Critique de gemini

L'esprit éguisé de Sherlock sera t-il de taille face au surnaturel ?
En tout cas, s'est ce que croit le Dr James Mortimer qui n'hésite pas à demander l'aide de notre cher détective et son fidel compagnon, le Dr Watson.
Tout a commencé lors de la grande rébellion anglaise vers 1648 dans les landes du Devonshire. Hugo de Baskerville alors propriétaire du manoir Baskerville Hall est un homme violent, grossier, impie mais amoureux d'une fille. IL l'enlèvera de son foyer et la pourchassera à travers les landes au cours d'une nuit sombre. Les deux furent retrouvés morts mais le plus étrange reste l'énorme chien aperçu à la suite d'Hugo de Baskerville, tel un démon sorti de l'enfer.
Cela aurait pu être oublié de la mémoire des hommes au fil des années, si les descendants d'Hugo n'étaient pas morts de manière brutale. Après la mort tragique de Charles de Baskerville, son ami le Dr Mortimer, muni d'un manuscrit mettant en garde les descendants directs de la légende du chien de Baskerville, est venu mettre à l'épreuve les talents de Sherlock Holmes afin d'éviter une fin aussi tragique que celle de ses ancêtres à Henry de Baskerville le nouveau propriétaire du manoir.
Simple superstition ou véritable malédiction ? Voilà une enquête au niveau de Sherlock Holmes.

Première lecture d'un roman de Arthur Conan Doyle mettant en scène Sherlock Holmes et le Dr Watson. Dès les premières pages, on retrouve la sagacité et l'esprit d'analyse légendaire de S.H. L'intrigue s'enchaîne assez rapidement sans s'attarder sur les détails. L'histoire n'est pas alourdie par de longues descriptions sur le décor de l'action. le style d'écriture est agréable à lire et l'utilisation du passé simple est plutôt rare de nos jours mais reste un plaisir. On suit le fil conducteur à travers l'esprit et les yeux du Dr Watson puisqu'il raconte l'histoire telle qu'il l'a vécu. Il nous fait découvrir les habitants de la landes et nos sentiments face à eux sont les siens. On peut regretter l'absence de S.H de la majeure partie du livre ou pas, car Watson est personnage tout aussi attachant. J'ai trouvé que le suspense restait entier jusqu'à la découverte du meurtrier. Même une fois celui-ci dévoilé, on est pris dans l'histoire et l'on se demande, avec une pointe d'excitation à la suite de la lecture, de quelle manière va s'y prendre S.H pour mettre pour confondre notre assassin. J'ai aussi beaucoup apprécié le récapitulatif à la fin pour mettre en lumière ce qui a pu échapper au Dr Watson, et par conséquent à nos yeux...

A lire, et à relire !!!