EAN : 9782743420000
Maxi-Livres (14/11/2001)
3.35/5   20 notes
En 1899, un jeune médecin est appelé à l'aide par un lointain parent. Cet oncle, qui est un ancien chirurgien dans l'armée britannique aux Indes, dépérit peu à peu, victime de phénomènes terrifiants dont il refuse au début de parler. Il finit par avouer qu'il est visité chaque nuit par le fantôme d'un Hindou qui vient réclamer la main qu'il lui a coupée lors d'une opération médicale. Le jeune médecin a peut-être une idée pour mettre fin à cette étrange malédiction n... >Voir plus
Que lire après La main brune et autres nouvellesVoir plus
Oui, pour une fois que je lis autre chose que LE Sherlock Holmes de Conan Doyle, ça à le mérite d'être souligné.

Au départ, je pensais que ce court roman (112 pages) ne concernait que une seule aventure.

Et bien non, il y en a quatre en tout :
1. La Main brune
2. Retiré des affaires
3. le Docteur noir
4. L'Étrange Collègue

La première a un petit côté fantastique qui ne m'a pas déplu. Je ne m'y attendais pas, persuadée d'avoir une explication logique à ce phénomène étrange. Et bien non !

Pour la deuxième, bof. Moins bien que la première, selon mon petit avis.

La troisième m'a plu parce qu'elle avait un petit côté "enquête" que n'aurait pas renié le détective de Baker Street.

La quatrième était correcte.

Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais de quoi passer un chouette petit moment de lecture.
Cet ouvrage se compose de quatre courtes nouvelles:

La Main Brune
•Retiré des Affaires
•Le Docteur Noir
•L'Etrange Collègue
Pour une fois, Sir Arthur Conan Doyle ne met pas en scène son célèbre détective, Sherlock Holmes. Chacune des nouvelles se concentre sur d'autres personnages, même si je trouve l'ambiance de ces histoires assez proche de celle que l'on retrouve dans les romans dont Mr Holmes est le héros.

La main brune d'Arthur Conan Doyle se compose de 4 nouvelles passant du récit fantastique à une enquête à la Sherlock. Ayant beaucoup apprécié 2 de ces nouvelles pour leur originalité, les 2 autres m'ont laissées indifférente. Mais s'agissant de nouvelles, la lecture en est courte et on change rapidement d'univers. Il était quand même intéressant de lire cet ouvrage ne mettant pour une fois pas en scène son célèbre détective. C'est ce qui a d'ailleurs motivé mon choix de lecture.

Tout le monde sait que Sir Dominick Holden, le fameux chirurgien des Indes, me choisit pour son héritier, et qu’à sa mort j’échangeai en une heure ma pénible condition de petit médecin contre l’état de gros propriétaire. Il est également connu de bien des gens qu’entre l’héritage et moi s’interposaient cinq personnes, à qui le choix de Sir Dominick parut tout à fait arbitraire et baroque : je puis assurer qu’elles se trompaient et que, pour n’avoir connu Sir Dominick que sur la fin de sa vie, je n’en avais pas moins des titres positifs à sa bienveillance. Encore que le témoignage en vienne de moi-même, nul homme, à vrai dire, ne fit jamais pour un autre plus que je ne fis pour mon oncle. Je ne me flatte pas de l’espoir qu’on veuille ajouter foi à cette histoire ; mais elle est si singulière qu’il me semblerait manquer à un devoir si je ne la consignais dans ces pages. Voici les faits. On y croira ou non : c’est affaire personnelle.