EAN : 978B005R4AP04
(29/09/2011)
3.85/5   10 notes
L’Aventure de l’homme qui rampait et grimpait

« Le caractère d’un chien reflète celui de sa famille. Qui donc a déjà vu un chien joyeux au sein d’une famille lugubre, ou au contraire, un animal abattu au sein d’une famille heureuse ? La hargne de l’homme est celle du chien, Watson, les hommes dangereux ont des chiens dangereux. Et l’humeur instable des uns reflète l’instabilité d’humeur des autres. »

Méfions-nous de certains médicaments... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : L'Homme qui grimpaitVoir plus
C'est une des rares fois que Holmes presse Watson de publier une affaire... On le sait, le détective n'aime pas la publicité... Mais en fait, il s'agit de faire taire des bruits qui courent dans une université... Et très vite Watson nous explique bien humblement sa relation avec un Holmes exaspéré par son manque de vivacité d'esprit, mais qui, il l'admet, stimule son intelligence ... C'est encore expliquer dans la série Sherlock... Qui, si elle est un peu dans la surenchère, il faut bien le dire, retrace fidèlement les caractères des personnages ... a quelques détails près, tout en dénonçant un monde plus moderne, où l'on aime pas les gens qui sortent de la normalité, particulièrement si honnête et brillant... Dans le monde moderne on doit se plier à une normalité, surtout si l'on réussi sans malhonnêteté ... si non on est en but à tous les obstacles... Et je pense, peut être à tord, mais c'est mon opinion, qu'un Conan Doyle vivant de nos jours auraient apprécié cette vision des choses... Surtout avec son pragmatisme anglais... Et le problème semble être épineux, car Sherlock Holmes est pensif et même soucieux... On est loin du the game is on, de la série, tout simplement parce qu'il ne vois aucune solution... parfois cela vient plus loin dans l''histoire, mais là c'est tout de suite... Et Holmes parle d'un sujet vu sous un angle original, l'utilité des chiens pour les détectives, qui n'a pour lui pas été étudier à fond... Oui, Holmes s'intéresse au comportallisme animalier... Pour faire ces déductions... un sujet si moderne... Holmes autant que Conan Doyle, sont décidemment des personnages très modernes... Parce qu'un chien-loup a un comportement bien étrange... Et Holmes, devant un Watson éberlué, ne comprenant pas l'intérêt de la chose, se demande pourquoi il a accourut à Baker Street plutôt que de s'occuper du malade... Et le lecteur moderne se dit... Mais aujourd'hui, on parle tellement de comportalisme ... Holmes aurait tout compris plus d'un siècle avant la plupart de nos concitoyens? Ce détail intrigue, et devait encore plus intrigué à l'époque... et nous donne envi de poursuivre cette approche originale, même pour un détective d'aujourd'hui... En fait, en progressant dans la nouvelle, on finir par ce dire, que Holmes est certainement sur la bonne piste, vue le caractère étrange de celui qui inquiète tout le monde par son comportement... Encore une histoire, où le détective enquête au sein d'une corporation bien spécifique... Une grave question morale pose dans cette nouvelle...
Voilà une nouvelle affaire bien mystérieuse confiée à notre cher Sherlock Holmes !
Le chien de la famille, pourtant docile et doux, se met à attaquer son maître. Celui-ci a un comportement des plus étranges, il est pris de soudains accès de rage complètement en opposition avec son caractère habituellement bonhomme, il se déplace à quatre pattes et grimpe aux façades.
Sa fille et son fiancé sont très inquiets et se tournent donc vers le célèbre détective.
Une nouvelle très agréable au léger goût de fantastique.
Un nouveau mystère très passionnant à élucider pour le plus grand détective que la Grande Bretagne ai jamais eu
Comment un éminent professeur peut-il, comme il le fait, tous les neuf jours, se comporter comme un langur à tête noire? Ah! jeunesse perdue, quand tu commences à être loin, certains voudraient te retrouver, et pour cela sont prêts à tout!

Un dimanche soir du début de septembre 1903, je reçus de Holmes ce
message laconique :
Venez immédiatement si possible. Si impossible venez quand même.
Les rapports qui existaient entre nous à cette époque n'étaient pas ordinaires.
Holmes avait ses habitudes : des habitudes strictes et rigoureuses.
J'étais devenu l'une de ses habitudes, au même titre que le violon,
le tabac fort, la vieille pipe noire, les livres de référence, et d'autres
manies peut-être moins avouables. Quand il travaillait sur un cas qui réclamait
un travail actif ainsi qu'un camarade en les nerfs duquel il pouvait
se fier, j'étais irremplaçable. Mais en dehors de cela, je lui rendais
service. J'étais la pierre à aiguiser de son esprit. Je le stimulais. Il pensait
à haute voix en ma présence. Non que ses remarques s'adressassent
spécialement
Mais je crains d'abuser de votre patience.
M. Bennett avait prononcé ces derniers mots sur un ton de reproche,
car visiblement Holmes n'écoutait plus. Il avait le visage fermé, le regard
perdu vers le plafond. Il se ressaisit avec effort.
– Singulier ! Très singulier ! murmura-t-il. Ces détails ne m'étaient pas
connus, Monsieur Bennett. Je crois que nous en venons maintenant aux
nouveaux développements de l'affaire ?
L'agréable visage ouvert de notre visiteur s'assombrit.
Sherlock Holmes m'avait toujours encouragé à publier le récit de
l'aventure du professeur Presbury, ne fût-ce, me disait-il, que pour répondre
une fois pour toutes aux bruits désobligeants qui circulèrent dans
l'Université il y a vingt ans et furent colportés dans les milieux scientifiques
de Londres. Mais certains obstacles imprévus ayant surgi, mes
notes sont restées enfermées dans la malle en fer-blanc qui contient beaucoup
d'archives sur les aventures de mon ami. Nous venons d'obtenir
enfin l'autorisation d'ouvrir ce dossier, l'un des derniers dont s'occupa
Holmes avant de se retirer. Maintenant encore je suis tenu à observer
une certaine discrétion : le lecteur voudra bien m'en excuser.
Venez immédiatement si possible. Si impossible venez quand même.
Si je l'irritais par une certaine paresse d'esprit méthodique, cette irritation ne servait qu'à accélérer ses intuitions et à approfondir ses impressions. (Watson)