EAN : 9782070578900
Gallimard (22/03/2007)
3.72/5   70 notes
Cachée derrière le fauteuil, Emma n'a rien vu de l'assassinat, de sa mère, mais a tout entendu. Rwanda, avril 1994, la folie meurtrière explose. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant la fillette survit.
Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes...
L'écriture tout en pudeur de ce roman sur le drame du génocide rwandais lui donne une force magistrale.
Que lire après La mémoire trouéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Emma est une survivante du génocide rwandais. A quatre ans, elle a assisté à l'assassinat de sa mère et a trouvé refuge chez Mukecuru, une Hutu. Auprès d'elle, elle essaie de se reconstruire tant bien que mal, hantée par ses cauchemars...
Ce roman est vraiment bouleversant : le génocide rwandais y est évoqué tout en pudeur et en retenue.
En suivant le parcours d'Emma, on comprend mieux que la reconstruction de ce pays est difficile. Sa confrontation inattendue avec un de ses bourreaux lui permettra d'évoluer et de chercher à retrouver les traces de son passé, pour tourner la page et se construire un avenir.
A découvrir à partir de la 3°.
Emma est Tutsi. Après avoir perdu sa mère dans le génocide du Rwanda en 1994, elle est recueillie par Mukecuru, une vieille dame hutu qui va la cacher dans sa maison. Elle a du mal à oublier ce drame, à se souvenir de sa mère. Mais un vieil homme qui aide les enfants dans le même cas qu'elle, va la délivrer de cette souffrance…
Un petit livre, simple, écrit pour les enfants, pour leur dire qu'il y a des choses horribles qui se passent dans certains pays. Un thème délicat à traiter mais qu'Elisabeth Combres a réussi avec une certaine habilité.
Que voilà donc un roman qui dérange! Classé "ados", il est en effet un des rares ouvrages qui évoque ce sujet: le Rwanda et les horreurs qui s'y sont perpétrées. A lire avant de le mettre en mains des jeunes et surtout à méditer ensemble...Pour que plus jamais ça! Et pourtant!
Rwanda 1994. On n'en entend pas vraiment parler. Comme si ce génocide était passé à travers les mailles de l'histoire.
Ce livre est assez surprenant, dès les premières pages nous tombons dans une atmosphère assez pesante, cependant l'auteur ne nous décrit pas directement la violence de ce génocide. Et j'ai vraiment apprécié, il n'y a pas tellement de sang, l'auteure reste assez sobre et cela rend le livre encore plus touchant. Cela donne une portée vraiment plus grande.
De plus, c'est à travers Emma et Ndoli que nous découvrons cet horrible évènement. Des enfants, voilà ce qu'ils sont, et c'est avec leurs idées, impressions et sentiments que tout nous est décrit. Les enfants voient les choses d'une manière pure et innocente.
C'est assez délicat d'arriver à mettre des mots sur les sentiments que procure le livre. Ce que je peux cependant vous affirmer c'est que ce roman est bouleversant. Dès que vous ouvrez La mémoire trouée vous tombez directement dans l'univers d'Emma, vous êtes ailleurs, captivés.
Je m'excuse c'est une chronique assez courte mais c'est vraiment difficile de poser des mots sur mon ressenti. Mais il y aune chose dont je suis sure, c'est que vous devez lire ce roman.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Bouleversant.
C'est un roman en ce sens que les personnages sont inventées, mais l'histoire est on ne peut plus réelle.
La haine et la barbarie sont révoltantes.
A l'époque , je suivais ces événements car je parrainais un enfant tutsi pour assurer sa scolarité par l'intermédiaire se Aide et Action.
Je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Emma n’a pas assisté à la scène mais elle l’a entendue. En avril 1994 au Rwanda, sa mère est assassinée parce qu’elle est Tutsi. « Tu ne dois pas mourir, Emma ! », lui dit-elle avant de succomber. Pourtant « ceux qui ont survécu, c’est comme s’ils étaient morts aussi ». Chaque nuit la petite fille, qui a trouvé refuge auprès d’une vieille femme, fait le même cauchemar. Les jours passent, la vie reprend son cours. Des prisonniers vont être jugés au village. Parmi eux, Emma reconnaît une voix. La rencontre de Ndoli, un enfant « cabossé » et d’un vieil homme qui aide les jeunes rescapés ravive sa mémoire trouée, son envie de comprendre et d’avancer. Elisabeth Combres livre un récit pudique et ténu. Son parti pris stylistique est fort. L’écriture, blanche et descriptive, nous tient à distance d’Emma qui se positionne comme une observatrice du monde qui l’entoure, sans pouvoir y prendre part. Les gestes du quotidien rythment le récit et laissent peu de place à des sentiments encore indicibles. Un temps suspendu s’impose, puis pour Emma comme pour son pays, la vie reprend ses droits. Ce propos maîtrisé éclaire justement un passé proche et douloureux dont les zones d’ombre – implication de la France –demeurent. Hélène Sagnet
Ndoli n'était pas toujours dans cet état. Mais le mois de mars débutant, avril et les commémorations du génocide approchaient à grands pas. Comme chaque année à la même période, le jeune garçon se détachait du réel, n'allait plus à l'école, ne rentrait plus chez sa tante, la seule personne encore vivante de sa famille. Il se transformait en diable errant, rongé par une folie qui s'incrustait en lui chaque année un peu plus.
"Faufile-toi là, ferme les yeux, mets tes mains sur tes oreilles, ne fais pas le moindre geste, pas le moindre bruit, et dis-toi que tu n'es pas dans cette pièce, tu ne vois rien, tu n'entends rien, bientôt tout sera fini. Tu ne dois pas mourir, Emma !"
Emma se l'imagina aisément ; sa mémoire avait oublié le bonheur, mais conservait avec une précision morbide les stigmates de la barbarie.
Mais pour Emma, plus tard ne voulait rien dire. Sa vie tournait autour d’un cauchemar. Elle revenait sans cesse, comme un disque rayé, à cette nuit d’horreur où tout s’était figé. Depuis, il n’y avait plus d’autrefois ni de plus tard, juste un maintenant difficile où elle luttait contre des fantômes.
Ils sont là.
derrière la porte.
Ils hurlent, ils chantent, ils frappent, ils rient.
Maman a les yeux agrandis par la peur.
Toit à l'heure, elle ne sera plus que souffrance sur le sol.
Découpée et sanglante.
Puis, enfin, délivrée par la mort.