Critique de lunatic57

Lou vit à Paris, elle travaille dans une agence immobilière et même si elle approche de la quarantaine, elle ne s'encombre pas d'un homme dans sa vie. Pour elle, pas question de s'attacher. Aimer c'est souffrir, aimer c'est être trahi. Elle se contente de brèves rencontres et de quelques nuits. A l'adolescence, elle a surpris son père avec une autre femme que sa mère. Elle a alors tiré un trait sur son père lui vouant une haine terrible, et a mis tous les hommes dans le même sac.

Même si elle est bien à Paris, elle aime retourner en Provence, là d'où elle vient. Elle y passe beaucoup de temps en famille, entre amis. Elle y fera notamment une belle rencontre. Puis une terrible nouvelle s'impose : sa mère est malade, et avant de partir elle se soulage d'un secret trop longtemps gardé. Une révélation qui va tout remettre en question pour Lou. Remettre en questions ses certitudes, ses choix et son avenir peut-être. Il est temps de rétablir la vérité et de laisser une chance aux autres. Il est temps pour la jeune femme de pardonner, de briser sa carapace protectrice et de se laisser les chances d'être heureuse.

Un roman assez émouvant, qui nous présente une jeune femme perdue et en quête de résilience. J'ai eu beaucoup de sympathie pour Lou, même si j'ai trouvé ses choix et ses attitudes assez durs. Il est difficile d'imaginer que les réactions de son adolescence aient pu avoir de telles répercussions sur sa vie durant de si longues années. En même temps, j'ai trouvé qu'elle assume avec beaucoup de courage et de maturité les révélations que lui livre sa mère. Elle aurait pu sombrer, et finalement, ces nouveaux faits lui donnent la force pour se libérer de toutes les rancoeurs accumulées.

Lou est entourée de gens bienveillants et lumineux qui donnent beaucoup de force à son histoire. Les piliers de sa vie, comme les nouvelles rencontres vont accompagner sa transformation. J'ai beaucoup aimé cette histoire, et j'ai apprécié chaque début de chapitre avec de petits paragraphes comme des mantras ou leçons de vie. J'en ai pris quelques uns en photo, histoire de pouvoir les relire sur mon téléphone, en cas de moment de doute ou de découragement.