AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Louise, Laurene, Louane alias les "3 L" sont un trio de femmes générationnel comme je les aime !

Trois femmes, trois générations qui se suivent et qui ne se ressemblent pas et pourtant, elles ont une chose qui les lient... Rien ne laissait penser qu'un jour, ces femmes se rencontreraient et qu'elles pourraient tisser des liens. Tout ça, c'est grâce au fruit du hasard.

Louise vient de perdre le seul homme qu'elle a aimé toute sa vie. Cerise sur le gâteau, elle apprend qu'elle est atteinte d'Alzheimer, terrible maladie qui va lui voler les souvenirs qu'elle a pu emmagasiner toute sa vie avec son cher et tendre. Mais ce n'est pas finit car ses propres enfants l'ont abandonné à son triste sort... Autant vous dire que cette pauvre femme n'a vraiment pas de chance jusqu'au jour où...

Laurene passe ses journées à licencier des personnes, c'est normal, ça fait partie de son travail sauf que voilà, elle vit ça très mal, licencier des personnes qu'elle a pu recruter par le passé. A cause de son travail qui lui prend tout son temps, sa vie personnelle est proche du néant mais il faut dire qu'elle ne fait rien pour forcer la main au destin, jusqu'au jour où...

Louane a foiré son bac ! Autant vous dire que ses vacances d'été ne vont pas être des plus agréables à vivre. Ce terrible contre-temps va contrecarrer les plans de son père bien aimé, brillant chirurgien qui avait des plans bien établis pour la vie de sa fille mais ils allaient à contre-courant des envies de voyages et de découverte de monde de cette dernière, jusqu'au jour où...

Trois destins qui vont se croiser, qui vont partager, qui vont s'entraider. Une nouvelle vie commence pour ces femmes.

C'est un roman touchant, bouleversant, percutant que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Bruno Combes va nous conter le parcours atypique de trois bouts de femmes formidables qui vont voir leur vie chamboulée. La force de ce roman réside assurément dans les personnages touchants et attachants qu'a su créer l'auteur.

Le courage, la volonté, la prise de conscience des 3 l'sont brillamment mis en avant dans ce récit. le fait que l'auteur ait décidé d'accorder un chapitre pour chaque L, nous permet de mieux les connaître, de mieux les comprendre, de mieux nous attacher à elles.

L'auteur ne nous raconte pas une banale histoire, non, il nous transmet de beaux messages, des messages forts, des messages intenses qui sauront vous parler, vous toucher au plus profond de vous. Les thématiques abordées comme Alzheimer, comme les choix de vie des personnages sont des positions fortes que Bruno Combes a prises et qui sont bien accueillies par la lectrice que je suis.

Ce livre est simple, sans chichi, sans fioriture et ne nous vend pas que du rêve. L'auteur nous explique bien que la vie n'est pas facile à vivre mais qu'il faut savoir parfois graisser le mécanisme pour que la machine reparte ! Les personnages du livre font plus vrais que nature ! Elles sont très présentes, impressionnantes, passionnantes ; on prend un réel plaisir à les découvrir au fil des pages.

Je me suis laissée totalement transporter par les mots de l'auteur, par la vision de la vie qu'il a, que l'on partage en parti. La lectrice que je suis est heureuse d'avoir pu lire cet excellent roman qui met l'humain et les émotions au coeur du récit. La plume fluide, légère, sensiblement généreuse de l'auteur est un délice à découvrir.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un pur régal à lire ! Je vous le recommande vivement à la lecture, il sera le compagnon idéal de cet été !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}