Critique de Verdure35

C'est le dixième roman de C.Commencini et c'est toujours avec habileté et justesse qu'elle étudie les soubresauts du coeur , qu'ils soient familiaux ,amoureux, intimes.
Cette fois elle dissèque un triangle amoureux sous un angle original : après une séparation peut-on repartir à zéro sans garder l'empreinte de sa vie ultérieure ?
C'est Elena jeune étudiante amoureuse de son professeur, Pietro, bien plus âgé et divorcé, père de 3 enfants qui raconte son expérience.
Pietro et Elena vivent une aventure passionnelle, Pietro a l'impression de revivre, Elena est heureuse.
Une femme un jour , sous un faux nom, par un biais discret , entre en contact avec Elena sur un réseau social,, elle deviennent amies , voire confidentes , elles se racontent leur vie avec un homme, pour l'une c'est du passé,Elena c'est le moment présent...
Quelque part , l'auteur écrit que « l'amour ne concerne pas seulement 2 personnes, mais toutes celles que ces 2 personnes portent avec elles »
Ce peut-être la première épouse, Maria, , un fils qui vient s'installer chez eux. Il n'y a pas d'étanchéité possible, et le passé peut-être ravageur.
J'ai beaucoup aimé ce roman bien plus profond qu'il n'y paraît, tous les sentiments sont bien analysés , une bien belle lecture.