ISBN : 2226238611
Éditeur : Albin Michel (2012)


Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
« Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement, écrit La Rochefoucauld. Cela fait au moins une différence avec le sexe : le regarder fixement, voilà ce que peu d'hommes et de femmes, de nos jours, s'interdisent ou redoutent. Pourquoi, s'agissant de sexualité, es... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

  • Par Aela, le 17 février 2012

    Aela
    Comment sauver nos histoires d'amour? Comment bâtir une vie de couple satisfaisante, sans tomber dans le piège du manque ou de l'ennui?
    C'est le propos de André Comte Sponville, agrégé de philosophie, dans cet essai captivant qui se lit d'une seule traite.
    En effet, le désir est manque. L'amour-passion se développe autour de cette sensation de manque, manque de l'être aimé.
    Lorsque la vie de couple s'installe, la présence constante de l'être aimé peut aboutir à une sensation d'ennui.
    André Comte Sponville veut montrer ici qu'il peut exister des couples heureux, ceux qui réussissent à inventer une autre façon d'aimer, loin de l'amour passion de Platon, et plus dans la ligne de l'amour action de Spinoza.
    Ainsi il est possible de sortir de cette quadrature "On n'aime passionnément que ce qui manque, on s'ennuie de ce qui ne manque plus."
    Du manque à la joie, l'essentiel est de cultiver le désir et de sauver le couple contre les illusions de la passion amoureuse.
    Une magnifique démonstration de ce philosophe de grand talent et dont le discours est toujours d'une limpidité extraordinaire. L'Homme est ainsi un animal érotique dans le sens que le sexe et l'amour, pour nous, sont des problèmes, qu'il faut affronter ou surmonter, sans les confondre ou les réduire l'un à l'autre.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (12 votes positifs)

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Aela, le 17 février 2012

    On a pu écrire que les hommes sont prêts à tout pour faire l'amour, y compris à aimer. Et que les femmes sont prêtes à tout pour aimer et être aimées, y compris à faire l'amour.
    Formule outrancière, cela va de soi, mais qui n'est peut-être pas sans une part de vérité.
    Citation de qualité ? (9 votes positifs)
  • Par Aela, le 17 février 2012

    Les libertins sont des gens qui ne veulent pas grandir. Pauvre Dom Juan, qui ne sait désirer que les femmes qui lui manquent!
    Prisonnier d'éros: prisonnier de lui-même et de toutes les femmes, absurdement, qu'il n'a pas, et qu'il n'aura jamais.
    Car qui peut posséder quiconque?
    Aussi se contente-t-il de prendre et de laisser.
    C'est se satisfaire du plus facile.
    Le couple est plus difficile, plus exigeant, et souvent plus riche.
    il nous apprend ce à quoi il nous oblige: à grandir, à donner, à partager.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Aela, le 17 février 2012

    Aimer celui ou celle qui manque c'est facile. Aimer celui ou celle qui est là, dont on partage la vie, celui ou celle qui ne manque plus, c'est beaucoup plus difficile!
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par Aela, le 17 février 2012

    Schopenhauer résume l'essentiel en une phrase, qui est à mes yeux la plus triste de toute l'histoire de la philosophie.
    La voici: "Toute notre vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui."
    Souffrance quand je désire ce que je n'ai pas, parce que je souffre de ce manque; ennui parce que j'ai ce que dès lors je ne désire plus.
    Souffrance de l'agrégatif, ennui de l'agrégé. Soufrance du chômeur, ennui du salarié. Souffrance du chagrin d'amour, ennui du couple.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Aela, le 17 février 2012

    L'amour sensuel est prisonnier du manque, du corps, de la finitude.
    Cela même, qui fait sa violence, le voue à sa disparition: le plaisir est son but et son terme, donc aussi son échec.
    L'amitié au contraire, parce qu'elle est spirituelle (jouissance non des corps mais des âmes), est ouverte à l'infini et, hors la mort, à l'éternité.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (13)

Videos de André Comte-Sponville

>Ajouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville

André Comte-Sponville - Le Sexe ni la mort trois essais sur l'amour et la sexualité .
A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2012, André Comte-Sponville vous présente son ouvrage "Le Sexe ni la mort, trois essais sur l'amour et la sexualité" aux éditions Albin Michel.http://www.mollat.com/livres/andre-comte-sponville-sexe-mort-trois-essais-sur-amour-sexualite-9782226238610.htmlNotes de Musique : Taiko Les tambours de Tokyo - 8 - Sukeroku Bayashi








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Sexe ni la mort par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (11)

> voir plus

Quiz