Critique de Pingouin

L'Eloge de la sieste est résumé par son seul titre : une tentative de réhabiliter cette pratique en France en en démontrant l'intérêt. Je n'ai pas eu droit à ce que j'attendais en lisant ce livre, sans doute me suis-je trompé sur son contenu.

Dans une optique de travail, je souhaitais maîtriser la sieste afin d'en retirer tous les bénéfices et gagner un temps considérable, j'ai en effet lu un peu partout que beaucoup de génies l'ont pratiqué avec succès, soit, je veux en être. J'achète donc ce livre en espérant y trouver de quoi la pratiquer avec succès moi aussi ! Pouvoir m'endormir en quelques secondes pour moins d'un quart d'heure, ce qui permet de vaincre une fatigue passagère et d'en ressortir avec une motivation et une clairvoyance renouvelée. Un seul et unique chapitre a répondu à mes attentes, le reste n'a eu que peu d'intérêt pour moi - je me moque pas mal de savoir que la sieste peut être « source de spiritualité ».
Quand ce ne sont pas des considérations selon lesquelles la sieste est la réponse ultime à tous les problèmes de l'humanité - j'exagère à peine -, c'est un acharnement à démontrer au lecteur l'intérêt de celle-ci - ce qui revient finalement au même, tous en conviendront. Mais a priori, si ledit lecteur s'intéresse à un ouvrage dénommé Eloge de la sieste, c'est qu'il n'en a pas une mauvaise considération.
En somme, de ce qui m'a fait acheter ce livre, je n'ai retrouvé que des conseils vus et revus disponibles en quelques clics sur le réseau qui vous permet de me lire. du mal également à saisir cette insistance de l'auteur : s'entraîner à s'endormir, on ne devient pas un champion de la sieste - la formule est de lui - du jour au lendemain ! du haut de mes deux - modérées - décennies, c'est chaque jour qu'un entraînement à l'endormissement a lieu, et je vois mal comment la prise de conscience que la chose est un « entraînement » puisse modifier quoi que ce soit. Faute de meilleurs conseils, l' « entraînement » reste le même depuis notre naissance jusqu'à l'existence se prolongeant après l'achèvement de ce livre, aucun nouvel outil permettant son amélioration ne nous y est livré.

Pour conclure, je pense que certains peuvent trouver leur compte dans cet ouvrage - pour peu que vous souhaitiez vous convaincre que la sieste renvoie chacun des maux libérés par Pandore dans leur boîte originelle. Mais moi qui voulait la maîtriser et ne pas me contenter d'en discuter, j'ai été bien déçu, c'est à mains nues que je devrai défricher le terrain, ce livre ne m'a en tout cas rien offert à y mettre pour m'y aider.