10-18 (09/09/1998)
3.78/5   9 notes

Préface

Dans un roman antérieur qui a été fort bien accueilli par le public français, La grande Ombre, Conan Doyle avait abordé l'époque de la lutte acharnée entre l'Angleterre et Napoléon. Il avait accompagné jusque sur le champ de bataille de Waterloo un jeune villageois arraché au calme des falaises natales par le désir de protéger le sol national contre le cauchemar de l'invasion française, qui hantait alors les imaginations britanniques.... >Voir plus
Que lire après Jim Harrison, boxeur (Rodney Stone)Voir plus
Dans un village du Sussex, au sud de l'Angleterre, le jeune Rodney Stone fait la connaissance de James Harrison sur les bancs de l'école. Jim est élevé par son oncle, forgeron et ancien champion de boxe ayant rangé ses gants suite à un combat victorieux mais terrible pour son adversaire. Rodney est le fils d'un marin de la flotte de guerre rarement à la maison. Les deux amis jouent à Robinson Crusoe dans la campagne. Jim reste même une semaine entière à vivre seul dans les bois. Ils explorent un château hanté dans lequel un crime terrible a été commis. A 17 ans, Rodney est pris en charge par son oncle, Sir Charles Tregellis, aristocrate riche et bien en cour, qui lui fait rencontrer le Prince de Galles, aussi féru que lui du noble art de la boxe…
« Jim Harrison, boxeur » se présente comme un ouvrage à plusieurs dimensions. À la fois roman social, roman historique et roman policier. Etrangement, Jim, le jeune boxeur n'est pas le héros principal de l'intrigue. le lecteur a même l'impression au début de l'histoire qu'il se fait voler la vedette par Rodney, le narrateur. D'autant plus que le père de Jim, celui de Rod et même Sir Tregellis prennent également une grande importance. Il semble donc que ce soit la société de l'époque avec ses nobles dandys comme le Beau Brummel, ses héros militaires comme l'amiral Nelson ou ses voyous plébéiens truqueurs de match qui l'intéresse vraiment. Inutile d'évoquer la qualité magistrale du style littéraire de Conan Doyle, même si la minutieuse précision descriptive peut sembler un peu dépassée pour le lecteur d'aujourd'hui. Ce livre reste intéressant ne serait-ce que pour le tableau de la société britannique de l'époque. On sera un peu plus réservé sur le côté policier un peu plus faible et sur les histoires d'enfant secret, incompréhensibles aujourd'hui.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Rodney Stone ‘'prend la plume pour [nous] raconter une histoire de terrien''. A travers le portrait d'un grand nombre de personnages de toutes les conditions sociales, Arthur Conan Doyle dresse le portrait d'une Angleterre du temps du roi Georges, du prince de Galles dépensier, des dandys, de leurs excentricités (il en faut au moins une pour se faire remarquer), des marins de Nelson, et de la haine de Napoléon.

Les élégants de Londres sont friands de sport, courses de chevaux, duels, boxes…(en tant que patron de boxeurs). L'énergie et la vigueur de la boxe tranche avec la futilité des dandys, mais ce sport était une mode très présente dans cette classe sociale. Les champions voient leur renommée s'étendre à travers toute l'Angleterre et même au-delà. Ils donnent au peuple le goût des exercices indispensable pour faire de bons marins et de bons soldats.

Ce titre s'appelle dans certaines éditions françaises Jim Harrison, boxeur, car Jim est un personnage récurrent (bien que non permanent), alors que dans l'éditions originale et dans certaines éditions françaises, on le trouve sous le nom de Rodney Stone, que je trouve personnellement plus approprié. Il est regrettable que le titre choisit par l'auteur n'est pas été maintenu par toutes les éditions. Ce personnage est l'ami fidèle de Jim, et c'est surtout le narrateur de toute cette histoire, le fil conducteur entre les personnages et les chapitres, c'est son point de vue qu'il nous donne à travers toute cette narration. Il nous montre la vie campagnarde à proximité de Londres, la vie de Londres à travers ce milieu si particulier des dandys, où le ne sait jamais ce qui est naturel de ce qui est camouflé et travaillé. Il en revient vite de ce milieu, lui qui au départ était pressé de quitter son village !!! Cet ouvrage est aussi intéressant pour nous montrer la relation entre l'Angleterre et la France et la place de la marine pour la défense de ce pays qui est une île. Ne sautez pas les discussions entre marins anglais concernant la marine française, les considérations des uns sur les autres vaut qu'on s'y arrête !

Il n'avait point encore atteint ses six pieds de hauteur, mais pour peu qu'on se connût en homme (et toutes les femmes s'y entendent), il était impossible de voir ses épaules parfaites, ses hanches étroites, sa tête fière posée sur son cou, comme un aigle sur son perchoir, sans éprouver cette joie tranquille que nous donne toutes les belles choses de la nature.
Je m'apperçu que l'excentricité était là aussi à la mode, comme me l'avait dit mon oncle, et si les continentaux nous regardent aujourd'hui comme une nation de toqués, c'est sans doute une tradition qui remonte à l'époque où les seuls voyageurs qu'il leur arrivât de voir appartenait à la classe avec laquelle je me trouvais alors en contact.
« Il livra le bon combat », inscrivit-on à sa prière, sur sa
pierre funéraire, et quoique je sois convaincu que ses dernières
pensées furent pour Baruch le Noir et Wilson le Crabe, aucun de
ceux qui le connaissaient ne se refusait à voir un sens symbolique
dans ce résumé de sa vie d'honnête et vaillant homme.
L'Angleterre avait une armée et une flotte composée uniquement de volontaires, qui s'y engageait pour obéir à leur instinct batailleur, et elle avait en face d'elle un pays (La France) où une loi despotique pouvait faire de chaque citoyen un soldat.
L'orgueil! A mes yeux c'était un attribut mixte , moitié vertu, moitié vice. Une vertu en ce qu'il maintient un homme au dessus de la fange, un vice en ce qu'il lui rend le relèvement difficile quand il est une fois déchu.

Lire un extrait