Editions de la Martinière (01/09/2004)
3.5/5   2 notes
Le chat est séducteur, le chat est funambule, le chat est méfiant, le chat est protecteur, le chat est... Pour découvrir les multiples façons d'être et de se comporter de ce prince des animaux, ouvrez vite ce livre rempli de soleil et de malice.
Que lire après Les chats racontés aux enfantsVoir plus
Cet album contient de merveilleuses photographies de chats et de paysages grecs. Chaque double page illustre un trait de caractère félin à l'aide d'une photo évocatrice et d'un court texte parfois humoristique, parfois poétique, parfois très pragmatique. Ça fera très certainement sourire l'amateur de chats, ça plongera l'amateur de voyage dans le rêve de visiter Santorini ou Mykonos, ça donnera l'occasion aux parents de discuter "chats" avec leurs enfants.

Deux petits bémols pour cet ouvrage somme toute très attirant:

- certains chats font presque pitié (on voit qu'ils ont parfois la vie dure et que ce ne sont pas les beaux chats de calendriers)
- Les textes sont trop ardus pour des enfants. Il va falloir que les parents "traduisent" la plupart d'entre eux. Puisque le public cible est la jeunesse, il aurait fallu un peu plus d'accessibilité.

« Que ces images vous incitent à la contemplation patiente de ces princes. »