Michalon Editions (12/01/2006)
Israël, Afghanistan, Tchétchénie, mais aussi Rwanda, Sierra Leone, Chine ou, plus près de nous, Pays Basque espagnol ou Irlande... Autant de noms qui reviennent régulièrement dans les médias, autant de lieux de guerres, de violences. Les causes des conflits sont généralement très complexes et mettent en jeu des intérêts économiques, politiques, religieux, culturels, qu'il est difficile de démêler. Cet ouvrage sera donc un auxiliaire précieux, puisqu'il entreprend d... >Voir plus
Que lire après Mondes rebelles junior : Pour mieux comprendre les conflits et les violences du monde d'aujourd'huiVoir plus
Quel dommage que ce superbe livre n'ait pas été mis à jour !
Et pourtant, même s'il date de 2006, soit le début de la guerre d'Irak, je vous conseille avec force de le trouver, l'acheter et le lire.

Ce livre n'est pas réservé uniquement à la jeunesse. Classé par secteur géographique, vous saurez tout de façon simple sur l'origine des conflits et guerres de ce monde.

C'est du grand journalisme mis à la portée des adolescents et de tout ceux qui ne veulent plus se contenter du JT. Les photos sont chocs sans être choquantes.

Bref, pour mieux comprendre le monde où on vit, c'est le livre qu'il vous faut.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Guerres civiles, rébellions armées, violences politiques ou sociales sont le lot de nombreux pays parmi les plus pauvres, et les populations sont les principales victimes de ces conflits qui ruinent l’économie, favorisent les trafics en tout genre, provoquent des mouvements massifs de réfugiés qui risquent de déstabiliser les pays voisins. Après ces généralités, les auteurs présentent en trente-trois chapitres les pays en proie à la violence ou qui connaissent actuellement une paix précaire. Pour chacun, ils s’efforcent de démêler les origines du conflit, en relatent le déroulement et cherchent à dégager des perspectives d’avenir. La franchise du propos alliée à une présentation très claire, avec cartes, photos et encadrés, un lexique et un index rendent cet ouvrage facile à lire. Conçu pour des adolescents, il intéressera aussi les adultes, qui y trouveront une information synthétique sur des sujets que les médias ne traitent qu’à l’occasion de massacres ou de désastres humanitaires. La description des évènements tient compte des évolutions les plus récentes. Par rapport à la précédente édition (première édition 2001, deuxième 2003), les textes généraux ont été refondus pour une meilleure lisibilité, et la mise en page a été améliorée. n Jean Ratier

Video de Elisabeth Combres (2) Voir plusAjouter une vidéo

Elisabeth Combres, Florence Thinard : Mondes rebelles junior
Au Mexique, depuis l'hacienda San Jose, dans le Yucatan, Olivier BARROT présente le livre de Elisabeth COMBRES et Florence THINARD "Mondes rebelles junior", édité par Michalon. Un documentjeunesse pour mieux comprendre les conflits et les violences du monde. Pages du livre en banc-titre, images d'enfants mexicains.