EAN : 978B005R3ZVJK
(29/09/2011)
4.25/5   12 notes
Nouvelle de Conan Doyle, deuxième du recueil Le retour de Sherlock Holmes, parue en 1903

L'aventure se déroule en 1894, quelques mois après le retour de Sherlock Holmes à Londres1. John Hector McFarlane, un jeune notaire de Blackheath qui arrive en trombe au 221B Baker Street, explique à Holmes qu'il est poursuivi par la police pour le meurtre de Jonas Oldacre alors qu'il est innocent. La veille, le corps d'Oldacre a été retrouvé brûlé dans un tas de ... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : L'Entrepreneur de NorwoodVoir plus
Londres 1894,
« du point de vue de l'expert criminel, me déclara M. Sherlock Holmes, Londres est devenue une ville sans intérêt depuis la mort du regretté professeur Moriarty ! »

Dans une précédente chronique relatant le retour du célèbre détective, John Watson nous avait appris que sa femme Mary était morte. Sans attache, il peut donc vendre son cabinet médical pour rejoindre Sherlock Holmes dans son appartement à Baker Street et reprendre son activité préférée, à savoir… suivre son ami dans ses enquêtes.
Holmes s'ennuie et il en arrive à regretter le temps où Moriarty officiait. Il se souvient du plaisir qu'il avait à décortiquer les journaux dans les moindres lignes pour faire apparaître ses affaires mafieuses. Son titre de maître du crime n'était vraiment pas usurpé…

Il en est à se plaindre auprès de Watson, quand un jeune homme débraillé et affolé arrive pour demander de l'aide. Scotland Yard étant à ses trousses, il n'a que peu de temps pour raconter son problème qui risque de le mener à la potence.
John Hector McFarlane est accusé d'avoir assassiné Jonas Oldacre, un entrepreneur de Norwood qui venait de le désigner comme héritier de tous ses biens et qui lui avait donné rendez-vous chez lui pour en débattre. Brûlé, il ne reste du corps qu'un amas de chiffons, d'os et de cendres. Si la police l'a désigné comme coupable c'est qu'il était présent sur le domaine ce soir-là. de plus, grâce à la gouvernante d'Oldacre on découvre par la suite, une tache de sang qui n'est autre que l'empreinte laissée par son doigt. Ce sont les prémices d'une police scientifique qui commence à relever les empreintes digitales et qui voit en cet indice une preuve supplémentaire. McFarlane déballe son histoire en vrac, tout en essayant d'étayer ses propos avec des précisions qu'on lui demande. D'où connaissait-il le défunt ? Les stores du bureau étaient-ils tirés ? Qui lui a ouvert la porte ?
Juste le temps de communiquer le principal, qu'il est interrompu par l'inspecteur Lestrade qui voit en cette occasion l'opportunité de devancer pour une fois Sherlock Holmes.

Le mystère de ce meurtre va mener Holmes sur le passé d'Oldacre avec des informations qu'il va chercher auprès des parents de McFarlane, car avant de découvrir le meurtrier, il faut dépister le mobile… Pour lui, il n'y a aucun doute sur l'innocence du jeune homme, mais il sera difficile de le faire comprendre à Lestrade qui se réjouit déjà de clore l'affaire.

Ce n'est pas souvent qu'on lit Sherlock Holmes douter, non pas de ses capacités à résoudre une énigme, mais de ne pas la dénouer dans les temps. Dans ce mystère, il y a urgence et la vie d'un homme est en jeu car s'il devait être juger, il serait à coup sûr condamné à mort. Tout l'incrimine et la justice porte déjà un avis définitif. La gravité de l'histoire et le compte-à-rebours mettent une pression qui n'est pas désagréable. Bien entendu, la résolution de l'enquête fera apparaître une mise en scène digne des plus grands criminels, avec un fond machiavélique et cruel.
Cette nouvelle est la deuxième dans la chronologie du Retour de Sherlock Holmes. A lire et à relire comme toutes les autres !
Cela fait quelques mois que Sherlock Holmes s'ennui... Depuis son retour (lire le problème final, et ensuite la Demeure vide pour comprendre la situation, deux nouvelles intéressantes qui ont défrayées la chronique à leur parution). Il faut dire qu'il s'est débarrassé de son plus intelligent ennemi, un Arsène Lupin du mal, qui a le même type d'organisation que lui, sauf que, contrairement à notre Gentleman Cambrioleur, ce n''est ni un anarchiste, ni un idéaliste, c'est un fou sanguinaire avide de pouvoir... Aussi Holmes trouve tout fade... Même s'il y a eut de nombreuses affaires depuis, dont une auxquelles ils ont même risquer leur vie, mais que Watson a interdiction de révélé au publique... Et la on se rapproche de la Série Sherlock, où oui, il y a presque la même scène, avec quelques détails d'autres nouvelles en plus... Cette série, quand on lit les nouvelles, est bien plus proches, malgré son côté un peu tapageur que bien des adaptations de Sherlock Holmes, (Les aventures de Sherlock Holmes est très proches des intriques, donc aussi proche, mais ne nous donne pas une vision claire de la personnalité du détective...). Quand soudain un jeune homme fait brusquement irruption, très agités avec des explications soudaines, s'excusant soudain dans son n'agitation de ne pas s'être présenté... L'affaire qui a fait que Sherlock Holmes redonne l'autorisation à Watson de réécrire cette histoire... Début prometteur, quand on sait que Conan Doyle a écrit la demeure vide pour faire revenir son personnage à contre coeur sur la pression publique... Peut être une vague trace de changement de point de vue de l'auteur face à son oeuvre ... Qui sait? C'est que le jeune homme risque d'être arrêté d'un moment à l'autre... Pour meurtre... Et raconte à Holmes comme une proposition bien étonnante et généreuse de quelqu'un dont il connaissait à peine l''existence va le mener là... Une histoire qui parler en plus de réalité de criminologie, un progrès qui oui, est parti de l'Angleterre, pour être utilisé dans le monde entier... A lire notamment pour les passionnés d'histoire de la criminologie...
Deuxième nouvelle du recueil 'Le retour de Sherlock Holmes', cette nouvelle, à la différence de 'La maison vide', est dans la plus pure tradition des enquêtes de Holmes et Watson.

On y découvre un jeune notaire de Blackheath, John Hector McFarlane, qui se précipite Baker Street pour solliciter l'aide de Sherlock Holmes pour démontrer son innocence d'un crime dont on l'accuse et su'il n'a pas commis.

Un entrepreneur de Norwood, est venu lui demander de rédiger son testament, se prétendant amis de longue date des parents du jeune notaire. Accueilli à Longwood pour rédiger ces documents, il y fut inviter à y passer la nuit ... nuit pendant laquelle le malheureux entrepreneur fut brûlé vif !

Sauf que le testament désigné le notaire comme héritier, et que c'était donc un coupable au mobile tour trouvé !

Le commissaire Lestrade accorda un délai à Holmes ... qui démasqua bien vite le coupable en le prenant à son propre piège !

Une enquête rondement menée, mais qui n'est pas sans rappeler le mystère de la vallée de Boscombe.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
encore un mystère brillamment résolu par Sherlock Holmes

– Du point de vue de l’expert en criminologie, commença Mr. Sherlock Holmes, Londres
est devenue une ville singulièrement inintéressante depuis la mort du regretté professeur
Moriarty.
– J’ai du mal à croire que vous trouverez beaucoup de citoyens honnêtes de cet avis,
répliquai-je.
– Soit, je ne dois pas me montrer égoïste, poursuivit-il avec un sourire en repoussant sa
chaise de la table du petit déjeuner. La communauté est certainement gagnante et personne
n’y perd à l’exception du pauvre spécialiste désoeuvré. Avec cet homme dans la nature, les
journaux du matin offraient d’infinies possibilités. Il ne s’agissait souvent que d’une piste
infime, Watson, du plus faible indice mais, comme les plus imperceptibles frémissements
du rebord de la toile rappellent l’immonde araignée tapie en son centre, il suffisait
pourtant à me dire que le remarquable cerveau malfaisant était là. Vols insignifiants,
agressions gratuites, violences inutiles – pour celui qui détenait toutes les clefs, l’ensemble
répondait à une logique. Pour l’étudiant en science du monde criminel, aucune capitale
d’Europe n’offrait les avantages que Londres possédait alors. Mais aujourd’hui…
– Prenez une cigarette, Mr. McFarlane, proposa-t-il en présentant son étui. Je ne doute
pas qu’avec ces symptômes, mon ami le docteur Watson, ici présent, ne vous prescrive un
sédatif. Le temps a été si chaud ces derniers jours. Bien, si vous vous sentez un peu plus
calme, je serais heureux que vous preniez ce siège et que vous nous racontiez très
lentement et tranquillement qui vous êtes et ce que vous désirez. Vous avez mentionné
votre nom, comme si je devais le reconnaître, mais je vous assure qu’en dehors du fait
évident que vous êtes célibataire, notaire, franc-maçon et asthmatique, je ne sais
strictement rien vous concernant.
Coutumier comme je l’étais des méthodes de mon ami, il ne me fut pas très difficile de
suivre ses déductions et d’observer le désordre de sa tenue, la liasse de documents
juridiques, la montre ornée de symboles et le souffle rauque qui l’avaient poussé jusqu’ici.
Quoi qu’il en soit, notre client écarquillait des yeux stupéfaits.
Contrairement à ce qu’il déclarait, ces mois de collaboration n’avaient pas été si
tranquilles. En parcourant mes notes, je découvre en effet que cette période inclut l’affaire
des papiers de l’ex-Président Murillo ainsi que l’épouvantable affaire du paquebot
hollandais, le Friesland, qui faillit nous coûter la vie. Quoi qu’il en soit, son tempérament
posé et orgueilleux éprouvait toujours la même aversion pour tout ce qui ressemblait à des
acclamations publiques et il m’avait contraint, en des termes des plus impérieux, à ne plus
dire un mot de lui, de ses méthodes ou de ses succès – interdiction qui, comme je l’ai
expliqué, vient seulement d’être levée.
– Voilà qui est sans appel, lâcha Lestrade.
– Oui, sans appel, répétai-je malgré moi en écho.
– Sans appel, confirma Holmes.
Quelque chose dans le ton de sa voix capta mon attention et je me tournai vers lui pour
l’observer. Un changement extraordinaire était intervenu sur son visage. Il frémissait
d’hilarité contenue. Ses yeux brillaient comme deux étoiles. Il me parut qu’il fournissait
des efforts désespérés pour contenir un formidable fou rire.
je crains sérieusement que les jurés britanniques n’aient pas encore atteint le degré d’intelligence qui les poussera à préférer mes théories aux faits de Lestrade.