Le secret de la Montagne Noire tome 1 sur 2
BC (29/03/2014)
4.22/5   116 notes
Vous êtes vous déjà posé cette simple question :
Et si ma famille cachait des secrets qui pouvait remettre en question ma propre existence ?

C'est à cette question que va devoir répondre Tess, une jeune femme de dix-huit ans, qui quitte sa famille et sa Montagne Noire par un matin glacial de décembre.
Tess était loin d'imaginer que son départ allait faire ressurgir les secrets du passé, bien enfouis depuis des générations.

Pa... >Voir plus
Que lire après Le secret de la Montagne Noire, tome 1 : Les amants de la bergerieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Tess, une jeune fille de 18 ans, vit dans une famille de viticulteurs dans la montagne noire près de Carcassonne où elle suit les cours de terminale avant son bac.
Chez elle, elle subit une atmosphère très lourde entre son père pas agréable, sa mère soumise au père, obligée de prendre des calmants, une grand-mère maternelle très autoritaire avec sa fille. Seul, son frère aîné, Thomas, lui apporte un peu de vie normale.
Un matin, au lieu de se rendre au lycée, elle fausse compagnie à Emma, sa meilleure amie et prend le train.
Tess sait très bien ce qu'elle va faire, elle a tout préparé. Sa démarche est originale, elle se réfugie dans une abbaye bénédictine à La Bourboule où elle a décidé d'effectuer une retraite pour ordonner ses pensées et tenter par la suite de lever les mystères qui planent sur sa vie car elle est certaine qu'ils existent.
La suite lui donnera raison.
Bruno Combes a une plume très agréable à lire.
Le fil du récit est bien tissé.
Une lecture bien agréable.
Ce n'est pas la première fois que je lis Bruno Combes, après ma découverte de « Seulement si tu en as envie », j'ai souhaité continuer avec ce roman. Et je suis plutôt satisfaite de ma lecture, malgré quelques faiblesses. Les dialogues ne sont pas forcément intéressants, la plupart semblent insignifiants, voire simplistes ; principalement dans les ressassements des personnages. D'ailleurs, je n'ai pas franchement accroché avec l'héroïne, cette dernière est très spéciale ; toutefois, ses demandes, ses doutes et ses envies sont judicieux. L'histoire est intéressante, avec au début une large présence de mystère ; celle-ci dure toutefois très peu de temps. En effet, les révélations ne se font pas rapidement, mais les soupçons et les tâtonnements vers la vérité se fixent au fil des pages. Un récit contemporain, exprimant une touche jeunesse et dépaysante.

Tess est une jeune femme de 18 ans, résidant en bordure de la Montagne Noire dans les hauteurs de Carcassonne. Elle vit avec ses parents et son grand frère, travaillant tous au Domaine des Forges — propriété viticole de la famille. C'est une héroïne se posant énormément de questions sur elle-même, aucune réponse n'est accessible ; tous gardent le silence. Elle choisit donc de faire une fugue pour se remettre en confiance et peut-être délier quelques langues. Son excursion est prévue dans une abbaye du Massif Central, en Auvergne ; elle rencontre Mère Emilie et les soeurs, dont sa référente Clotilde. Elle fait très mature et sûre d'elle pour son âge, Tess est tout de même quelqu'un d'agaçant ; elle en revient toujours aux mêmes questions et parfois ses réactions paraissent totalement disproportionnées.

Catherine, la mère de Tess est tellement blessée par la vie, et principalement par sa propre mère ; difficile de ne pas la prendre en pitié. Elle répète sans cesse que c'est de sa faute à elle, etcétéra ; comment ne pas avoir envie de la secouer ? C'est une femme désespérante, notamment pendant la moitié du roman. Au bout de 3 semaines, elle se réveille enfin et se bat pour retrouver sa fille. J'ai aimé Catherine libre, déterminée et confiante. Un personnage vulnérable, à la merci de sa mère et de son mari, percevoir son évolution psychologique dans certains chapitres est vraiment pertinent.

La lecture de ce roman est naturelle, facile et donc rapide. J'ai passé un agréable moment, sans être entièrement emportée par l'histoire. La trame de ce premier volume est le mystère sur le secret familial, je suis perplexe, le suspense tient la route durant un quart du récit ; juste le strict minimum, par conséquent c'est insuffisant. Les émotions ont une réelle importance, la détresse de Tess et la panique de Catherine se ressentent avec force, saisissant la perturbation qu'engendrent les dissimulations. le synopsis raconte le voyage psychique de Tess, l'abbaye dans laquelle elle se réfugie. J'ai découvert légèrement l'aspect religieux, tout comme le coeur des soeurs ; elles font passer de très beaux messages spirituels et posent des questions inattendues.

L'écriture de Bruno Combes me déçoit, dans ce texte ; les dialogues ne sont absolument pas travaillés, le vocabulaire est familier. Déjà, dans « Seulement si tu en as envie » sa plume ne m'a pas marqué plus que ça, et avec « Les Amants de la bergerie » c'est la même chose. C'est brouillon, répétitif, flou ; le charme n'a pas eu lieu, malgré toutes les belles descriptions sur les paysages.

J'ai bien aimé ce premier volume, la fin n'est pas très surprenante, toutefois elle donne envie de se lancer dans le deuxième tome. Les personnages ne sont pas franchement attachants, parfois agaçants ou démoralisants, mais suivre les changements qu'ils opèrent dans leur vie est enrichissant. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de suspense avec cette oeuvre, et encore moins à une écriture harmonieuse. Pour moi, c'est de la littérature de gare, le thème possède un grand potentiel, en revanche le traitement n'est pas magnifié. J'ai éprouvé quelques sentiments, la retransmission de la part de Bruno Combes sur l'angoisse des protagonistes est présente du début à la fin.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Un roman étonnamment captivant, malgré quelques longueurs dans les détails (à mon goût), et un mélange de terroir, romanesque, relations ado/famille et secrets de famille.

J'ai essayé de ralentir ma lecture, sachant que la suite ne paraît que le mois prochain, mais j'ai été emportée par l'histoire ! Et par une belle écriture, qui nous laisse indulgents sur quelques passages parfois un peu surprenants.

Agréablement ancré dans le terroir, une jolie découverte de la région. J'ai aimé ce petit côté tourisme, sans que ce soit jamais laborieux.

Tess, jeune lycéenne, n'en peut plus de sa famille, un père uniquement préoccupé par ses vignes, et très dur avec elle, une mère effacée, et surtout une grand-mère parfaitement odieuse. Sitôt majeure, elle fugue sans même en parler à sa meilleure amie.

Une fugue bien préparée, où elle se réfugie dans un couvent.

J'ai particulièrement apprécié ce passage. Bien qu'assez réticente côté religion, Tess va rencontrer là des personnes qui vont réellement l'aider à réfléchir, à se poser, à avancer dans sa vie. C'est étonnant et intéressant.

On avance peu à peu, aux côtés de Tess, dans la découverte des secrets de famille (sujets qui m'intéressent toujours). En même temps, elle "grandit" forcément, s'aidant à la fois de ce qu'elle apprend, de ses amis, et de sa famille.

Quelques changements de caractères un peu rapides et surprenants, mais la vie n'est-elle pas faite de surprises et d'évolution.

Tout se met peu à peu en place, jusqu'au coup de théâtre final. Donc vivement le tome 2 le 10 janvier

!

Je ne connaissais pas du tout Bruno Combes, j'ai passé un très bon (et trop court) moment avec ce roman.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Des histoires de famille comme il y en avait jadis... mais un jour tout se sait où du moins tout doit se savoir pour le bien-être de tous.
Des secrets trop bien enfouis,des vies difficiles, des situations pesantes mais une fois révélés, l'amour n'est que plus beau
Un roman captivant à souhait du début à la fin , on se laisse transporter dans l'histoire de Tess jeune lycéenne qui ne se sentant plus compris par sa famille ,décide de fuguée et de se réfugiée dans un couvent.
Mes chapitres préférées sont ceux se passant au couvent, Tess va rencontrée des personnes bienveillantes qui vont l'aider à réfléchir et a se poser.

Tess avance petit à petit dans sa quête de vérité, elle va le découvrir grâce a une lettre de sa mère, mais je ne vous en dirais pas plus au risque de vous spoiler
Les secrets de famille dans les livres cela me fascine autant que cela me fait peur.
A la fin du tome 1 on retrouve Tess grandit ,l'aide de ses amis et famille y sont surement pour quelques choses.

On sent que l'auteur connait et à travailler son sujet, cette lecture es addictive, on tourne et on tourne les pages que c'est déjà fini.

Une très belle histoire que j'ai eu plaisir a lire, et qui nous fait nous remettre en question.

Un livre qui fait réfléchir

Son voyage jusqu'à l'abbaye Notre-Dame de Commengères allait être long. Six heures de train pour rejoindre Clermont-Ferrand, puis deux heures jusqu'à la Bourboule. L'abbaye étant situé à une trentaine de kilomètres du village, mère Émilie viendrait la chercher à la descente du car.
Assise dans le lit, elle n'eut pas de réaction particulière ; elle posa son portable et se frotta les yeux. Elle se rallongea, sans aucune envie de sortir de la chaleur apaisante de son lit, tira les couvertures et se couvrit le visage. Les yeux collés contre le drap, elle devina la lumière de l'écran du téléphone encore allumé. Tess, d'abord surprise, ne savait pas quoi penser de ce message. Elle imagina que sa mère désirait avoir de ses nouvelles à tout prix et que, sans réponse à ses multiples messages, elle utilisait Thomas comme intermédiaire.
- Bonjour. Tu es bien matinale aujourd'hui !
- Oui, j'ai passé une mauvaise nuit, j'étais pressée de m'occuper l'esprit.
- Un coup de blues ?
- Oui, confirma Tess, un gros coup de blues.
- Ne t'inquiète pas trop, c'est normal... Surtout en cette période, répondit doucement soeur Marie-Dominique.
- Je me sens seule, j'ai peur, avoua Tess d'une voix triste et découragée.
- Tu n'es pas seule, Tess, nous sommes toutes ici avec toi ! Tu as peur de quoi, ma fille ?
- De ne pas y arriver, de ne pas savoir pourquoi je suis ici, de ne pas comprendre les raisons de mon mal-être.
Soeur Marie-Dominique posa ses paumes sur les tempes de Tess. Elle caressa son front, d'un mouvement circulaire de ses pouces.
- Écoute-moi bien ! Tout cheminement impose un questionnement intense et beaucoup de patience. Tu as besoin de temps, prends-le ! Accorde-toi cette chance. Le chemin est difficile, mais tu y arriveras. Ne doute pas de toi, jamais, tu entends !
- Oui, oui, je sais, mais ce n'est pas toujours évident.
- Allez, ma fille, au travail ! Puisque tu es là plus tôt, tu vas m'aider à ranger le rayon des confitures. Il faut refaire tout le stock.
- En fait, je ne me sens pas à ma place chez moi. Je ne sais pas si ça vient de moi ou s'il y a une autre raison, mais j'ai besoin de prendre du recul.
- ...
- J'ai organisé mon premier mois, après on verra, déclara Tess d'un ton désabusé.
- En tout cas, tu as un sacré courage. J'aurais été incapable de faire ça.
Emma, mon Emma, que vais-je faire sans toi ? pensa- t-elle en longeant le quai n°2, où était annoncé le train pour Toulouse. Elle s'assit sur un banc pour se protéger du froid vif du hall de la gare, qui était ouvert des deux côtés et laissait s'engouffrer une tramontane glaciale.