Critique de Aa2liiinee

Avec la part des angesBruno Combes nous amène sur le chemin de la résilience. C'est ce chemin que l'héroïne Lisa va tenter de suivre pour survivre à ce drame familial dont elle est frappé. Une héroïne attachante pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie et de tendresse.

La plume agréable de l'écrivain à su me faire passer un bon moment de lecture même si parfois il m'a peut-être un peu manqué d'émotions et de profondeurs pour être complètement conquise.

Avec ce roman ne vous attendez pas à une alternance entre le passé et le présent ce que laisse un peu sous entendre la quatrième de couverture. le passé est juste l'élément qui va déclencher le processus de reconstruction de Lisa. On va rester en surface de cette correspondance entre Alice et Gabriel durant la seconde guerre mondiale. le destin d'Alice qui fait écho à celui de Lisa et va lui permettre d'apprivoiser cette peine qui l'a ronge et apprendre à vivre avec. Deux époques différentes et pourtant le même malheur. C'est peut être ce secret enfoui dans cette grande demeure qui va permettre au foyer de retrouver une sérénité.

Un roman tout en pudeur et en simplicité pour nous raconter le drame, la culpabilité et la reconstruction.