Citations sur Sherlock Holmes : La cycliste solitaire - Trois autre.. (22)

J'ai failli faire l'erreur de croire que vous faisiez de la dactylographie. Naturellement, c'est de la musique, ça saute aux yeux. Vous remarquez, Watson, l'extrémité spatulée des doigts, qui est commune aux deux professions?
- J'ai failli faire l'erreur de croire que vous faisiez de la dactylographie. Naturellement, c'est de la musique, ça saute aux yeux. Vous remarquez Watson, l'extrémité spatulée des doigts, qui est commune aux deux professions?
Eprouvez-vous, Watson, une furtive sensation d'angoisse quand vous regardez, au zoo, les serpents, visqueux, rampants et venimeux, avec leurs yeux mauvais et impassibles et leurs têtes plates ? Eh bien, c'est l'impression que me fait Milverton. J'ai eu, dans ma carrière, affaire à cinquante assassins, mais le pire ne m'a jamais causé autant de répulsion que cet individu.
A part l'escrime et la boxe, je n'avais guère de goûts pour les sports, et en outre, mon genre d'études était tout à fait différent de celui des autres, de sorte que nous n'avions aucun point de contact. Trévor est le seul étudiant que j'ai connu et cela seulement par le fait qu’accidentellement la mâchoire de son bull s'était congelée sur ma cheville alors que j'allais à la chapelle.
Ce fut une façon prosaïque de former une amitié, mais elle fut efficace.
La paisible journée de campagne de Holmes eut une fin pas banale, car il revint à Baker Street tard ce soir-là, avec la lèvre fendue et une bosse incolore sur le front, sans parler d'une tendance générale à la dissipation qui eût fait de toute sa personne un digne objet d'investigation pour la police régulière. Il était absolument ravi de ses mésaventures et rit de grand cœur en me les racontant.
- Je prends si peu d'exercice que c'est toujours un régal pour moi, dit-il. Vous n'ignorez pas que je suis assez habile dans ce bon vieux sport national anglais qu'est la boxe. Cela sert, à l'occasion. Aujourd'hui, par exemple, j'aurais sans cela connu d'ignominieux déboires.
Il y a deux semaines, je
passais dans ces parages quand, en regardant par hasard derrière moi, je vis, à quelque
deux cents mètres, un monsieur entre deux âges, avec une petite barbe courte. Il était aussi
en bicyclette et, quand je regardai de nouveau avant d’arriver à Farnham, il avait disparu,
de sorte que je cessai d’y songer. Mais vous concevrez combien je fus surprise, monsieur
Holmes, quand, en revenant le lundi, je revis le même homme au même endroit. Mon
étonnement s’accrut encore quand l’incident se reproduisit, exactement dans les mêmes
circonstances, les samedi et lundi suivants. Il se tenait à distance, ne me molestait en
aucune façon, mais, sûrement, ce n’en est pas moins très singulier.
_ Diriez-vous que je suis homme à me marier, Watson ?
_ Certes non !
_ Cela vous intéressera certainement d'apprendre que je suis fiancé.
_ Mon cher ami ! mes félicit...
_ A la bonne de Milverton.
_ Juste ciel !
_ Il me fallait des renseignements, Watson.
_ Vous êtes tout de même allé un peu loin, dites ?
_ C'était nécessaire. Je suis plombier, à la tête d'une maison qui commence à marcher. Je m'appelle Escott. Je suis sorti avec elle tous les soirs et on a causé. Seigneur, quelles conversations ! Quoi qu'il en soit, j'ai eu tout ce qu'il me fallait. Je connais la maison de Milverton aussi bien que le creux de ma main.
_ Mais la fille, Holmes ?
_ On n'y peut rien, mon cher, dit-il avec un haussement d'épaules. Il faut jouer ses cartes de son mieux quand il y a sur la table un pareil enjeu. Je suis d'ailleurs heureux de dire que j'ai un rival abhorré qui me supplantera sitôt que j'aurais le dos tourné. Quelle nuit magnifique !
_ Ce temps-là vous plaît ?
_ Il me convient, Watson, j'ai l'intention de cambrioler la maison de Milverton ce soir.
d’une tendance générale à la dissipation qui eût fait de toute sa personne un digne objet
d’investigation pour la police régulière. Il était absolument ravi de ses mésaventures et rit
de grand coeur en me les racontant.
Comme j’ai conservé des
notes très complètes concernant chacune de ces enquêtes et que j’ai participé à quantité
d’entre elles, on conçoit que j’éprouve quelque difficulté à savoir lesquelles choisir pour
en donner connaissance au public. Je resterai, néanmoins, fidèle à ma règle habituelle, qui
consiste à accorder la préférence aux affaires dont l’intérêt provient moins de la
sauvagerie du crime que de l’ingéniosité et de l’imprévu de la solution. C’est pour cette
raison que je vais exposer au lecteur les faits relatifs à Mlle Violette Smith, la cycliste
solitaire de Charlington, et les suites curieuses qu’eurent nos investigations, qui
s’achevèrent par une tragédie inattendue.
Je resterai, néanmoins, fidèle à ma règle habituelle, qui consiste à accorder la préférence aux affaires aux affaires dont l'intérêt provient moins de la sauvagerie du crime que de l'ingéniosité et de l'imprévu de la solution.