J'ai lu (15/02/2006)
3.83/5   15 notes

Pour la première fois, en 1999, des hommes, dont certains ont occupé de très hautes fonctions, ont accepté de cosigner un rapport entièrement consacré aux problèmes des OVNI, jugeant qu'en fonction des connaissances acquises à ce jour, il se posait suffisamment de questions d'intérêt national pour que ces informations soient portées à la connaissance du chef de l'État et du Premier ministre.... >Voir plus
Que lire après Les OVNI et la défense : À quoi doit-on se préparer ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour le mois de février, la Box fait son cinéma nous a invité à rencontrer les petits bonhommes verts venus d'une autre planète avec le film culte « Rencontres du Troisième Type ».

Dans cette box cinéma, en plus du Blu Ray- édition 30ème anniversaire de 2007, une autre est parue l'an passé pour fêter le 40ème anniversaire ) on a le plaisir d'y trouver un T Shirt "Devils Tower " RR3 et un stick solaire (?).

Mais surtout, on s'enthousiamsera sur le rapport COMETA intitulé " les OVNIS et la défense " qui est un ouvrage assez singulier dans son approche. Pour la première fois, des généraux, des pilotes, des ingénieurs,consignent un rapport entièrement consacré au phénomène OVNI.Voilà un rapport des plus documentés et passionnant et de quoi largement insufler des doutes même au plus cartésien d'entre nous
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les OVNI et la défense/COMETA : Préface du Général Bernard Norlain
Pour la première fois, des pilotes, des ingénieurs, des personnes dignes de foi cosignent un rapport consacré aux OVNI. Publié en 2000, ce rapport est censé apporter des explications quand c'est possible, sinon de mettre la Défense sur ses gardes.
Bien sûr les faits et témoignages rapportés dans le premier chapitre concernant l'apparition d'OVNI laissent rêveur et ne manquent pas d'inquiéter car on n'a toujours pas compris de quoi il s'agissait. Les témoins de plus ne sont pas n'importe qui, des pilotes chevronnés, des militaires et des personnes dignes de foi ; ainsi on note 5 cas aéronautiques majeurs dans le monde, 3 témoignages de pilotes français confrontés en vol à des OVNI, 3 cas d'observations au sol, 4 cas de rencontre rapprochée en France. Avec des traces laissées au sol. Et surtout aucune explication scientifique pour élucider le mystère après audition des témoins en commission.
Certains OVNI semblent bien être des machines volantes totalement inconnues, aux performances exceptionnelles, guidées par une intelligence naturelle ou artificielle. Et si par hasard ces engins futuristes observés n'étaient que le produit de l'activité future de l'humanité, nos lointains descendants ayant trouvé le moyen de remonter le temps pour venir nous observer… ! C'est en tout cas une hypothèse évoquée par certains illuminés.
Il s'agit là d'un ouvrage intéressant indubitablement, mais pas assez complet à mon sens quant aux explications nouvelles que l'on aurait pu en attendre.
Et à la fin, je me pose la question suivante : depuis l'apparition de la photographie par téléphone portable, combien d'OVNI ont pu être piégés ? Car pour le reste, je veux dire les photos traditionnelles (le temps d'aller chercher l'appareil et l'OVNI est parti !), je n'en ai pas vus beaucoup !!Même aucune authentifiée à ma connaissance !
Ce rapport est une analyse du phénomène OVNI en France et dans le monde, rédigé dans le but d'en informer les hautes autorités françaises suite à leur propre demande. Plusieurs entités de l'Etat ainsi que d'anciens membres de compagnies aériennes y ont collaboré : Armée de l'air, CNES, Air France, Aerolinas ...

Dans un premier temps, le rapport recense les témoignages de pilotes français, les cas d'observation à partir du sol ainsi que les rencontres rapprochées les plus crédibles qui n'ont pas été, à ce jour, contredites ou démenties. Quelques contre-exemples de phénomènes élucidés sont également abordés.

Cette partie est tout particulièrement intéressante puisque ces cas sont racontés de manière factuelle et neutre. (Normal me direz-vous s'agissant d'un rapport officiel).

Puis le rapport fait un constat concernant la recherche en France sur le phénomène OVNI ainsi que les moyens mis/à mettre en oeuvre par la défense nationale.

La première partie regroupant les témoignages reste la plus intéressante. Même en étant totalement réfractaire sur le sujet, on ne peut pas rester insensible après les avoir lus puisque dans presque chaque cas, une voire plusieurs personnes possédant des connaissances aéronautiques (Pilotes, forces armés), sont témoins de ces phénomènes inexpliqués.

La deuxième partie est un peu plus ennuyeuse quoi qu'intéressante sur certains points.

Je le recommande vivement !
COMETA est une association française qui étudiait les phénomènes spatiaux non identifiés. Aujourd'hui en sommeil, l'association a publié, avant cela, ce rapport...

L'ufologie est un domaine tout ce qu'il y a de plus sérieux, mais malheureusement constamment tourné en dérision. Pourtant, les différents gouvernements eux mêmes l'ont traités sérieusement pendant de nombreuses années et ce sont pas moins de 500 signalisations qui sont faites en France chaque année. Si la plupart sont expliqués on trouve dans le lot des cas d'observations qui laissent pantois. Et quiconque a déjà observé un phénomène qu'il ne peut expliquer (oui, c'est mon cas), sait à quel point cela peut être perturbant et remettre en question ce que l'on sait.

Le Rapport COMETA revient donc sur quelques cas particulièrement remarquable, mais évoque également les théories, le futur en cas de contact avec une potentielle intelligence extra-terrestre, qu'elle soit à leur initiative ou à la notre, ou encore le traitement de la chose par les médias. Il aborde également le sujet des conspirations et tout ce qui peut toucher, de prés, le sujet OVNIS. Alors s'il est est parfois un peu technique, ce livre pourra intéresser nombre de gens qui sont intéressé par le phénomène !
Ouvrage incontournable en matière d'ufologie que le fameux rapport Cometa, Les Ovnis et la Défense de 1999, réédité chez J'Ai Lu, L'Aventure Secrète en 2003. Un groupe de personnalités, autour de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale s'est autosaisit du sujet pour attirer l'attention des Pouvoirs Publics sur le thème « Attention, affaire sérieuse ». Et le document est tout ce qu'il y a de plus solide, revenant sur les fameux cas « inexpliqués », au travers de témoignages de pilotes, agents radar, astronomes etc….. Une seconde partie, plus spéculative, s'interroge sur la nature de ces « engins », leur stratégie, en faisant un intéressant parallèle avec ce qui pourrait être notre propre conduite à l'observation rapprochée d'une planète habitée.

L'hypothèse extraterrestre est de loin la meilleure hypothèse scientifique: elle n'est certes pas prouvée de façon catégorique mais il existe en sa faveur de fortes présumptions, et si elle est exacte, elle est grosse de conséquence"
S'il est hasardeux de prédire les résultats d'un développement scientifique et technique de plus en plus accéléré, il est, au moins, quasi-certain que, même à l'échéance de quelques décennies, nos propres connaissances auront beaucoup progressé. Que dire alors de l'évolution au-delà ! Dans ces conditions, on peut conclure, avec un haut degré de certitude, que les mouvements d'objets, qui sont actuellement juste au-delà de nos possibilités, seront techniquement réalisables à l'échéance de quelques décennies, voire de quelques siècles, même si les savoirs mis en oeuvre ne seront pas ceux que nous pronostiquons.

Dans la catégorie : Les O.V.N.I.Voir plus
>Le Savoir>Phénomènes mystérieux et controversés>Les O.V.N.I. (39)