J'ai lu (03/05/2023)
4.09/5   513 notes
DEUX ADULTES QUI S’INTERDISENT D’AIMER
DEUX ADOLESCENTS QUI SE DÉCOUVRENT

Décembre 1999, la tempête du siècle dévaste la forêt des Landes.
Au milieu du chaos, Elena et Sébastien tentent de faire face à leur passé. Leurs enfants, Océane et Maxime, malgré les peurs, ne comptent pas renoncer à leurs rêves.

Et si d'un drame pouvait surgir le renouveau et l'espérance ?
Que lire après Soixante secondes de bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est tout d'abord un flash back sur la terrible tempête qui a balayé la France en fin d'année 1999 et plus particulièrement, les forêts landaises.
On retrouve la plume sensible de Bruno Combes qui sait faire jouer nos émotions. Les personnages des ados, Océane et Maxime, sont très attachants, très matures pour leur âge et ressentent ce que leurs parents n'osent s'avouer. Maxime explique d'ailleurs à sa mère : "on sait peut-être rien de la vie, mais ce qui nous crève les yeux on le voit. Et vous, les adultes, des fois on a l'impression que vous avez des oeillères. Ou que vous fermez les yeux pour ne pas savoir."
J'ai beaucoup aimé tous les débuts de chapitres qui nous font réfléchir au sens que l'on souhaite donner à sa vie et surtout à notre bien être, comme par exemple : "Les souvenirs ne changent pas, contrairement à nous qui, chaque jour, évoluons".
J'ai été très surprise de découvrir quelques coquilles typographiques et orthographiques dont l'auteur n'est pas familier. Est-ce mon édition "J'ai Lu" ou la version numérique ?
UN ROMAN DOUX ET ÉMOUVANT ✨️

1999. Elena, mère divorcée adore sa vie londonienne et son boulot par dessus tout. Son fils Maxime, lui, peine à s'adapter à ce quotidien, sans son père et loin de ses amis.
Dans les Landes, Sébastien vit seul avec sa fille qu'il surprotège. Alors que qu'une tempête comme ils n'en ont jamais connu sévit sur la région, leur vie va être bouleversée...

Soixante secondes de bonheur, c'est un roman où des enfants grandissent et où des adultes retrouvent leur jeunesse. Et malgré la terrible tempête qui fait rage, c'était tellement doux. Une lecture comme cocon qui fait du bien et réchauffe le coeur. 🥰

J'ai adoré la philosophie de vie portée par ce roman. Big crush notamment pour les paragraphes de chaque début de chapitre, de vraies pépites qui invitent à réfléchir sur la vie, le sens qu'on veut lui donner, nos priorités. ✨️

Hélena, Sébastien, Maxime, Océane, Héloïse.
Des personnages qui ont des blessures intérieures mais qui veulent croire en un avenir empreint de douceur. Eh oui, il y a les intempéries de la nature qui traumatisent. Mais aussi celles qui sont moins visibles, mais qui nous touchent tout autant et auxquelles on doit faire face. Océane traverse un autre genre de tempête, l'épilepsie. Et on sent qu'il tenait à coeur pour l'auteur de parler de ce sujet et de permettre aux gens de mieux le comprendre.

Je découvrais avec ce roman la plume de Bruno Combes, que j'ai beaucoup aimée ! C'était poignant et intime. Une superbe parenthèse et donc un auteur que je relirais avec grand plaisir ! 🥰

"Comme il est doux d'imaginer qu'il y aura un lendemain à espérer, une main à saisir, un visage à embrasser. Comme il est urgent de s'aimer, de ne plus se cacher, de s'autoriser à revivre. Comme il est essentiel de se tourner vers les étoiles, de sentir la chaleur d'un corps, de lâcher ses peurs et, à nouveau, faire confiance. Comme il est doux de redécouvrir la tiédeur d'un matin, la tendresse d'un regard, la promesse d'un nouveau jour."

Vous aimez cet auteur vous? Tenté.e.s par ce roman empreint d'humanité? 😇

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Bruno Combes.

Il a l'art de donner vie à des personnages attachants aux prises avec les aléas de la vie. Avec délicatesse et franchise, il décrit une adolescente en souffrance morale et physique. Mal physique méconnu et souvent mal perçu et mal interprété.

Ces romans sont toujours actuels et ici, il nous propose un retour en arrière et nous fait revivre la terrible tempête qui a balayé les Landes juste avant l'an 2000 ! Ses descriptions , justes et précises, nous rappellent la force et la puissance de la nature qui nous laisse souvent bien démunis et désemparés.

j'ai beaucoup apprécié les introductions des différents chapitres. L'auteur en profite pour nous interpeler, nous inciter à nous poser, à réfléchir, à prolonger notre lecture.

Certes, c'est un peu utopique ! On rêverait tous d'avoir des ados aussi matures, aussi responsables mais ça fait rêver et ça fait du bien !

Les romans de Bruno Combes font partie de mes incontournables. C'est avec grande joie que j'ai pu me procurer en avant première ce tout nouveau roman au festival du livre.

Quel plaisir de retrouver cette plume si sensible, si addictive 🤩.
J'ai dévoré ce roman même si je n'avais clairement pas envie de quitter tous ces personnages auxquels je me suis attachée.

Flash-back en 1999, décembre plus exactement. La tempête de 1999 vous vous en souvenez ? Moi oui ! Quelle tempête incroyable et destructrice. . Quelle période étrange.
L'auteur ici nous décrit parfaitement toutes les conséquences sur la nature et humaines aussi.

Dans ce récit, l'auteur aborde des sujets tels que la maladie, l'amour, la famille, le deuil, la reconstruction et bien sûr la nature.
Bruno Combes a choisi de nous parler de l'épilepsie, une maladie dont on parle peu. On sent très bien l'importance que ça a d'en parler pour lui !

Dans ce roman, j'ai été touchée par Oceane, par sa force, sa maturité.
J'ai été touchée et émue par Elena, Sébastien, Maxime et Éloïse.
Au fil des pages, se sont leurs blessures, leurs failles et leurs émotions que l'on découvre.

Et évidemment, j'adore chaque début de chapitres ! Des paragraphes qui nous percutent, nous poussent à réfléchir ! Toujours des phrases magnifiques !

C'est un roman doux et poignant, intime et bienveillant.
Bruno Combes nous offre un roman rempli d'émotions, d'amour, de vie, d'humanité et d'espoir !

Ce roman c'est une jolie pépite qui vous réchauffe le coeur.
Un cocon de douceur et d'amour.
Un roman coup de coeur 💞💞💞

Soixante secondes de bonheur se sont 387 pages de bonheur 🥰🤩🙏💞.
Alors merci @bruno_combes_auteur pour tout ça 🥰🙏

Foncez lire ce roman !!!
Prêt pour un petit retour en arrière? Direction la fin des années 90. Alors que la France entière se prépare à vivre le bug de l'an 2000, le pays est touché par une tempête terrible avec les conséquences dont on se souvient tous. Elena est alors sur les routes landaises pour rejoindre Maxime, son fils, afin de réveillonner en famille. Une visite surprise, pour cette mère qui se consacre essentiellement à son activité professionnelle à Londres. La tempête fait rage, et Elena se trouve en mauvaise posture. Elle va être secourue par Sébastien, un menuisier bourru mais généreux qui va ramener la jeune femme chez lui. Elle va ainsi passer quelques jours avec lui et sa fille, Océane.

Mais la tempête ne gronde pas seulement dans le ciel. Les coeurs et les raisons de nos personnages vont être ébranlés par tout ces événements. Elena et Sebastien, que tout oppose, marqués par des non-dits et des rancoeurs familiales vont doucement se rapprocher. Tout est à portée de main pour eux, et pourtant, ils ne se laissent pas la chance d'être heureux. le destin va s'en mêler, et l'on se languit d'arriver à la fin de ce roman, souhaitant un happy end pour nos deux personnages.

Un roman tout doux, très bienveillant avec un quatuor de personnages forts et attachants. J'ai beaucoup aimé Maxime et Océane, ces deux ados, qui montrent beaucoup de maturité et d'intelligence. J'ai été touchée par la peur et l'indécision d'Elena. Elle qui assure tant d'un point de vue professionnel, doute tellement d'elle même et refuse d'admettre ce qui ferait son bonheur.

Une histoire qui nous donne envie d'oser, envie de croire en nous, envie de se laisser aller à nos désirs profonds. Chaque chapitre commencent par des pensées, comme des mantra ou pensées philosophiques qui nous invitent à s'interroger. le titre est intriguant, pourquoi 60 secondes de bonheur? Il va falloir vous plonger dans ce roman pour savoir, et promis, le bonheur que vous procurera ce roman durera bien plus qu'une minute.

Il y a des tristesses qui ternissent nos jours,
et des lumières qui éclairent nos nuits.
Il y a des amours promises qui s’enfuient,
et des hasards qui deviennent des toujours.
Il y a des bonheurs qui pèsent trop lourd,
et des chagrins qui redécouvrent l’envie.
Il y a des espoirs qui s’enfuient sans retour,
et des doutes qui nous poussent vers la vie.
Ne te demande pas si tu es heureux ou si la vie te comble, profite de ce qu’elle t’offre à chaque instant, sois l’acteur de ton bien-être.
Ne te demande pas si dans un mois, un an, dix ans, tu auras changé, sois sincère envers toi-même et ceux qui t’accompagnent, deviens responsable de ton avenir.
Ne te demande pas si tes actes sont bons ou mauvais, tourne-toi vers ceux qui te font progresser, assume tes choix.
Ne te demande pas si tes actions seront reconnues, fais ce qui te semble juste. La plus belle des satisfactions, c’est de toi qu’elle viendra, le reste n’est qu’illusion.
S’enfuir ne veut pas dire abandonner et faire preuve de lâcheté. La fuite représente souvent la seule solution face à une situation qui nous échappe, que nous ne maîtrisons plus.
Partir, c’est chercher une nouvelle respiration, une lueur d’espoir, un espace de liberté où, malgré la peine et la détresse, on guette le moindre indice de lumière.
Rester, quand tout va mal, est un signe de résignation alors que prendre le large est un acte d’espérance.
Nous vivons dans un monde où la force est la règle et la douceur l’exception, où un homme vêtu d’un costume sera mieux considéré qu’un mendiant en guenilles.
Nous vivons dans un monde où l’argent est signe de réussite et la pauvreté un vecteur de méfiance, où la parole de celui qui hurle aura plus de portée que celle de celui qui réfléchit.
Nous accordons trop d’importance à ce qui est matériel, quantifiable, visible, alors que la richesse, la vraie, est celle de nos âmes, nues et vulnérables.
Combien de temps passons-nous à focaliser nos pensées sur le superflu et l'abondance, persuadés que l'accumulation de choses matérielles nous guidera sur le chemin d'un bonheur préfabriqué, mais acceptable? Cela dure parfois toute une vie ! Alors que l'essentiel réside dans la simplicité, l'échange, l'amitié, l'amour et la découverte des autres. Cessons d'accumuler I'inutile et tournons- nous vers la légèreté.