EAN : 9782221092033
Robert Laffont (02/03/2000)
4.21/5   21 notes

Une bonne nouvelle pour les amateurs de Conan Doyle : la réunion, dans le présent volume, d’œuvres méconnues et introuvables (même en langue anglaise !) et pourtant passionnantes : six romans, (Le Mystère de Cloomber, Raffles Haw, Girdlestone et Cie, Idylle de banlieue, Un duo, Les Lettres de Stark Munro), deux romans courts (L'Oncle Jérémie et les siens, Le Parasite) et dix-neuf nouvelles. La plupart de ces te... >Voir plus
Que lire après Inédits et introuvables - BouquinsVoir plus
De même que chez Simenon, derrière Maigret se trouvait une foule de romans moins alimentaires et plus profonds (Pedigree, le testament Donnadieu), chez Conan Doyle, il n'y a pas que Sherlock Holmes, ainsi certains courts romans évoquent Kipling et Jules Verne. On trouve certaines résonnances ou correspondances et on pourrait même croire que le Horla a été écrit par Conan Doyle et le Parasite par Maupassant

Le mystère de la vallée de Sasassa(p 253)

Si je sais pourquoi l’on a qualifié Tom Donahue de Tom le Chançard ?
Oui, je le sais, et c’est plus que ne peut en dire un sur dix des gens qui l’appellent ainsi.
J’ai pas mal roulé le monde en mon temps, et vu maintes choses étranges, mais aucune qui le soit plus que la façon dont Tom gagna ce sobriquet, et avec cela sa fortune. Car je me trouvais alors avec lui.
La raconter ?
Oh, certainement, mais c’est une histoire un peu longue, et une histoire des plus étranges. Ainsi donc remplissez de nouveau votre verre, et allumez un autre cigare, pendant que je tâcherai de la dévider.
Oui, c’est une histoire fort étrange, et qui laisse bien loin certains contes de fées que j’ai entendus.
Et pourtant elle est vraie, Monsieur, vraie d’un bout à l’autre.
Il y a dans la Colonie du Cap des gens qui vivent encore, qui s’en souviennent et qui vous confirmeront ce que je dis.
Le récit a été fait bien des fois autour du feu dans les chaumières des Boers depuis l’État d’Orange jusqu’au Criqualand, oui, et aussi dans la Brousse et aux Champs de diamants.
J’ai pris des manières assez rudes, Monsieur, mais j’ai été inscrit jadis à Middle Temple, et j’ai fait mes études pour le Barreau.
Tom – c’est tant pis pour moi – fut un de mes condisciples, et nous avons fait une rude noce pendant ce temps-là de sorte que nos finances allaient se trouver à sec.
Nous fûmes obligés de laisser là nos prétendues études, et de voir s’il n’y aurait point quelque part dans le monde un pays où deux jeunes gaillards aux bras vigoureux, à la constitution saine, pourraient faire leur chemin.
En ce temps-là, le courant de l’émigration commençait à peine à dévier du côté du l’Afrique.
Nous pensâmes donc que le meilleur parti à prendre était d’aller là-bas, dans la colonie du Cap.
Donc, pour couper au plus court, nous nous embarquâmes, et nous débarquâmes au Cap, avec un capital de moins de cinq livres, et alors nous nous séparâmes.
On tenta la chance dans bien des directions, l’on eut des hauts et des bas, mais au bout du compte, quand le hasard, après trois ans, eut amener chacun de nous dans le haut pays, où l’on se rencontra de nouveau, j’ai le regret de dire que nous étions dans une situation aussi embarrassée qu’à notre point de départ.
Un Duo
Chapitre XVIII
Un nuage chargé de foudre
Le ciel est bleu, le soleil brille, mais là-bas, bien loin à
l’horizon, grossit un nuage sombre qui monte lentement sans
qu’on se méfie.
Frank Crosse en sentit l’ombre lorsque, descendu pour le
déjeuner, il vit près de son assiette une enveloppe dont
l’adresse était d’une écriture bien connue de lui.
Combien il avait aimé cette écriture-là, autrefois !
Comme son cœur s’était échauffé et avait battu à cette
vue ! Avec quel empressement il la lisait !
Et maintenant une vipère enroulée sur la nappe blanche
ne l’eût pas fait sursauter plus violemment.