Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070578909
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres
Cachée derrière le fauteuil, Emma n'a rien vu de l'assassinat, de sa mère, mais a tout entendu. Rwanda, avril 1994, la folie meurtrière explose. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant la fillette survit.
Car la vie réserve aussi des moments de grâce... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par murielan, le 17 juin 2013

murielan
    Emma est une survivante du génocide rwandais. A quatre ans, elle a assisté à l'assassinat de sa mère et a trouvé refuge chez Mukecuru, une Hutu. Auprès d'elle, elle essaie de se reconstruire tant bien que mal, hantée par ses cauchemars...
    Ce roman est vraiment bouleversant : le génocide rwandais y est évoqué tout en pudeur et en retenue.
    En suivant le parcours d'Emma, on comprend mieux que la reconstruction de ce pays est difficile. Sa confrontation inattendue avec un de ses bourreaux lui permettra d'évoluer et de chercher à retrouver les traces de son passé, pour tourner la page et se construire un avenir.
    A découvrir à partir de la 3°.

Commenter     J’apprécie          2 23         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par mireille.lefustec, le 26 mars 2014

mireille.lefustec
    Bouleversant.
    C'est un roman en ce sens que les personnages sont inventées, mais l'histoire est on ne peut plus réelle.
    La haine et la barbarie sont révoltantes.
    A l'époque , je suivais ces événements car je parrainais un enfant tutsi pour assurer sa scolarité par l'intermédiaire se Aide et Action.
    Je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Auboulevardlitteraire, le 23 février 2014

Auboulevardlitteraire
    Rwanda 1994. On n'en entend pas vraiment parler. Comme si ce génocide était passé à travers les mailles de l'histoire.
    Ce livre est assez surprenant, dès les premières pages nous tombons dans une atmosphère assez pesante, cependant l'auteur ne nous décrit pas directement la violence de ce génocide. Et j'ai vraiment apprécié, il n'y a pas tellement de sang, l'auteure reste assez sobre et cela rend le livre encore plus touchant. Cela donne une portée vraiment plus grande.
    De plus, c'est à travers Emma et Ndoli que nous découvrons cet horrible évènement. Des enfants, voilà ce qu'ils sont, et c'est avec leurs idées, impressions et sentiments que tout nous est décrit. Les enfants voient les choses d'une manière pure et innocente.
    C'est assez délicat d'arriver à mettre des mots sur les sentiments que procure le livre. Ce que je peux cependant vous affirmer c'est que ce roman est bouleversant. Dès que vous ouvrez La mémoire trouée vous tombez directement dans l'univers d'Emma, vous êtes ailleurs, captivés.
    Je m'excuse c'est une chronique assez courte mais c'est vraiment difficile de poser des mots sur mon ressenti. Mais il y aune chose dont je suis sure, c'est que vous devez lire ce roman.

Lien : http://auboulevardlitteraire.skyrock.com/3205387833-La-memoire-troue..

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la critique

Par bibliophage, le 19 avril 2011

bibliophage
    Un sujet difficile, plutôt bien traité ! Plutôt que de s'étendre sur les atrocités de la guerre au Rwanda, on suit la vie après-guerre d'une petite fille, son traumatisme, la difficulté à survivre des rescapés... le tout abordé tout en pudeur. C'est court, ça se lit très bien, à conseiller aux jeunes !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Rhl, le 05 octobre 2011

Rhl
    Cela faisait longtemps que j'avais mis ce livre de côté mais que j'en repoussais la lecture, redoutant la violence du sujet. Je ne regrette vraiment pas d'avoir passé le pas : le sujet du génocide est vraiment bien abordé, tout en pudeur, sans bien sûr en négliger l'horreur. Plus que du massacre, il s'agit plutôt de s'interroger sur l'après traumatisme : comment vivre avec ses cauchemars ? Comment se reconstruire après le pire ? A recommander aux jeunes (à partir de la 4e voire 3e).

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lecturejeune , le 01 septembre 2007
    Lecture jeune, n°123 - Emma n’a pas assisté à la scène mais elle l’a entendue. En avril 1994 au Rwanda, sa mère est assassinée parce qu’elle est Tutsi. « Tu ne dois pas mourir, Emma ! », lui dit-elle avant de succomber. Pourtant « ceux qui ont survécu, c’est comme s’ils étaient morts aussi ». Chaque nuit la petite fille, qui a trouvé refuge auprès d’une vieille femme, fait le même cauchemar. Les jours passent, la vie reprend son cours. Des prisonniers vont être jugés au village. Parmi eux, Emma reconnaît une voix. La rencontre de Ndoli, un enfant « cabossé » et d’un vieil homme qui aide les jeunes rescapés ravive sa mémoire trouée, son envie de comprendre et d’avancer. Elisabeth Combres livre un récit pudique et ténu. Son parti pris stylistique est fort. L’écriture, blanche et descriptive, nous tient à distance d’Emma qui se positionne comme une observatrice du monde qui l’entoure, sans pouvoir y prendre part. Les gestes du quotidien rythment le récit et laissent peu de place à des sentiments encore indicibles. Un temps suspendu s’impose, puis pour Emma comme pour son pays, la vie reprend ses droits. Ce propos maîtrisé éclaire justement un passé proche et douloureux dont les zones d’ombre – implication de la France –demeurent. Hélène Sagnet

> voir toutes (5)

Citations et extraits