Syros (19/05/2004)
3.98/5   24 notes
Une affaire extraordinaire est rapportée à Sherlock Holmes Mr Tregennis a retrouvé ses deux frères et sœurs un matin dans la position exacte où il les avait laissés la veille au dîner, à la différence près que l'une était désormais morte et les deux autres fous.

Une énigme digne du plus grand des détectives.
Que lire après Sherlock Holmes : L'Aventure du Pied du DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une charmante nouvelle qui démontre les qualités de Sherlock Holmes et de Doyle pour écrire une enquête concise mais complète !

En repos en Cornouailles, Holmes et Watson sont intéressés par de morts étranges près de leur lieu de villégiature : une femme est décédée, l'air terrorisé et ses deux frères devenus fous !

Le dernier frère les avait quittés en pleine forme la veille au soir et étrangement lui-même meurt dans les mêmes conditions peu de temps après.

Le décor n'est pas oublié dans la mise en place de l'intrigue et nous n'avons aucun mal à l'imaginer, ce qui participe immanquablement à l'étrangeté des faits !

Une enquête très intéressante, sans grands effets de manche mais avec l'incontournable moment d'angoisse (légère) inhérent aux aventures du tandem !

Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge Riquiqui 2023
Les aventures de Sherlock Holmes ont toutes leurs petites particularités non seulement par rapport à l'intrigue, mais il arrive parfois que l'on en apprenne un peu sur la vie personnelle de cet individu, qui faute de vie sociale, n'en a pas... Sacrifiant tout à son travail... Et c'est tout naturellement que cette histoire commence par notre célèbre détective au bord de ce qui ne l'appelait pas encore un burn out ( à l'époque on n'avait pas besoin de nommer ainsi l'état du à une surcharge de travail!) que commence cette histoire... Loin des épisodes à répétition ou des détectives amateurs, on ne sait pourquoi, tombe toujours sur un cadavre, au point que cela en en devient agaçant, Conan Doyle a eut le génie d'en faire une exception. C'est dans la lande mystérieuse de Cornouille, que ce retrouve un Sherlock Holmes dont le repos n'est jamais complet et pratique de longue promenade et entreprend une thèse phylogénique sur la langue du coin... du repos... donc pas tout à fait... Quand survient des morts étranges... Impossible à Watson d'empêcher Watson de reprendre l'affaire... qui va les mener à l'expérience extrême qui a sans doute influencée la série Sherlock pour le montrer sans limite à son besoin de faire des expériences... Parfois dangereuses ... A lire dont, car la Série Sherlock n'est pais si éloigné que cela de son personnage d'origine malgré les changement d'intrigue, une modernisation, et surtout, une vie asociale beaucoup plus ritiqué de nos jours...Comme quoi, l'humanité a-t-elle avancé?
L'affaire nous révèle une morte et deux hommes rendus fous par une étrange substance chimique.
L'affaire, qui aujourd'hui semble s'expliquer facilement, était, il n'y a aucun doute, une affaire fort étrange à l'époque. Il va sans dire que le fait qu'une substance chimique puisse être à l'origine de la tragédie est totalement inconcevable pour le commun des mortels qui préfère penser à l'invocation du diable.

Sherlock qui retrouve le produit sur la scène du crime décide de le tester lui-même, pour éprouver son hypothèse et manque de les tuer, lui et Watson.
Malgré tout, Sherlock, comme à son habitude, met efficacement un terme à cette affaire de double meurtre.
Sherlock Holmes, atteint de surmenage, est sommé par son médecin de prendre quelques congés au grand air. Voici donc notre célèbre détective et son ami Watson installés en Cornouailles, afin de remédier au mal de Sherlock. Mais très vite, un visiteur s'annonce pour demander à nos deux acolytes de mener une enquête sur un fait terrible qui vient de se produire.
En effet, la soeur de cet homme a été retrouvée morte, et ses deux frères pris de folie, tout cela alors qu'ils étaient encore attablés pour le repas de la veille. Pour le malheureux, ce crime est l'oeuvre du Diable en personne, mais Sherlock et son ami, beaucoup plus cartésiens, vont mettre leurs talents en pratique, pour trouver des réponses plus plausibles à ce mystère.
Une enquête avec rebondissements, l'amitié de Watson et Sherlock prêts à tout pour découvrir la vérité, quitte à risquer leur vie, c'est une nouvelle fois un très agréable moment de lecture pour moi.
Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson reprennent des forces en Cornouailles, leur attention est attirée par un fait divers qui vient de se produire tout près de leur villégiature ; une soeur et ses deux frères sont découvert au petit matin par leur femme de charge, elle morte et eux devenus fous. Leur frère les avait quittés en pleine forme après le dîner.

Quelques jours plus tard le frère survivant est découvert mort à son tour au petit matin.

L'analyse des lieux, l'expérience même d'une poudre suspecte sur lui même et Watson donneront au détective les clés du mystère !

Une nouvelle enquête qui met en évidence les qualités du détective en matière de récolte d'indices et de preuves qui font de lui un précurseur des Experts de la police scientifique d'aujourd'hui.

Une enquête bien menée et qui n'a pas pris une ride !

Et, comme à chaque fois, je me réjouis de la concision de certaines de ces nouvelles, où tout est dit et explicité sans superflu !

Un maître !

A suivre !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

En publiant de temps à autre quelques-unes des expériences curieuses qui sont le fruit de ma longue et intime amitié avec M. Sherlock Holmes, je me suis constamment heurté à son aversion pour la publicité. Son esprit morose et cynique considérait un applaudissement du public comme quelque chose d’abominable, et rien ne l’amusa davantage à l’issue d’une affaire réussie que d’en créditer un fonctionnaire de la police officielle et d’écouter avec un sourire ironique le choeur des congratulations se trompant d’adresse.
Je vous demande pardon !
- Vous savez bien, répondis-je avec l'émotion que m'inspira cette soudaine ouverture sur le cœur de Holmes, que vous aider est ma plus grande joie et mon meilleur privilège."
Il retrouva aussitôt sa veine mi-cynique mi-humoristique.
" Il serait néanmoins superflu de nous rendre fous, mon cher Watson ! dit-il. Un observateur impartial déclarerait certainement que nous l'étions déjà avant de nous embarquer dans une expérience si redoutable.
Notre existence simple et paisible, notre vie sainement routinière, en fut bouleversée et nous fûmes précipités dans une succession d'évènements, qui firent beaucoup de bruit en Angleterre. Nombreux sont certainement mes lecteurs qui se souviennent encore de ce que l'on a appelé à l'époque "L'horreur des Cornouailles " (bien que l'affaire eut été imparfaitement traitée par la presse londonienne).
Maintenant, Watson, nous allons allumer notre lampe. Toutefois nous prendrons la précaution d'ouvrir la fenêtre pour éviter le décès prématuré de deux membres distingués de la société des hommes.
En mars de cette année, le docteur Moore Agar de Harley Street ( je raconterai quelque part la matière dramatique, dont je fit la connaissance de Holmes), ordonna formellement au célèbre détective privé, d'avoir à fermer ses dossier et à prendre un repos complet s'il voulait s'épargner une grave dépression nerveuse.