Critique de leslecturesdeFlo

Après avoir vu différents romans de cet auteur défilé sur Instagram, j'ai décidé de découvrir sa plume à travers ce livre.

On y fait la connaissance de Lou, une quadragénaire qui excelle dans sa vie professionnelle. A contrario, sa vie sentimentale n'est pas très glorieuse. En effet, marqué par l'infidélité de son père envers sa mère, Lou a du mal à faire confiance aux hommes et préfère donc enchainer les aventures sans lendemain.
La jeune femme va tout remettre en question lorsque sa mère lui avoue un terrible secret concernant son père.
Elle profitera de son voyage en Avignon, sa ville natale pour tout remettre au clair et qui sait, se laisser tenter par une histoire d'amour avec Perceval, un musicien au passé lourd.

Ce roman met en évidence les blessures du passé. Nous sommes face à Lou qui a toujours du mal à se remettre de la trahison de son père. Cela a des conséquences sur sa propre vie et l'empêche donc d'avancer. Une situation qui n'est pas exceptionnelle de nos jours. Sa figure paternelle a été détériorée et cela à des conséquences sur ces relations avec des hommes. Ici, l'auteur fait un lien plus qu'évident entre la relation père-fille et les conséquences sur les relations amoureuses.
Lou a eu tendance à m'agacer par moment, il s'agit d'une femme très têtue, et l'on pourrait presque pensé qu'elle prend plaisir à se faire du mal. Elle est entourée de gens aimants et bienveillants.
Bien que le roman soit axé là-dessus, j'ai beaucoup aimé découvrir la mère de Lou. On voit une nette évolution en ce personnage. Une femme perdue et désemparée face à une situation dont elle n'a eu, au final aucun contrôle. Une femme qui a agi sous l'impulsion du moment en ne pensant uniquement qu'à elle. Une situation qu'elle regrette amèrement.

Ce fut une belle découverte. le roman est fluide et facile à lire, bien que de temps à autre j'avais l'impression que les évènements s'enchainaient comme ci que l'on énoncé des évènements à la va-vite. Malgré cela, j'ai apprécié cette lecture gentillette, qui laisse place au pardon, à la résilience, la patience et surtout à l'amour sous toutes ces formes.
J'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur dans ces autres romans.

« La beauté de la vie ne se limite pas à une longue et rassurante certitude… C'est tout le contraire: il faut accepter de se tromper, d'échouer et d'inlassablement recommencer. »