d'honnête, quelqu'un d'intègre qui n'avait pas peur de montrer qui il était et ce qu'il pensait. Quelqu'un de forcément difficile à vivre, mais de magique à lire. Une énigme, mais qu'on prend goût à savourer. Nul doute qu'il aura fini par laisser une trace, et de taille.

Merci donc aux éditions ActuSF d'avoir regroupé tous ces textes, pour la plupart inédits en français, et de les avoir illustrés de photographies personnelles et de nombreuses versions des couvertures de ses livres édités. La variété des points de vue permet d'avoir un meilleur aperçu de cet immense puzzle. A vous maintenant d'essayer de vous faire un avis, de réfléchir sur le monde, la vie, la mort, l'infiniment grand et complexe, et sur bien d'autres choses encore...
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Une véritable mine sur l'auteur Philip K. Dick. Une fois refermé cet ouvrage, on a l'impression d'avoir abordé tous les thèmes permettant de comprendre ce personnage de roman qui écrivait des romans. Les analystes sont nombreux et compétents et Philip K. Dick parle de lui même, de sa carrière, de ses expériences hors réalité commune...

Lien : http://baobabcity.over-blog...

Dans le roman est présente une sorte de théorie de la souffrance, énoncée par un personnage féminin, Ruth Rae, au cours d'une conversation avec Taverner : "Le chagrin nous permet d'échapper à nous-mêmes. On sort de sa petite coquille. Mais, pour avoir du chagrin, il faut avoir aimé avant. Le chagrin est l'aboutissement ultime de l'amour parce qu'il est l'amour perdu. Tu le comprends, je le sais. Seulement, tu refuses de penser à cela.C'est le cycle de l'amour qui se ferme : aimer, perdre, avoir du chagrin, partir et aimer de nouveau."
le moyen le plus effectif de résoudre les problèmes est de ne pas être trop accaparé par leur résolution. Faire de la vie une constante tentative de résolution rend impossible cette résolution. J'ai appris à maintenir une certaine dualité et à préserver une partie de moi-même.
La science-fiction présente sous forme de fiction une vision excentrique du normal, ou une vision normale d'un monde qui n'est pas le nôtre.
Philip K. Dick
La science-fiction existe parce que le cerveau humain a soif de stimulation sensorielle et intellectuelle plus que de tout le reste, et la vision excentrée -ainsi que le monde inventé- fournit continuellement une telle stimulation.