J'ai lu (11/05/2022)
4.02/5   483 notes
Les ados, dans leur solitude,
ont parfois une imagination dévastatrice.
Surtout quand on leur cache la vérité.

Originaire d'Avignon, Lou vit désormais à Paris, où elle travaille dans une agence immobilière. Mais si sa carrière professionnelle est une belle réussite, sa vie privée n'est qu'une longue suite d'aventures sans lendemain. Les hommes, elle ne leur fait plus confiance depuis qu'à l'âge de seize ans, elle a surpris son père dans... >Voir plus
Que lire après Un souffle sur la mainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Lou a été fusionnelle avec son père jusqu'à ses 16 ans, date à laquelle elle l'a surpris dans les bras d'une autre femme que sa mère. Elle n'a plus voulu le voir. A sa majorité, elle a quitté Avignon pour Paris où elle travaille depuis dans une agence immobilière.

A 40 ans, sa vie pro la comble, mais sa vie affective est un vrai désastre. Elle n'entretient des relations éphémères qu'avec des hommes mariés, qu'elle jette comme de vieilles chaussettes une fois qu'ils sont accros.

Ses relations amicales se limitent à 3 collègues de travail, à Mélina son amie d'enfance et à Roger, l'ex employé sourd et muet de son père avec lequel elle a tissé dans son enfance un lien d'amitié profond et durable.

Un jour, sa mère mourante ouvre la boîte de Pandore en lui confiant un secret que Lou se met aussitôt en demeure de vérifier.

Pour être franche, non content de ne pas m'attacher à Lou, je l'ai très vite détestée. J'ai essayé malgré tout de chercher des excuses à ses comportements excessifs, son caractère buté, son égoïsme flagrant, son manque d'empathie… … en vain. Même les quelques scènes où elle s'intéresse enfin aux autres plus qu'à elle même ne m'ont pas convaincue.

Ce qui a sauvé ma lecture du complet naufrage, ce sont ses amis, des personnages lumineux, sincères et humbles. J'ai aimé aussi les sauts dans le passé, la sensibilité de l'auteur qui transpire dans ses mots et les sujets abordés (l'adolescence, le mensonge, les secrets, la résilience, la reconstruction…. )

Si ce roman est pour moi un rendez vous manqué, je ne doute pas qu'il saura toucher nombre de lecteurs et amateurs de feel-good plus compréhensifs et compatissants que je n'ai réussi à l'être.
J'ai découvert la belle plume de Bruno Combes il y a un peu plus d'un an et j'en suis tombée amoureuse. J'ai lu « Parce que c'était toi » avant sans savoir qu'il s'agissait de la suite de « Seulement si tu en as envie », son premier roman.
Cela a été un véritable coup de foudre qui m'a poussée à acheter tous les titres parus avant celui-ci.
Cette année, après avoir récupéré mon retard, j'ai eu la chance de compléter ma collection grâce aux éditions Michel Lafon qui m'ont fait parvenir son tout dernier roman « Un souffle sur la main » qui est disponible depuis le 20 mai en librairie.
Sa couverture est juste sublime et la quatrième de couverture promet un beau voyage livresque.

On y fait la connaissance de Lou, la quarantaine, agent immobilier à Paris.
Originaire d'Avignon, elle est venue s'y installer après ses études pour s'éloigner de son père avec qui elle a coupé tout contact à l'âge de 16 ans, après qu'elle l'ait surpris dans les bras d'une inconnue.
Son père était pour elle un exemple d'honnêteté et de bienveillance.
Depuis cet « incident », Lou enchaîne les relations sans lendemain car elle ne fait plus confiance aux hommes et qu'elle reste malgré tout très marquée par cet événement.
Mais sa mère lui fera des révélations, révélations truffées de mensonge, qui la pousseront à partir en quête de la vérité.
Cela lui permettra-t-il d'accepter, de pardonner et de renaître enfin ?

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'un roman de Bruno Combes. Sa plume est toujours très tendre, emplie de bienveillance et d'amour.
Et que dire de ces citations qui accompagnent chaque nouveau chapitre ?
On ne s'en lasse pas. C'est un peu sa marque de fabrique et on adore ça.

On ne peut que s'attacher au personnage de Lou, qu'on imagine petite fille idolâtrant son père et adolescente devant se construire suite à une déception de grande ampleur. On s'imagine ce qu'elle a dû ressentir, on comprend comment elle s'est construite et on ressent de la compassion pour elle.

Cette très belle lecture permet de prendre conscience que les traumatismes de l'enfance, les mensonges, les non-dits, engendrent des blessures et que si celles-ci ne sont pas guéries, cela ne permet pas à l'enfant de se construire sur des bases solides et d'être heureux une fois devenu adulte.
Bruno Combes nous raconte cela avec une infinie douceur, comme toujours.

Avec « Un souffle sur la main », Bruno Combes confirme sa place parmi mes auteurs français préféré. Il me fait vivre de belles émotions à chaque lecture et cette fois, il a même failli me faire pleurer. de joie ? de tristesse ? Il faut le lire pour le savoir.
Je ne dirai rien de plus, si ce n'est que je conseille bien évidemment ce roman qui plaira beaucoup aux amateurs de romans qui font du bien.

Lien : https://lisezenmoi.wordpress..

✶・゚ 💫 𝒞𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒿'𝑒𝓃 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒... 💫 ゚・✶

Les romans de Bruno Combes, c'est toujours une sérénité de les découvrir. Sa plume est une douceur pour notre imaginaire et une caresse de mots pour nos yeux.

Un souffle sur la main, c'est une justesse à couper le souffle et d'une intense émotion. Ce sont des personnages attachants décrits à la perfection avec leurs états d'âmes, leurs vécus et leurs complexités.

Nous ne les imaginons pas... nous les voyons ! Comme d'habitude, j'ai ris, j'ai pleuré. On y retrouve la reconstruction, la recherche de soi, la résilience et le courage.

C'est un roman lumineux où le présent fait face au passé pour se construire. L'auteur glisse des mantras que nous découvrons avec plaisirs. Un souffle sur la main, c'est une recherche de vérité dans des pages qui défilent en douceur sans que l'on y trouve de la longueur.

Du début à la fin, nous vivons l'histoire des protagonistes avec facilité et envie.

J'ai été captivée et agréablement surprise. C'est beau, léger, fluide... C'est du Bruno Combes !

Il est en librairie depuis le 20 mai et je vous conseille de le lire !
"... D'un souffle sur la main, renaître enfin."

J'ai eu du mal à comprendre l entêtement de Lou, que de temps perdu...
Ses choix et attitudes sont durs, difficile de s'attacher à ce personnage. Avoir ce genre d'attitude, adolescente je le conçois mais avoir autant de ressentiment à 40 ans, me laisse perplexe.
Heureusement, qu'elle est entourée de personnages tous plus attachants et bienveillants les uns des autres dans cette histoire familiale remplie de secrets, qui mène à la reconstruction de Lou.

J'ai tout de même passé un agréable moment du côté d'Avignon, le roman se lit facilement, mais ne sera pas mon préféré, même les citations poétiques des débuts de chapitre m'ont parues moins poignantes, elles m'ont moins interpellées.

Pour conclure :
"... qu'il soit d'étoiles ou de ruines, nous devons accepter notre passé"
Lou, quarantenaire, une vie millimètrée, sans place pour l'amour s'épanouit dans son job d'agent immobilier à Paris.

Découvrir une plume si récemment disparue. On m'avait énormément vanté les livres de Bruno. J'ai aimé sa plume, la délicatesse avec laquelle les mots sont posés pour dévoiler des émotions.

Lou ne m'a pourtant pas convaincue, froide, distante, elle vit dans la rancoeur. C'est une femme dure et campée sur sa position face aux hommes qu'elle juge comme des prédateurs.

La vie ne l'épargne pas. Et de cette façon, elle garde le contrôle. Mais que de temps perdu pour elle...

Heureusement, elle est bien entourée car les personnages secondaires sont bienveillants, tolérants et on sent que leur volonté est d'aider Lou à s'ouvrir, à faire confiance et à s'attacher. Son amie d'enfance, son beau-père,... Ces piliers de sa vie qui l'amène à essayer d'accepter ce passé.

Bref, une histoire familiale remplie de secrets, de mensonge.

La beauté de la vie ne se limite pas à une longue et rassurante certitude. Certes, l’idée est séduisante,mais elle conduit inexorablement à la monotonie des jours qui passent, sans relief et sans âme.
C’est tout le contraire : il faut accepter de se tromper, d’échouer, et d’inlassablement recommencer.
A chaque carrefour de l’existence, il faut délaisser les autoroutes rectilignes et sécurisantes pour emprunter les chemins caillouteux où, derrière chaque virage, se cache une épreuve pour nous aider à grimper, plus haut, toujours plus haut. (p301)
Les gens, il ne faut pas les juger, mais s’efforcer de deviner dans leur regard les traces des épreuves qu’ils ont vécues. Il faut observer les rides que le temps a dessinées sur leur visage, car elles sont le résumé de toute une vie. Certaines, plus profondes, sont la marque des chagrins et des drames qui jalonnent l’existence. D’autres, plus fines, plus discrètes, se sont logées là où les joies et les rires se concentrent. Les gens sont comme vous et moi, ils transportent leur s bonheurs et leurs peines avec eux. Il faut les aimer, les gens, les aimer.
Les difficultés que nous surmontons ne nous endurcissent pas. Elles nous affaiblissent et peuvent, si elles sont trop répétitives, nous détruire. Il serait plus juste de penser que notre existence est semée d’expériences, bonnes ou mauvaises, et que notre rôle est d’en tirer le meilleur profit. S’il s’agit d’événements positifs, alors il faut les avaler goulûment et sans retenue. Si l’obstacle est plus ardu, le seul avantage que l’on retire à le franchir est de développer notre capacité d’endurance et de résistance.
On passe trop de temps à juger les autres, à tenter de décortiquer leurs gestes et à imaginer une explication de leurs paroles.
A quoi cela sert-il, si ce n’est à s’épuiser dans un questionnement stérile ?
Il est nécessaire d’accepter que notre ressenti soit éternellement biaisé par le prisme de notre propre histoire.
Il serait plus sincère d’admettre que chaque personne est une énigme et que l’incertitude est une règle.
Il faut laisser du temps aux blessures pour qu’elles se referment, mais il est aussi nécessaire de donner l’opportunité à ceux qui souhaitent les adoucir de pouvoir s’en approcher.
Il n’y a rien de plus doux que de sentir ses douleurs s’apaiser grâce à des caresses rassurantes, des pansements d’amour et de tendresse.
Bien sûr, il restera toujours la trace d’une légère cicatrice sur notre peau, elle fait partie de notre histoire, mais cette ligne nous relie aussi à l’être qui, un jour, est venu se poser sur nos souffrances.